Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

La Vanoise, vers une gestion durable de la haute montagne.

No description
by

Javiera Candia H

on 30 September 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of La Vanoise, vers une gestion durable de la haute montagne.

La Vanoise, vers une gestion durable de la haute montagne.
Le milieu montagnard se caracterise par une haute altitude qui présente des vallées glaciaires ce qui favorise la construction d'autoroutes, beaucoup de neige, ce qui crée un "effet d'hivers". D'ailleurs on peut mettre en place beaucoup d'activités dont le ski.

L'étagement correspond aux pistes de ski qui se placent à l'ubac, car l'espace est plus sombre et la neige ne se fondre pas.
GOAL!
Thank you!
a) Des contraintes fortes et des potentialités
Un des principaux conflits de cette espace du parc sont la circulaton interdite des véhicules, la pollution visuelle, et la fréquentation touristique pour le cas des agricultueurs. Tout étant lié à la construction des pistes pastorales. De plus, la présence des loups et quelques animaux, sont une menace pour les touristes et pour les éleveurs.


Concepts et vocabulaire:

étage collinéen: villes et villages.
étage montagnard: domination de la fôret.
alpage: quand l'arbre ne pousse pas pour des raisons de température (prairie alpine).
Ce qui fait la transition avec l'étage plus froid, où la végétation disparaît presque totalement pour faire place au minéral (=étage rival) qui porte la neige voire la glace en très haute altitude.
L'étage collinéen est celui de l'agriculture. L'étage montagnard est souvent un lieu d'exploitation de la fôret, l'étage alpin accueuille des troupes en été.
Ces différents étages sont utilisés pour le tourisme avec des stations de différents géneration.

Elles sont liées à la pente, aux ressources en bois, aux prairies comme par exemple l'élévage (=fromage), à la présence des ressources en eaux abondantes et à la neige.
La montagne se définit par l'altitude, un volume montagnard avec pente.
Cet espace connaît un étagement climatique: plus haut, la température diminue et les precipitations augmentent. Beaucoup des precipitations s'effectuent sous forme de neige: un enneigement varie avec l'altitude selon des années.
Cet étagement climatique s'accompagne d'un étagement des formations végétales et des usages de la montagne même s'il existe des différences entre les versants les plus exposés au soleil(=adret) et ceux les plus à l'ombre (=ubac).
Les potentialités du milieu montagnard
Le recours à l'enneigement artificiel pose des problèmes parce qu'il y a un fort gaspillage de l'eau et une forte pollution.
D'où on peut dire que ce parc est un espace de développement durable parce qu'il cherche à trouver des nouvelles ressources énergétiques, comme par exemple de l'énergie solaire et hyraulique, tout en protégeant les ressources. De plus, la gestion du parc assure une préservation de la richesse et s'est amicale avec l'environnement. De cette façon ils font appel à une clientelle "écologique". On peut dire que ce parc contribue au développement économique et social. Finalement, les gestionnaires du parc mettent en place des moyens pour traiter les dangers et de cette façon ne pas interdire l'usage du terrain.
b) Tourisme et parc national
Les différents usages de la montagne sont l'élevage bovin d'été en altitude avec la zone d'appellation controlée Beaufort, sur les alpages.
L'explotation forestière de l'étage montagnard.

On peut trouver les usages touristiques:
La Vanoise compte parmi les plus grandes stations de sport d'hiver du monde. Une des plus récentes, de troisième génération, sont des grosses stations d'altitude.

Cette station de troisième génération associe les parkings, l'habitat et les montées mécaniques dans le "front de neige" où les déplacements des touristes sont réduits. Ce type de station dispose de très longues pistes de ski, souvent interconectées entre une station et une autre.
c) Vers une gestion durable du parc
Les principaux conflits d'usages sont ceux qui opposent les touristes, les exploitations agricoles et les producteursde la nature.
Les recours à l'enneigement artificiel pose un problème d'alimentation en eau des stations (nombreux reservoirs) etde la qualité des eaux (pollution diverses).
D'où on peut dire que le parc est un espace de développement durable, car en conciliant la gestion et protection, il permet le développement économique, social. Tout en ménageant le milieu.
Full transcript