Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

L'EVOLUTION DE L'AVION

No description
by

Emma Danhaive

on 14 October 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of L'EVOLUTION DE L'AVION

Moteur à explosion
Le moteur à réaction
L'EVOLUTION DE L'AVION
Le Concorde
Avion actuel
Et on commence déjà à imaginer des avions très futuristes…

Le 9 octobre 1890, Clément Ader réalise le premier avion qu'il appele "éole".
Long de 4,6 mètres,d'une envergure de 13,5 mètres, son appareil est relativement léger, construit entièrement en bois recouvert de toile de soie.
L'ingénieur lui ajoute un moteur à vapeur de 4 cylindres ultra-léger de sa conception, développant 20 cv pour un poids de 35 kg. Les quatre pâles de l'hélice en bambou imitent la forme de plumes d'oiseau. En effet, bien que l'intérêt des hélices ait été noté, la compréhension de leur fonctionnement par les aéronautes de l'époque reste encore limitée.


Schéma d'une éole
Le 17 decembre 1903, les frères Wright font voler le premier biplan. Cet avion est particulier et innovant car il a un moteur a explosion de 12 ch. en plus d'avoir une hélice à deux plans de suspension. Ensuite, avec l'évolution des métaux, les hélices deviendront de plus en plus résistantes et durables.
Sur le flyer, Le pilote est allongé sur le ventre au niveau de l'aile inférieure.
Il contrôle l'inclinaison et la direction en se déplaçant latéralement dans un berceau fixé à ses hanches. Le cadre tire sur des câbles qui gauchissent (déforment) les ailes en sens contraire et font en même temps tourner la gouverne de
Le moteur est un quatre cylindres refroidi par eau qui tourne au régime unique de 1 200 tr/min, donc sans réglage de régime. La transmission utilise une chaîne comme sur une bicyclette et entraîne deux hélices bipales de 2,60 m de diamètre tournant en sens inverses.
L'avion est dépourvu de roues, il repose sur des patins et glisse sur un rail de lancement de 18 mètres de long disposé face au vent .

Le Premier Avion
Le Heinkel He 178 fut, en août 1939 le premier appareil au monde à voler uniquement grâce à un moteur à réaction. Son réacteur HeS3 d'une poussée d'environ 500 kg avait été conçu par le jeune ingénieur Hans Pabst von Ohain, le projet général étant dirigé par Ernst Heinkel sans l'aide financière du gouvernement nazi. Dans ce système, c'est la poussée obtenue par les moteurs qui propulse l'avion vers l'avant.Contrairement au avions precedents, ce dernier a des turboreacteurs, et pas des moteurs a explosion.
Comment fonctionne ce moteur?
De l'air froid pénètre dans le moteur par les entrées d'air. Comprimé dans un compresseur le flux est ensuite conduit dans la chambre de combustion où l'air est mélangé à du carburant. La combustion qui s'ensuit produit un gaz chaud à très haute pression qui ressort du moteur à grande vitesse par la tuyère arrière en produisant une poussée qui fait avancer l'avion (en faisant en plus tourner une turbine qui entraîne le compresseur situé à l'avant du moteur)
Le premier vol de ce biplan
Le Concorde est le premier avion civil à disposer de commandes de vol entièrement électriques. En 1969, cet avion est créer et tester pour des vols commerciaux. C’est ensuite en 1976 que le concorde effectue sont premier vol commercial. Unique supersonique de l’aviation civile, il était capable d’atteindre Mach 2, soit deux fois la vitesse du son, et de traverser l’océan Atlantique en moins de quatre heures.
Quelles differences?
Au contraire du premier avion avec des turboréacteurs, la Concorde n’a pas 2 turboréacteurs, elle en a quatre, ce qui rend les vols plus rapides et efficaces !En plus, le fait qu’il ait des commandes électriques rend cet avion encore plus proche aux avions actuelle.

Schéma du concorde


En 2005, le premier avion qui peut faire le tour du monde sans étapes se commercialise. Cet avion peut aller à une vitesse de 953 km/h. C’est l’Airbus 380.
La plus grande différence entre cet avion et le concorde est la potentielle distance qu’il peut parcourir. En plus, en 2005, le concorde sera déjà hors servic
e à cause de ces nombreux accidents. Cet avion est l’avions qu’on utilise de nos jours, même si chaque année, de nouveaux modèles sortent.

Le double fuselage
Pour augmenter la capacité des avions, pourquoi ne pas mettre deux fuselages ? Le concept vient de chez Northrop Grumman et se fait remarquer aussi par ses ailes hautes, c’est-à-dire fixées sur le haut de l’avion.
La soucoupe volante
L’équipe du projet CleanEra, menée par Etnel Straatsma, de l’université technologique de Delft (Hollande), a imaginé une gigantesque soucoupe volante, une forme censée réduire la consommation. Cette équipe hollandaise étudie différentes solutions pour des avions plus économes, notamment le retour à l’hélice.
Le supersonique
Sur ce supersonique imaginé par Lockheed Martin, les ailes forment un V assez prononcé et les moteurs sont INSTALLÉS au-dessus. Cette disposition devrait empêcher ou réduire fortement le « bang », cet énorme bruit qui suit un avion se déplaçant plus vite que les ondes sonores. Un tel avion pourrait donc voler en supersonique au-dessus des continents.
Des idees pour remplacer le concorde...
Apres la disparition disparition du concorde il y a plusieurs annees, les chercheurs n'ont fait que inventer un nouvel avion qui puisse remplacer le concorde et ces abilites. Maintenant, tout cela est possible grace aux nouvelles inventions qui seront possiblement realisables dans le proche futur.
Le premier avion en metal

Premier avion de transport entièrement en métal, le Junkers F13 connait dès 1919 un emploi dans de nombreuses compagnies de transport aérien de par le monde. En ces débuts de l’emport régulier de passagers succédant à la 1ère Guerre mondiale, le petit appareil semble avoir été conçu d’emblée à cette fin alors qu’il échappe à la destruction du parc allemand suite au Traité de Versailles.Dès 1909, Hugo Junkers (1859-1935) pense à la création d’un appareil entièrement en métal équipé d’une aile cantilever épaisse, sans haubanage (brevetée), reliée à un fuselage qui puise sa rigidité dans sa carrosserie plutôt que dans une structure interne. En utilisant le duralumin, un métal inventé en 1909, en lui donnant la forme d’une tôle ondulée, il renforce ainsi fortement la rigidité potentielle d’une carrosserie. Ce concept produit un 1er prototype testé à la fin de 1915 ainsi que d’autres modèles qui naissent durant la 1ère Guerre mondiale, jusqu’au J11, en parallèle à la participation à l’effort militaire.
Voici l’évolution des avions de 1897 quand le premier avion a été inventé jusqu’aux avions du future proche, qui sont en train d’être conçus.
Full transcript