Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

La pollution des mers par Andreea et Ishini

Un projet d'ethique sur les causes et consequences de la pollution marine
by

Bloom Bumblebee

on 24 January 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of La pollution des mers par Andreea et Ishini

La Pollution des mers Les lois Les <<bienfaits >> par les responsables Deux questions
d'ethique Une question d'ambivalence Devrait-on ou pas polluer les mers et oceans? Marees-Noires .com Comment définit-on la pollution des mers?
Elle résulte des produits ,de substances ou d’énergie domestiques ,agricoles ou industriels rejetés dans l’environnement marin provenant , directement ou indirectement , essentiellement par des activités humains pouvant entraîner des effets négatifs , tels que dommages aux ressources biologiques , dangers pour la sante humaine , entraves aux activités maritimes , y compris les pêcheries , détérioration des qualités de l’eau de mer pour son utilisation et réduction des possibilités dans le domaine des loisirs . Les causes de la pollution marine 3 References culturelles Le huitieme continent La pollution marine - qu'elle soit chimique, biologique ou physique - est, malheureusement, un fait solidement établi. Elle concerne tout particulièrement les mers, fragilisées par leurs dimensions réduites. Pour Jean-Claude Lacaze, océanographe biologiste, allier prévention et sauvegarde permettra d'éviter la transformation d'un milieu luxuriant en un désert biologique. 2 citations opposes d'experts sur le probleme
Tout va a la mer!
Les rejets atmosphériques retombent sous forme de pluie
Des rejets parfois non traites sont directement déverses en rivière et en mer
Les pollutions de surface sont drainées par les pluies
Les activités maritimes entraînent des pollutions accidentelles ou volontaire
La nature rejette elle aussi des hydrocarbures
La surpeche
Les guerres
L'évolution du matériel ( les bateaux et treuils plus puissants )
La surfréquentation de certains sites
Les constructions gagnes sur la mer
Les catastrophes naturelles De 75 à 80% des pollutions marines sont d'origine terrestre, notamment agricole, parmi lesquelles environ 30% sont apportées par l’atmosphère.
Par exemple ,En Amérique du Sud, 98% des eaux usées domestiques finissent dans la mer sans traitement. Les pays qui bordent la Méditeranée y rejettent 50 millions de tonnes de déchets chaque année et, chaque jour, les chinois, parmi d’autres, rejettent 60 millions de tonnes de déchets dans la mer Jaune.
Depuis longtemps deja , les puissances nucléaires (Grande -Bretagne en tête ) sont contentes de rejeter leurs déchets radioactifs dans les mers a l'aide de futs métalliques qui rouillent rapidement.Aujourd'hui tout le monde le sait bien que la pollution nucléaire est la plus dangereuse et la plus insidieuse de toutes . Les deversements de petrole Le pétrole déversé en mer constitue une pollution importante et préoccupante à l'échelle globale. Sachant que le cinquième de la production provient des gisements offshore (en mer), des accidents surviennent pendant l'extraction et le transport des hydrocarbures. On estime à six millions de tonnes par an la quantité d'hydrocarbures introduite dans les océans par l'activité humaine, ce qui constitue par conséquent une cause fondamentale de la pollution des océans. Sachant qu'une tonne peut recouvrir environ une surface de 12 kilomètres carrés, les océans sont donc contaminés de façon quasi permanente par un film d'hydrocarbures. Déversement d'hydrocarbures 53% Industrie et urbanisation continentales
20% rejets opérationnels et accidents de navires non pétroliers
9% sources naturelles
6% rejets opérationnels de pétroliers
6% accidents de pétroliers
4% exploitations pétroliers offshore
2% déversement de terminaux et de chantiers
En résume, le 2/3 vient des industries et autres et le 1/3 de transport maritime. Les conséquences Un audio Un site internet UN livre Francois Chartier , Charge de campagne oceans ,Greenpeace :
<< Ces petits morceaux de plastique agissent comme des eponges a polluants et ces polluants sont absorbes par les animaux les plus en bas de la chaine alimentaire ,les animaux etant mangees par des plus grands , il va y avoir des effets d'accumulation de ces polluants qui sont jamais elimines et puis nous quand nous allons manger des carnivores ,on va retrouver finalement ces dechets toxiques .>> Un homme d'affaires américain ,Russ George :
-J'ai déverse 100 tonnes de sulfate de fer en juillet ,
pour favoriser émergence de phytoplancton afin de piéger du CO2 et lutter contre le réchauffement planétaire . Les milieux naturels Les écosystèmes sont menacés par la disparition d’espèces sensibles et la prolifération d’espèces plus adaptées. La pollution aux pesticides en Caroline du Sud est responsable de la moitié des disparitions de poissons. Les 10 milliards de tonnes d’eau de ballast déversées chaque année d’un point à l’autre du globe introduisent des espèces qui colonisent l’environnement aux dépens des espèces indigènes. Les substances toxiques sont stockées dans les tissus graisseux des poissons, mammifères marins et des oiseaux piscivores. Les algues toxiques Des modifications de l'environnement marin peuvent permettre aux algues de se développer et de se reproduire . Ces modifications sont lies a la qualité de l'eau,a la température ,aux elements nutritifs présents ,a l'ensoleillement ou a d'autres facteurs . En consommant tout l'oxygene disponible ou en produisant des toxines ,certaines de ces algues peuvent devenir dangereuses pour le milieu marin. Les marées noires Les marées noires, nappes d'hydrocarbures formées a la surface de l'eau, peut s'étendre sur plusieurs centaines de kilomètres.
La flore et la faune marine sont tres affectes par les hydrocarbures: les animaux marins, les oiseaux qui pêchent leur nourriture, les algues et les micro-organismes subissent les effets du petrole.Destruction du plancton, engluement des algues, ingestion des boulettes par les poissons, souillure du plumage pour les oiseaux et de nombreuses espèces périssent lors des marées noires. Ces effets sur la biodiversite peuvent durer de plusieurs mois a plusieurs années. Un sac a plastique sur la mer ressemble a une méduse. C'est du moins que croient les tortues marines et cetaces qui avalent ces fausses méduses. L'animal meurt d'occlusion intestinale. Avec la degradtion des dechets dans l'eau, les morceaux se ramassent sur les plages cotieres, ainsi se melangeant avec le sable. Les ressources vivantes sont détruites ou rendues impropres à la consommation, la détérioration de la qualité de l’eau peut entraîner des intoxications et des maladies, et ont un impact sur l’économie en empêchant la pêche, les activités de loisirs ou les prélèvements pour un usage industriel. Chez l’humain, les polychlorobiphényls participent à l’apparition des cancers du sein, du poumon, du foie et du colon, peuvent provoquer des retards dans le développement neurologique et de croissance. Les polluants organiques persistants se concentrent dans les coquillages et autres filtres, pouvant provoquer typhoïdes, hépatites et autres pathologies si ingestion. Exemples:
Les plages ferment
A Manille , les enfants se baignent dans les eaux polluees.
Dans de ports de Karachi, au Pakistan, les ressources marines et la vie des pêcheurs est mis en danger par la pollution.
Plus de 80% des poubelles flottantes se forment a terre, avant d'être déverses en mer par les pluies et les fleuves.
Pour éliminer les déchets flottants, les fausses bonnes idées ne manquent pas : aux Maldives l'ile de Thilafushi devient une ile poubelle ou sont déverses quotidiennement 300 tonnes d'ordures. La sécurité maritime, la réduction des pollutions et la protection des milieux marins font l’objet de nombreux traités et conventions, à tous les niveaux, internationaux, régionaux et nationaux. Dans les années 70, à l’initiative de l’Organisation maritime internationale, sont adoptés les principaux textes sur la prévention de la pollution des eaux de la mer par les hydrocarbures et toutes autres substances, produits chimiques, déchets, eaux usées, polluants atmosphériques: en 1972, la Convention de Londres, et en 1973, la Convention internationale MARPOL pour la prévention de la pollution depuis les navires et les plateformes pétrolières.
Aux Etats-Unis, en 1990, avec l’Oil Pollution Act, seuls les pétroliers dotés d’une double coque peuvent entrer dans les ports américains. En 1976, avec la Convention de Barcelone, l’Union européenne se penche sur la Méditerranée avec l’objectif de réduire la pollution dans la zone de la mer Méditeranée et de protéger et améliorer le milieu marin. L’UE crée, en 2002, l’Agence européenne de la securite maritime L'agent d'application de la loi , en vertue de la Loi Canadienne sur la protection de l'environnement , 1999 ( LCPE 1999) , peut en tout temps inspecter les opérations d'immersion . Poubelle facile Un debaras pas couteux
Prenont aussi en exemple Russ George Des profits D'après nous ,il ne faut pas polluer les mers et oceans ,car cela nous amene beaucoup d'importants problèmes .Plusieurs espèces marines sont menaces .
Deja ca nous cause de problèmes de sante ,d'economie et environnemetaux.Plus que ca va continuer ,plus de morts il y aura ,plus de disparition d'especes et bientôt on ne pourra plus profiter de la mer et les couts seront hauts pour la nettoyer . 1. Est-ce correcte d'utiliser la mer comme une poubelle seulement pour faciliter la tache de débarras?

2. Est-ce bien de se fier aux gouvernements pour nettoyer les mers sans aucun effort de notre part? 3 solutions - Installer des stations épuration

-Trouver d'autres sources d'énergie que le pétrole pour faire fonctionner nos véhicules.

- S'informer et informer les autres des conséquences de la pollution des mers Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau,
tué le dernier animal et pêché le dernier poisson,
alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.
(proverbe indien) Diverses zones des mers côtières situées au
niveau de bassins sédimentaires érodés ou de failles entre blocs de la croûte terrestre sont
le siège de suintements naturels d’hydrocarbures fossiles.
Full transcript