Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

LA GUERRE DU KIPPOUR (1973)

No description
by

on 4 April 2017

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of LA GUERRE DU KIPPOUR (1973)

La guerre du Kippour(1973),
et l'attitude de l'OPEP.

Le déclenchement du conflit
C'est le 6 octobre de 1973, lors du "Jour du Grand Pardon", fête juive, que la guerre de Kippour se déclenche, étant la quatrième fois qu'arabes et israéliens s'affrontent en 25 ans.

L'Israël est surpris par les attaques simultanés de l'Égypte et de la Syrie, sur la péninsule du Sinaï et le plateau de Golan respectivement, territoires occupés par l'Israël depuis la Guerre de six jours(1967).


Les causes de cette guerre

La perte des territoires pendant la
Guerre de six jours
, où l'Égypte perd la péninsule de Sinaï et la Syrie, le plateau de Golan, tous les deux occupés par l'Israël, qui sort triomphant du conflit. Face à cette situation, les pays vaincus cherchent à récuperer leurs territoires.
La mort de
Nasser
en 1970 entraîne
Sadate
au pouvoir, qui arrive avec un fort envie d'attaquer Israël et de reprendre le canal de Suez.
Sadate
va en Syrie en 1973, et accorde avec
El-Assad
(président) l'attaque à Israël. La Syrie, soutenue par l'URSS, était fournie d'une grande quantité d'armements par cette grande puissance du monde bipolaire.
L'OPEP
L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole est créée en 1960 par cinq pays : Arabie saoudite, Koweït, Iran, Irak et Venezuela et son siège se situe à Vienne, Autriche. L’organisation qui réunit ensuite une douzaine de pays ,contrôle le marché du pétrole et impose ses prix de 1973 à 1983.Au sein de l’OPEP, l’Arabie saoudite s’impose ; elle réalise plus de 20% des exportations mondiales de pétrole.

L'objectif de l’OPEP est aussi clairement un moyen de pression sur les Occidentaux. Celui-ci est utilisé à plein en 1973 lorsqu'éclate la guerre du Kippour qui oppose Israël à ses voisins arabes.

Rôle de l'OPEP dans la Guerre du Kippour
Pour soutenir les pays arabes, l'OPEP décrète un embargo sur les ventes de pétrole aux pays soutenant Israël. Cette décision provoque un brusque renchérissement des prix du pétrole : c'est le premier choc pétrolier. La mesure est ainsi doublement efficace : non seulement les pays de l'OPEP parviennent à affaiblir leur ennemi israélien, mais en plus ils tirent profit économique de l'envolée des cours du brut. Il est désormais clair que le pétrole, loin d'être seulement une aubaine économique pour les pays qui en disposent, est aussi et surtout une arme politique qui peut leur permettre de se faire entendre sur la scène internationale.
Les décisions de l’OPEP sont suivies à travers le monde entier. L’augmentation du prix du pétrole apporte aux pays pétroliers du Golfe un énorme gain financier(les pétrodollars).
Ils réinvestissent dans l’urbanisme : Doha au Qatar, Bahreïn, Abou Dab deviennent des villes futuristes(les tours rivalisent par leur hauteur).

Conséquences
La carte du conflit
Full transcript