Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Aborder la notion de vie privée avec les élèves

Stage DRT du 11/04/2013 - CRDP Lyon
by

Doc AndCie

on 8 April 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Aborder la notion de vie privée avec les élèves

ABORDER LA QUESTION DE
LA VIE PRIVÉE AVEC LES ÉLÈVES LES TRACES:
Bref rappel Dora Dussurgey
11 Avril 2013 VIE PRIVÉE ET INTERNET:
LE POINT DE VUE DES ADOLESCENTS L'adolescent, une "entité étrange et incompréhensible"?
Une vision bien différente de la notre
S'exposer (photos) ou exposer ses pensées sur Internet ne pose pas de problème aux adolescents
Nouveaux outils permettant des publications instantanées (Smartphones/tablettes)
Sentiment de pouvoir s'exprimer librement
Ne cherchent pas forcément l'anonymat en se "cachant" derrière un pseudo Rappels à propos des traces
Vie privée & nouvelles technologies
Comment sont-elles utilisées par nos élèves?
Quels sont les dangers et comment se protéger?
Sensibiliser les élèves QUELQUES ACTIVITÉS POUVANT ÊTRE EFFECTUÉES AVEC LES ÉLÈVES Faire une recherche sur Googlemii et obtenir un nuage de tags à partir de notre nom: Quelles traces de nous dans les moteurs de recherche? Taper "Googlemii" dans Google, aller sur http://iprotego.com/logiciels/googlemii
Taper son nom et son prénom.... voir le résultat! Faire une recherche sur Youseemii et étudier les informations trouvées à partir de notre nom: Quelles traces de nous dans les moteurs de recherche? Taper "You see mii" dans Google, aller sur http://www.youseemii.fr/
Taper son nom et son prénom.... voir le résultat! Ce que Google Maps / Street View peut révéler sur moi.... Aller dans Google Maps et taper son adresse... Qu'apprend-t-on de moi en se promenant virtuellement dans ma rue? Une VCM (Vidéo à choix multiples) de la CNIL Les photos que l'on publie sur Internet et les conséquences que nos actes peuvent avoir... Et les autres?
Faire une recherche sur une personnalité pour voir les traces volontaires/involontaires/héritées que l'on peut trouver... Choisir une personnalité et remplir un tableau selon les informations qu'on trouve. NOUVELLES TECHNOLOGIES =
NOUVEAUX COMPORTEMENTS Smartphones et tablettes, des adolescents connectés 24h/24
Géolocalisation: des applications spéciales dire où on se trouve et avec qui
Les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou comment rendre publique sa vie privée Publicité ciblée : Essayer de déduire l'identité d'un internaute selon les publicités qu'on trouve sur son ordinateur. Les smartphones et tablettes, quelques chiffres Selon une étude de Médiamétrie (Juillet 2012), 60% des 15-24 ans possèdent un smartphone, 45% des 10-15 ans (= Internet mobile). +20% en un an.
On estime qu'en 2014, les mobinautes seront plus nombreux que les internautes. La géolocalisation:
Applications smartphones, puces RFID, vidéosurveillance.... L'utilisation des smatphones (pour peu que le GPS soit activé), les puces RFID, les caméras de vidéosurveillance font que nous sommes géolocalisés régulièrement tout au long de la journée avec ou sans notre consentement.
Ce qui peut être choquant pour nous ne semble pas l'être pour les adolescents qui prennent plaisir à utiliser les outils de géolocalisation. Les applications de géolocalisation:
dire où on est en toute conscience. Des applications smatphones telles que Google Latitude ou Foursquare sont conçues pour permettre à l'utilisateur de faire des "check-in" afin de signaler volontairement où il se trouve à l'instant T. Les réseaux sociaux:
Une réalité devenue incontournable Internaute lambda, adolescent, employeur, demandeur d'emploi...
77% des français déclarent se rendre quotidiennement sur au moins un réseau social.
Géolocalisation, publication de statuts... ou comment rendre publique notre vie privée! QUELQUES ACTIVITÉS POUVANT ETRE PROPOSÉES AUX ÉLÈVES Publication de photos sur Facebook:
Réfléchir avant de cliquer... Soyez net sur le Net:

La mairie de Paris propose un site internet dédié à la e-reputation. On y trouve des fiches pratiques et un test en relation avec notre compte Facebook:
http://ereputation.paris.fr/le-test/

Se connecter à son compte Facebook et faire le test
Travailler avec les fiches pratiques et vérifier que notre compte est convenablement paramétré Les adolescents ont un rapport à l'image et aux images différent du notre. On peut tenter l'expérience de les faire réfléchir à partir de différentes images trouvées sur Internet et voir si ils les publieraient ou non. Je publie.....ou pas! Dans Google images, choisir 5 photos sur un thème donné (la fête, la famille, la mort, l'amour, l'alcool... par exemple).
Les photos seront ensuite classées selon qu'on voudrait les publier ou non et pourquoi. Qui lit mes mails? Tenter l'expérience d'envoyer un mail à son voisin avec un sujet et des mots clés précis.
Retourner sur sa boîte mail pour voir les publicités proposées... Petit test de géolocalisation Chercher "pizzeria" dans Google et étudier les résultats... Une bande dessinée pour comprendre les enjeux de la géolocalisation Sensibiliser les élèves à l'aide d'une BD:

http://www.ldh-france.org/flash/flipbook/ldhfrancais.html La génération Y, qu'est-ce que c'est? Publication de statuts:
Les impacts possibles Une vidéo pour ouvrir un débat et amener les élèves à réfléchir aux conséquences de leurs publications http://fr.slideshare.net/Frequence_ecoles/supportanimationreseauxsociaux CONCLUSION Aborder la notion de vie privée avec nos élèves afin de les sensibiliser à l'heure où ils produisent et publient sur Internet avec une facilité qui peut parfois nous sembler déconcertante.
Leur faire prendre conscience de l'importance de la protection de leurs données personnelles, que le droit à l'oubli sur Internet n'existe pas.
Merci
de votre attention
Full transcript