Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Les séismes

No description
by

Maya Pearl

on 19 May 2011

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Les séismes

Les séismes Les tremblements de terre Quoi La surface de la Terre est toujours en mouvement. Les plaques tectoniques se bouge continuellement avec le mouvement du manteau, avec la vitesse approximative de vos ongles. Ces bloques de roche viennent en contact le long des failles. Des fois, ils glissent les uns contre les autres doucement. Mais la plupart du temps ils se font coincé. Ces mouvements sont les causes principales des tremblements de terre.
La surface de la Terre se déforme lentement à cause du déplacement des plaques tectoniques. Dans les zones de contact, les roches s’opposent aux forces auxquelles elles sont soumissent. Comme résultat, une large quantité d’énergie élastique s’accumulent et les roches se déforment. Ceci peut durer pour des décennies, des siècles ou même pour des millénaires. Cependant, les roches ne peuvent pas encaisser toute cette énergie. À un moment donné, les roches pourront plus résister et ceci permettra aux plaques de glisser l’une contre l’autre soudainement, toute l’énergie serait libérée en quelques secondes et la Terre tremblerait. Cette libération soudaine d’énergie s’appelle un séisme. Pourquoi? Où Comment? Théorie des scientifiques Résultats Le futur Un séisme ou un tremblement de terre est causé par deux plaques qui passent un par l’autre, ou quand des plaques force les autres plaques avec des croûtes océaniques en dessous et cela cause des ondes séismiques. Des ondes séismiques cause la terre à trembler et ceci détruit beaucoup de maisons et bâtiments. Quand un séisme se produit la place où les plaques font la collision est nommée l’hypocentre, et l’endroit directement en haut sur la surface de la Terre est l’épicentre. Si le séisme n’est pas grand il n'a pas des plans de faille, mais quand le séisme est grand les plans de faille sont des fissures. Il y a trois différents types de séismes, les crêtes médio-océaniques, les zones de subductions et les failles transformant. Les séismes se produisent sur des failles, ceux qui sont des zones de faible résistance et donc ils sont plus accommodé d’absorber la déformation causé par le mouvement des plaques tectoniques.
La plupart des tremblements de terre arrivent sur les frontières entre les plaques. Les séismes autour les frontières sont concentrés sur les bordures des grandes plaques, là où les mouvements relatifs sont plus importants et où il y a beaucoup de failles. Des failles sont créés à cause de la tension du mouvement des plaques tectoniques, et des autres grandes failles sont des frontières entre les plaques, par exemple la faille de San Andreas, sur la côte ouest de l’Amérique du Nord. Il y a beaucoup de tremblements de terre autour de l’océan pacifique (par exemple, les grands séismes de l’Amérique du Sud, d’Alaska, de Kamchatka ou du Japon) et à la périphérie de l’océan indien (les grands séismes indonésiens ou himalayens) parce qu’il y a plusieurs grandes plaques qui se rencontre là-bas. Dans ces places plusieurs centimètres par an de mouvement des plaques sont absorbés.
De plus, il y a quelques failles dans le milieu des plaques. Les plaques tectoniques sont capables de transmettre l’énergie de leur contacte à des longues distances. C’est ainsi qu’on peut observer des failles dans le milieu des plaques, ou des failles près des frontières entre deux plaques tectoniques. Lorsqu’il y a du mouvement le long de ces failles la Terre tremble. Il y a plusieurs séismes dans le centre est des États-Unis et en Australie, mais les deux sont loin d’une frontière.
Les endroits qui ont une intense risque d’un séisme sont sur la côte ouest de l’Amérique du Nord, où la plaque de la Pacifique, de Juan de Fuca et la plaque de Cocos poussent sur la plaque de l’Amérique du Nord. Il y a aussi un risque en Amérique du Sud parce que la plaque de Nazca et la plaque de l’Amérique du Sud ont une frontière explosive. Il y a aussi des tremblements de terre autour du nord-est de la Méditerranée, en Iran, dans et autour des Himalayas, ce qui inclut Chine et Mongolie. Il y a des tremblements de terre très fort au Japon, en Nouveau Zélande, dans l’extrême est du Russie, dans le Taiwan, dans les Philippines et en la Papouasie - Nouveau – Guinée.
Là où les séismes se passent il y a des fois des failles qui sont visibles et il y a très souvent des grandes chaînes des montagnes (Les Andes, les Himalayas, les Rocheuses). Dans les endroits où il y a un grand risque d’un fort séisme même la construction est différente.
Les séismes peuvent arriver n’importe quand, et presque n’importe où. Il y a au moins un séisme par jour, mais la plupart du temps nous ne les sentons pas, ou ils sont dans les zones inhabités par les humains. Cette théorie était une hypothèse par Henry Reid, qui était un professeur de géologie à une université.

Les plaques tectoniques bougent le long de leurs frontières. Lorsque deux plaques veulent glisser l’un par l’autre, ils sont rencontrés avec la résistance des roches. La théorie de la réponse élastique déclare que si les roches sont soumises à la tension parce que les plaques tectoniques bougent, ils vont déformer comme des élastiques. La pression dans les roches monte, et l’énergie élastique s’accumule. Ceci continue jusqu’à un certain point où les roches peuvent plus retenir toute l’énergie et les roches se cassent ou du mouvement arrive le long d’un faille existante.

Quand la tension emmagasiné est relâchée des vibrations sont créées et les roches rebond à leur position non déformer. La magnitude d’un tremblement de terre révèle la quantité de pression qui a été libéré. Si toute l’énergie emmagasinée n’est pas relâchée pendant le tremblement de terre initiale, c’est souvent libéré pendant des répliques plus petits.




La théorie de la tectonique des plaques propose plusieurs faits. Premièrement, que la surface de la Terre (la lithosphère) est composée d’une série de plaques, comme des parties d’un puzzle. Ces plaques sont en déplacement constant, et ils bougent approximativement quelques centimètres par années. Les planchers des océans sont en mouvement, ils s’étendent et se coule aux bordures continuellement. Des courants de convection en dessous les plaques les bouges en différentes directions. Ces courants sont conduits par la chaleur causée par la désintégration radioactive de certains éléments chimiques qui se passent dans les profondeurs de la Terre. Cette théorie décrit les mouvements de la croûte terrestre et de l’asthénosphère (la couche la plus haute du manteau).

La théorie de la tectonique des plaques explique pourquoi la surface de la Terre est changée dans le passé (Pangea), continue à changer et continuera à changer. La théorie de la réponse élastique La théorie de la tectonique des plaques Comme vous avez appris, la Terre est recouverte de plaques tectoniques en mouvement. Comme vous pouvez imaginer, ces plaques sont aussi grands, ou plus grand que des pays et ont beaucoup d’énergie derrière eux. Quand ils se frappent, les roches sont soumisses à une pression énorme. Bien sûr, les roches ne peuvent pas rester comme cela pour toujours. Quand la pression devient trop, une roche s’effondra. Cela met plus de pression sur les autres roches, et ils s’effondreront aussi et les plaques glisseront l’un contre l’autre. Voilà un séisme.

Il y a trois types de mouvements des plaques qui causent les séismes. Les frontières divergentes, les frontières convergentes, et les frontières transformantes. Les frontières divergentes arrivent surtout dans l’océan. C’est quand les plaques se séparent et il y a un tremblement de terre. Ensuite, du magma entre dans la crevasse, et quand sa sèche le magma craque et cela forme un volcan sous-marin. S’il y a une éruption, cela peut aussi causer un tsunami. Une frontière convergente est quand les plaques se rencontrent et une est poussée sous l’autre. Quand cela arrive, la terre et les roches près de la surface sont forcés en haut et forment des collines et des montagnes. Le dernier type de mouvement est une frontière transformante. Ce mouvement est quand les plaques glissent l’un contre l’autre dans des directions opposées.

Quand il y a un tremblement de terre il y a trois types de failles aussi. Les failles décrochantes, les failles normales et les failles inverses. Une faille décrochante arrive avec du mouvement transformante, une faille normale arrive avec du mouvement divergeant, et une faille inverse arrive avec du mouvement convergeant. Dans le futur les séismes peuvent changer la Terre beaucoup! D'après les scientifiques, dans le futur les continents peuvent bouger. L'Afrique peut rentrer on collision avec Europe, Australie peut migré et joindre l’Asie et éventuellement l'océan atlantique peut disparaître. Il y a plus que 250 millions d'années passé, il y avait un continent nomme Pangée, mais les plaques tectoniques ont sépare. Cependant, dans le futur c’est très probable que les continent rejoindront et formeront un grand continent nommé Pangée Ultime.
Les scientifiques ne peuvent pas prédire quand exactement un séisme arriverait, mais ils savent que chaque jour, quelque part, un séisme, petit ou grand, arrive. La plupart du temps ces tremblements de terre sont trop petit pour sentir sur la surface de la Terre ou ils arrivent dans les régions non habité par les humains. Les scientifiques savent aussi que les séismes ne sont pas affectés par le climat ni le réchauffement planétaire. Les Tsunamis sont des vagues de mer gigantesques qui peuvent voyager aux vitesses près de 800 km/heure. Ils peuvent être causées par un tremblement de terre sous-marin, ou d’un tremblement près d’une étendue d’eau. Les tsunamis forment quand l’eau est déplacée, sous l’influence de la gravité, et l’eau essaye de trouver une position stable après avoir été déplacé. Les tsunamis peuvent causer la destruction de vie humaine immense, ainsi que la destruction des structures construites par les humains. Ils peuvent même plier les parcomètres !

Les glissements de terrains sont les masses de roches, terre ou d’autres débris qui coule sur une pente. Les glissements de terrain peuvent être causés par les tremblements de terres et sont habituellement plus puissants que les glissements de terrains causés par les autres choses, comme la saturation de sol à propos d’eau. Les glissements, comme les tsunamis, peuvent traverser les terres très rapidement, ils peuvent traverser les terres aux vitesses proche de 320 km/heur! Les glissements de terrains sont aussi les phénomènes très dangereux, ils peuvent même effondrer les maisons qu’on habite dedans!

Les tremblements de terres sont les phénomènes dangereux. La plupart des dommages qu’un tremblement de terre cause est par le mouvement du sol durant le tremblement de terre, qui effondre les structures bâtissent par les humains. La plupart des décès humains sont causé par ces structures qui sont tombés qu’effondre sur une personne.

Les humains utilisent des différentes méthodes de construction dans les endroits avec un grand risque d’un séisme. Les bâtiments sont plus résistent aux tremblements de terre et aux effets qu’ils peuvent causer. Webographie http://www.uwsp.edu/geo/faculty/ozsvath/lectures/Elastic%20Rebound.htm
http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s1/tectonique.pl.html
http://www.moorlandschool.co.uk/earth/tectonic.htm
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=A1ARTA0006337
http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s1/seismes.html
http://www.geo.mtu.edu/UPSeis/why.html
http://www.windows2universe.org/earth/geology/quake_3.html
http://www.irsn.fr/FR/base_de_connaissances/Installations_nucleaires/La_surete_Nucleaire/risque_sismique_installations_nucleaires/Pages/1-Pourquoi_les_seismes.aspx?dId=bbb50e91-d795-4734-9450-f7cd15fe0aea&dwId=53763c1d-e722-4980-88f3-de3d62e7991a
http://earthquake.usgs.gov/learn/kids/eqscience.php
http://www.kidsgeo.com/geology-for-kids/0071-landslides.php,
http://www.ussartf.org/landslides.htm
http://www.ussartf.org/tsunamis.htm#top
http://en.wikipedia.org/wiki/Earthquake
http://en.wikipedia.org/wiki/Landslide
http://en.wikipedia.org/wiki/Tsunami
http://pubs.usgs.gov/of/1995/ofr-95-0213/EFFECTS.HTML
http://fr.wikipedia.org/wiki/Séisme
http://news.bbc.co.uk/2/shared/bsp/hi/pdfs/earthquake_guide.pdf
http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s1/tectonique.pl.html
http://www.taxiclic.com/questions/le_tremblement_de_terre-_comment_est-
il_provoque-3739.html
http://earthquake.usgs.gov/learn/kids/eqscience.php
http://library.thinkquest.org/03oct/01424/types_of_earthquakes.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Hypocenter
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2000/ast06oct_1/
Full transcript