Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Le Réchauffement Climatique

Exposé sur le réchauffement climatique (Physique-Chimie)
by

Marc TRAVERSO

on 14 November 2012

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Le Réchauffement Climatique

Le Réchauffement Climatique I] La Définition du réchauffement Climatique Le réchauffement climatique est l’augmentation de la température moyenne à la surface de la planète. Le réchauffement climatique est un phénomène naturel, amplifié par les gaz à effet de serre produits par l’homme.
Les différents gaz à effet de serre sont : la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, le méthane, le protoxyde d’azote, l’ozone, et quelques gaz fluorés. Les premiers gaz cités sont naturellement présents dans l’atmosphère, mais aussi produits par l’homme. II] Les causes du réchauffement climatique Indispensable à la vie sur Terre (car sans cela, la température à la surface de la Terre serait plus froide), l’effet de serre est dû à la présence naturelle de certains gaz dans l’atmosphère terrestre.
Depuis le XXe siècle, il est accentué par des émissions de gaz supplémentaires liées à des activités humaines telles que l’agriculture ou l’usage de combustibles fossiles. Selon de nombreux scientifiques, ce phénomène contribue au réchauffement climatique actuel. Le réchauffement climatique provoquera une montée des eaux de 18 à 42cm d’ici 2100, l’avancée des déserts (comme le Sahara) ce qui entraînera la disparition des cultures, et donc la famine. La disparition des espèces, vivant sur la banquise.
Le réchauffement climatique provoque une pollution de l’atmosphère par certaines gaz (ozone, dioxyde de carbone…) III] Les conséquences du réchauffement climatique IV] Les remèdes au réchauffement climatique Le protocole de Kyoto, programme international de lutte contre le changement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, a été négocié en 1997 : il a été ratifié par 175 pays. 
Ces derniers se sont engagés pour atteindre en 2012 un objectif de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'environ 5 % par rapport aux émissions répertoriées en 1990.
Les engagements de Kyoto prennent fin début 2013. Un accord international de lutte contre le réchauffement climatique devait prendre sa succession lors du Sommet de Copenhague qui s'est déroulé en décembre 2009 dans la capitale danoise.
Mais le Sommet de Copenhague s'est achevé sur un échec, aboutissant à un accord non contraignant : il ne prolongera pas le Protocole de Kyoto. I] La Définition du réchauffement climatique
II] Les Causes du réchauffement climatique
III] Les Conséquences du réchauffement climatique
IV] Les remèdes au réchauffement climatique La désertification La désertification est un phénomène naturel ou non, causé par le réchauffement climatique, ce qui provoque l'avancée des déserts, comme la disparition des cultures. En Mongolie, 683 rivières ont disparu, à cause de l'avancée du désert de Gobi. En Afrique, le désert du Sahara avance à la vitesse de 2km par an. Le Paquet Énergie-Climat Le paquet Énergie-Climat est un projet adopté par le Conseil Européen du 12 décembre 2008, il doit permettre la réalisation du 20-20-20 : réduction de l'émission des gaz à effet de serre de 20%, d'ici 2020, augmentation de l'utilisation des énergies renouvelables d'au moins 20% d'ici 2020, et la réduction de la consommation d'énergie de 20% d'ici 2020.
Full transcript