Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Réglementation relative au déplacement d'un groupe de piéton

No description
by

Joséphine VALLET

on 13 October 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Réglementation relative au déplacement d'un groupe de piéton

Introduction
Pour un groupe de mineurs ...
Pour un groupe de mineur (vigilance accrue)
:
Spécifique aux groupes de mineurs : un certain nombre d'accompagnateurs est requis selon la taille du groupe de mineurs.
La norme légale est pour les enfants de plus de 6 ans : 1 accompagnateur pour 12. 1 accompagnateurs pour 8 enfants si ceux-ci ont moins de 6 ans.

Pour les groupes de mineurs, il faut également prendre en compte ls possibilités physiques de tous les membres du groupe, la sécurité du parcours ainsi que la trousse de secours. Il faut avoir une vigilance accrue quant au respect des consignes de sécurité.
Pour un groupe de personnes majeures ...

La visite guidée doit s'adresser à un groupe restreint 10 à 35 personnes. Un groupe trop grand ne permet pas d'assurer correctement la sécurité du groupe et l'encadrement des participants.

Durée moyenne de la visite 1h30à 2h.

Annoncer à chaque fois au groupe avant de commencer la visite ou le transport les règles de sécurité relative à cette visite.
Règles communes à tous dans le cadre du déplacement de groupes :

Des routes interdites
Toutes les routes ne sont pas accessibles aux piétons : les autoroutes et voies à accès réglementé (" 4 voies " ou " voies à grande vitesse ") sont interdites à la circulation piétonne.
Pour les autres routes, l'accès est en général libre mais la circulation piétonne y est réglementée que l'on y marche seul ou en groupe.

D'abord, marcher sur les trottoirs ou les accotements...
Si la chaussée est équipée d'emplacements réservés aux piétons (trottoirs, accotements...) les personnes, seules ou en groupe, ont l'obligation de les utiliser. Dans ce cas, il n'y a aucune raison de marcher directement sur la chaussée. Ces espaces réservés aux piétons sont également utilisables par les enfants de moins de huit ans circulant à vélo, à condition qu'ils roulent au pas et ne gênent pas les piétons (Article R412-34 du Code de la route).
Ce n'est donc pas le nombre de personnes, mais la manière dont le groupe avance, qui définit le côté de la route qu'il faudra utiliser. Un groupe de 12 enfants encadrés par deux adultes qui marchent deux par deux ira sur le côté droit de la chaussée. Un groupe de 20 personnes avançant en file indienne ira sur le côté gauche.
A défaut, sur la chaussée ...
Le code prévoit que
" les piétons qui se déplacent avec des objets encombrants peuvent également emprunter la chaussée si leur circulation sur le trottoir ou l'accotement risque de causer une gêne importante aux autres piétons ". C'est également le cas pour les infirmes en fauteuil roulant qui peuvent, dans tous les cas, emprunter la chaussée.
Lorsque la route ne dispose pas d'emplacements réservés aux piétons
, ceux-ci peuvent emprunter la chaussée en prenant les précautions nécessaires (Article R412-35 du Code de la route).

Un groupe qui marche sur le côté droit de la route doit pouvoir être facilement doublé par les véhicules qui passent. C'est pourquoi le code prévoit que la longueur de la colonne qui avance est limitée à 20 mètres. Si un groupe d'une soixantaine d'enfants, mis deux par deux, s'étale sur trente à quarante mètres, il faudra alors le couper en deux et espacer les deux éléments d'au moins 50 mètres (Article R412-42 III du Code de la route).

Ainsi une voiture pourra doubler d'abord l'un en empiétant sur la voie de gauche, se rabattre, puis doubler le second.
Déplacement du groupe ...

Un groupe de piétons à la file les uns derrière les autres
La règle est la même pour un groupe de piétons, dès lors que ceux-ci circulent les uns derrière les autres en file indienne (sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières) : bord gauche dans le sens de leur marche (R412-42 II du Code de la route). (Les groupes en colonne ne doivent pas dépasser 20m de long. Laisser au moins 50 mètres entre les groupes.)

Un groupe de piétons qui avancent 2 par 2
La règle change dès lors que l'emprise sur la chaussée dépasse la largeur d'une personne et que le groupe marche deux par deux. Dans ce cas, le groupe devra marcher près du bord droit de la chaussée dans le sens de sa marche, et il devra laisser libre au moins toute la moitié gauche de la route. Il occupera ainsi la chaussée comme si c'était un véhicule avançant au pas et pourra se faire doubler par les autres utilisateurs de la voie (R412-42 I et II du Code de la route).
De même le Code de la route prévoit que " les infirmes se déplaçant dans une chaise roulante et les personnes poussant à la main un cycle, un cyclomoteur ou une motocyclette doivent circuler près du bord droit de la chaussée dans le sens de leur marche " (R412-36 du Code de la route). Là encore, on considère qu'ils occupent une largeur trop importante pour pouvoir avancer, même lorsqu'ils sont seuls, sur le bord gauche de la route.
Que ce soit pour un piéton seul ou pour un groupe, la traversée de la route ne peut se faire n'importe comment.
Quand la visibilité est insuffisante
S'éclairer à l'aide de lampes à l'avant et à l'arrière
La visite peut commencer en toute sécurité !
Réglementation relative au déplacement d'un groupe de piétons.
Lorsque l'on prépare une visite guidée, on peut vite se laisser déborder par toutes les tâches que l'on a à effectuer, en oubliant quelque chose de primordiale : la sécurité du groupe. Et oui il existe des règles spécifiques quant au déplacement de groupes de piétons, mineurs ou non. Faisons donc un petit récapitulatif de ce qu'il faut respecter et surtout ne pas oublier.

c'est quoi la sécurité ??
Sitographie
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Modes-de-deplacement/Pietons

http://www.maif.fr/associationsetcollectivites/associations/guides-sorties/deplacements-groupes-sur-route.html

http://www.senat.fr/questions/base/2003/qSEQ030507689.html

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/directeurs74/spip.php?article296

http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?article73

http://www.equinfo.org/chemins/codes/crgrpiet.htm

file:///U:/Downloads/guide_techn_fiche2_technique_aire_pietonne_cle79a8f6.pdf
Mais on est
pas des bébés !!
c'est pô
justeuh !!
S'il existe un passage piéton à moins de 50 mètres de l'endroit à atteindre, son utilisation est obligatoire. On s'arrête avant de traverser, contrôle à gauche, à droite, à gauche. Puis la traversée peut s'effectuer. Pour les groupes, un accompagnateur doit se situer de chaque côté de la chaussée lors de la traversée. (R412-37 du Code de la route).

En l'absence d'un tel passage, on traversera la chaussée « en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules » en traversant perpendiculairement et jamais en coupant transversalement pour se rendre plus vite au point d'arrivée (R412-37 et R412-39 du Code de la route).

Le principe est de rester le moins longtemps possible sur la chaussée.

De même il faudra contourner une place ou une intersection pour arriver à leur côté opposé et ne jamais couper au milieu de la place ou de l'intersection (R412-39 du Code de la route).
Préférer des vêtements clairs, fluorescents et s'équiper d'une tenue vestimentaire adaptée.
Full transcript