Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

psnmgroupe304équipe2

No description
by

Laulicy Dongfetz

on 1 September 2012

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of psnmgroupe304équipe2

LE CORPS HUMAIN Les aliments Il y a 6 types d'aliments principaux. Le système excréteur * Le système excréteur permet d'éliminer des substances toxiques comme le CO2 et les déchets azotés. Les déchets et leurs façons de les éliminés *Le CO2 provientf de la respiration cellulaire. *Voici la formule de la respiration cellulaire:
Glucose ou acide gras + glycérol + O2 --> Énergie + H2O +CO2 Le dioxyde de carbone *Le CO2 est réacheminé vers les poumons pour être éliminé. Les déchets azotés. *Les déchets azotés proviennent de la combustion des acides aminés (des protéines). * Voici la formule: Acide aminé + O2 --> Énergie +H2O +Urée(déchet azoté). Le dioxyde de carbone Les façons qu'ils sont éliminés *Le dioxyde de carbone s'élimine par les poumons. Les déchets azotés * On élimine les déchets azotés par l'urine ou par la sueur. *La sueur contient de l'eau et sels minéraux. ** Trop de CO2 dans le sang peut baisser le pH (7,35). Le rymthe respiratoire va donc augmenter pour éliminer le dioxyde carbone plus rapidement.
Sinon les reins vont produire une urine plus acide. Le système urinaire et les composants de l'urine La fonction essentielle du système urinaire est de filtrer le sang pour éliminer l'urée et d'autres sybstances en grande quantité, comme les sels minéraux. L'anatomie et la physiologie du système urinaire On retrouve 4 organes dans le système urinaire: *2 reins, 2 uretères, 1 vessie et 1 urètre. Reins: Ils filtrent le sang.
Uretères: Ils apportent l'urine produit par les reins jusqu'à la vessie.
Vessie: Elle entrepose l'urine.
Urètre: Élimine l'urine du corps. Les fonctions des organes du système urinaire. Les étapes de filtrations du sang 1. Les artères rénales apportent le sang chargé en O2,eau et déchets dans les reins.
2. Les artères rénales se divisent ensuite en artérioles et capillaires sanguins qui se retrouvent dans les reins.
3. Avec l'aide des néphrons, ils filtrent le sang et éliminent les déchets. De plus, ils adaptent l'excrétion des sels minéraux et d'eau.
4. Le sang filtré sort par les veines rénales.
5. L'urine est acheminés dans les uretères. ** Les néphrons sont une structure dans les reins qui aident à la filtration du sang. Les composants de l'urine Urine Normale
pourrait contenir: *Eau
*Urée
*Sels minéraux
*Un pH de 5-6
*Vitamines, hormones, médicaments ou drogues
*Urochrome (le pigment jaune qui colore l'urine qui provient de la destruction de l'hémoglobine. Urine Anormale pourrait contenir: *Glucose
*Globules blancs
*Globules rouges
*Cristaux solides
*Bactéries
*Protéines Cellule animale: EUCARYOTE *Elle contient et protège l'information génétique. 2. Noyau 3. Ribosome
*Synthèse des protéines. 4. Vacuoles *Elles entreposent des substances organiques et inorganiques. 5. Réticulum endoplasmique * Transporte les protéines du ribosome à l'Appareil de Golgi. 6. Appareil de Golgi *Transformation finale des protéines. 7. Membrane cellulaire *Elle contrôle l'entrée des nutriments et des autres substances qui peuvent être utiles.

*Elle contrôle les sorties des déchets et des substances produitent par la cellule. *Renferme et protège la cellule. 9.Mitochondrie *Produit de l'énergie grâce à la respiration cellulaire. 10. Lysosome *Digestion intra-cellulaire. 11. Cytoplasme *Contient les organites et est le site des activités intra-cellulaie. 12. Peroxysome *Oxyde des subtances toxiques ou inorganiques comme: l'alcool. LE SYSTÈME RESPIRATOIRE Le système respiratoire approvisionne les cellules du corps en dioxygène pour qu'elles puissent faire la respiration cellulaire. Le système respiratoire élimine également le dioxyde carbone produit par la respiratoin cellulaire. SYSTÈME RESPIRATOIRE: ANATOMIE 1. Les voies respiratoires: *Fosses nasales
*Pharynx
*Larynx
*Trachée
*Bronche 2. Poumons: *Alvéoles
*Bronchioles 1. Voies respiratoires et leurs fonctions: Fosses nasales: Ce sont deux cavités, recouvertes de poils et de cils pour filtrer l'air de poussière, de glandes à mucus pour humidifier l'air et tapissés de capillaires sanguins pour réchauffer l'air. Pharynx: Une voie respiratoire et digestif. Larynx: C'est un organe fait de cartilage. De plus, elle contient les cordes vocales qui vibrent lors de l'expiration pour faire des bruits Trachée: Placée devant l'oesophage et constituée d'anneaux de cartilage, sa surface interne est recouverte de mucus pour emprisonner les poussières de l'aire et de miniscules cils vibratiles, pour repousser les poussières pour protéger les poumons. Bronche: C'est la divison de la trachée qui se sépare en deux pour aller vers le poumon droit et gauche.

Elle est constituée d'anneaux de cartilage et munies de cils vibratiles et de glandes à mucus.

Elle se divise en bronche secondaire puis en bronchiole. 2. Poumons Bronchiole: Les divisions des bronches qui se terminent par une regrouppement d'alvéoles. Les alvéoles permettent les échanges gazeux grâce à leur membrane très mince et perméable ainsi qu'au réseau de capillaires sanguins. SYSTÈME RESPIRATOIRE: PHYSIOLOGIE 2 MOUVEMENTS qui permettent l'air d'entrer et sortir: INSPIRATION ET EXPIRATION Organes Inspiration Expiration Côtes et sternum Ils se soulèvent au moment de la contraction des muscles intercostaux. Il déscend lors du relachement des muscles intercostaux. Diaphragme Il s'abaisse en se contractant Il soulève en se relachant Volume du thorax et des poumons Augmente Diminue Pression de l'air des poumons Diminue Augmente L'air entre L'air sort Échanges gazeux LE DIOXYGÈNE ET LE DIOXYDE DE CARBONE TRAVERSENT LES PAROI DES ALVÉOLES. ILS PASSENT D'UN MILIEU OU LA CONCENTRATION GAZ EST GRANDE VERS UN MILIEU OU LA CONCENTRATION EST PLUS FAIBLE. C'EST LE PROCESSUS DE DIFFUSION Dans les alvéoles: *L'02 dans l'air inspiré diffuse dans les minces parois des alvéoles jusqu'aux capillaires sanguins
*CO2 diffuse des capillaires sanguins vers les alvéoles puis est éliminé durant l'expiration. Les différents gaz qui entrent et sortent l'hors de l'inspiration et l'expiration Inspiration: *CO2 = 0.03%
*Oxygène = 21%
*Azote = 78% Expiration: *Azote = 78%
*Oxygène = 16%
*CO2 = 4.5% 1.Glucides
Ceux-ci permettent d’apporter de l’énergie à court terme à l’organisme.
Quelques exemples de sources de glucides : Des friandises Des fruits et légumes 2. Lipides
Ceux-ci apportent de l’énergie à long terme à l’organisme.
Voici quelques exemples de sources de lipides : Le beurre Des croustilles 3.Les protéines
Ceux-ci sont nécessaires pour construire et réparer des tissus, ainsi que pour apporter de l’énergie en cas de besoin.
Voici quelques exemples de sources de protéines La viande Les oeufs 4. Les vitamines
Celles-ci permettent la régulation du métabolisme Les fruits et légumes sont de excellentes sources de vitamines 5.Les minéraux
Ceux-ci permettent aussi la régulation du métabolisme.
On peut les retrouver dans des fruits, légumes, des légumineuses, le lait, la viande ainsi que du poisson. 6. L’eau
Elle permet la régulation du métabolisme et aussi le transport de différents éléments dans le corps. Il existe aussi les fibres alimentaires.

On retrouve ceux-ci majoritairement dans les parois des cellules végétales qu’on retrouve dans des aliments comme les fruits, légumes et céréales à grains entiers.

Ceux- ci contiennent beaucoup de cellulose, qui est un sucre complexe.

Ceux-ci permettent de prévenir la constipation. Le système digestif Le trajet de la nourriture - D’abord, la nourriture entre dans la bouche, où cette nourriture se fait mastiquée par les dents et se fait imprégné de salive. Cette salive est sécrétée par les glandes salivaires et elle contient de l’amylase salivaire. -L’amylase salivaire est un enzyme qui permet de transformé l’amidon, qui est dans les glucides, en chaîne de glucoses. -Après cette étape, la nourriture porte le nom de bol alimentaire.

- Ensuite, le bol passe par le pharynx, une voie digestive et respiratoire.

- Dans celui-ci, l’épiglotte s’abaisse pour fermer le passage aux voies respiratoire, pour que le bol passe ensuite à l’œsophage. - Dans l’œsophage, les contractions musculaires permettent le bol alimentaire de descendre le trajet de 25 cm pour se rendre ensuite dans l’estomac, après avoir passé par le cardia, qui contrôle les entrées et les sorties de l’estomac.


- Par après, le chyme passe par le sphincter pylorique qui contrôle la sorties des substances de l’estomac, pour ensuite aller dans l’intestin grêle. - Dans l’estomac, des glandes gastriques sécrètent des sucs gastriques comme le HCl et la pepsine. - Ces sucs permettent aux protéines de se transformer en petites chaînes d’acides aminés. - À ce moment, la nourriture est devenue liquide et elle porte le nom de chyme. Saviez-vous que...

Ce qu'on mange peut prendre 5 jours pour traverser l'ensemble du tube digestif ? Le sang est donc un substance homogène colloïde puisqu'elle contient le plasma, les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes et pleins d'autres constituants. Ils peuvent être observable au microscope.

Le sang pourrait devenir une substance hétérogène s'il passe dans la centrifugeuse. Nous pourrions par la suite identifier les différents constituants principaux à l'oeil nu. L'air est donc un mélange homogène puisqu'il est composé de plusieurs gaz, répartis et non identifiables à l'oeil nu. Saviez-vous que...
Nous pouvons survivre environ 40 jours sans manger grâce aux vacuoles qui entreposent plusieurs substances des aliments avalés? En effet, la cellule, s'il n'y a pas de nutriments qui viennent du système digestif, va puiser les réserves de nutriments des vacuoles pour pouvoir faire la respiration cellulaire. Bien sûr, le nombre de jours peut varier d'une personne à l'autre. Liens entre les systèmes

Le système digestif transforme les aliments en nutriments qui sont ensuite absorbés dans le gros intestin et qui passent dans la circulation sanguine. Les nutriments se retrouvent dans les capillaires sanguins, puis dans le milieu intercellulaire et finalement, dans les vaisseaux lymphatique. Dans ces trois milieux, les nutriments sont utilisés pour faire la respiration cellulaire. Les cellules rejettent des déchets comme le CO2 et les déchets azotés. Ces deux déchets sont réintroduits dans le système circulatoire, le CO2 est éliminé par le système respiratoire et les déchets azotés, par le système excréteur sous forme d'urine. Déplacement de l'air L'eau est un mélange homogène composé d'eau et de sels minéraux.
L’eau permet l’élimination des déchets solubles dans l’urine et la sueur.
Pour le système respiratoire, les poumons rejettent aussi une très faible quantité de vapeur d’eau durant l’expiration. -Dans l’intestin grêle, il y a trois substances qui sont sécrétées, la bile, les sucs pancréatiques et les sucs intestinaux. C’est ainsi où les glucoses, acides aminés, acides gras et glycérol sont majoritairement absorbés et c’est où l'absorption de l’eau, des vitamines et des minéraux débute. -D’abord, la bile est sécrétée par le foie. Elle permet l’émulsion des lipides, c’est-à-dire que les molécules de lipides sont fragmentées en de petites gouttelettes. -Ensuite, il y a des sucs pancréatiques qui sont sécrétées par le pancréas ainsi que des sucs intestinaux sécrétées par des glandes dans l’intestin grêle. -Ces sucs permettent aux chaînes de glucose de se transformer en molécules de glucose seuls, les chaînes d’acides aminés de se transformer en molécules d’acides aminés et aux gouttelettes de lipides de se séparer en molécules d’acides gras et de glycérol. - Par la suite, le chyme passe par le gros intestin, où il il y a du brassage et du péristaltisme et où l'absoption de l’eau, des minéraux et des vitamines se termine. -Finalement, les déchets sont éliminés par l’anus. LE SANG - Le corps humain contient environ cinq litres de sang.

-Ce sang est composé de 55% de liquide, nommé plasma.

-Dans le plasma, il y a trois types de constituants solides généraux qui forment ensemble environ 45% du volume de sang. Constituants Proportion dans le corps Fonctions Globules rouges Globules blancs Plaquettes 45% du voulme
sanguin Moins de 1% du
volume sanguin Moins de 1% du
volume sanguin Transportation de substances
à travers le corps comme le
dioxygène et le dioxyde de carbone -Défense contre les
antigènes étrangers
-Élimination de cellules
mortes ou endommagées Permet coagulation
du sang LA PETITE CIRCULATION - Le but de la petite circulation est d’acheminer le sang chargé de dioxyde de carbone aux poumons, où il se débarrassera de ce déchet et se réapprovisionnera en dioxygène. LE CIRCUIT DU SANG LORS DE LA PETITE CIRCULATION -du ventricule droit aux
artères pulmonaires - Les artères sont des vaisseaux sanguins
avec une paroi épaisse et élastique
pour supporter une forte pression sanguine -des artères pulmonaires à
des artères plus petites. -des artères aux
artérioles. -des artérioles aux
capillaires pulmonaires. - Les capillaires sont de très petits vaisseaux sanguins. La circulation sanguine dans ceux-ci est très lente puisque c’est là où les échanges par diffusion entre le sang et les cellules ont lieu. - Les globules rouges fixent du dioxygène,
qui diffuse de l’alvéole vers le sang,
et rejettent du dioxyde de carbone,
qui diffuse du sang vers l’alvéole. - Des capillaires
aux veinules - Des veinules à des
veines plus grosses - Des veines aux
veines pulmonaires - Les veines sont des vaisseaux sanguins moins élastiques que les artères, puisque la pression sanguine est beaucoup moins forte.
-Elles possèdent des valvules qui empêchent le sang d’aller à reculons.
- C’est les contractions des muscles qui exercent une force sur les veines qui facilitent le retour du sang au cœur. - Des veines pulmonaires à
l’oreillette gauche du cœur. LE COEUR LA GRANDE CIRCULATION Le but de la grande circulation est
d’apporter du sang bien oxygéné aux
cellules afin de pouvoir les approvisionner
en dioxygène et en nutriments. LE CIRCUIT DU SANG LORS DE LA GRANDE CIRCULATION - Du ventricule
gauche à l’aorte L’aorte est la plus grosse
artère du corps - De l’aorte vers des
artères plus petites - Des artères
aux artérioles - Des artérioles vers un réseau
de capillaires entourant
des cellules Près de ce réseau, le sang transmet son dioxygène et nutriments par diffusion quand les déchets de la respiration cellulaire se diffusent au sang. - Des capillaires
aux veinules - Des veinules
aux veines - Des veines à la veine cave
inférieure ou à la veine
cave supérieure -Finalement, Des veines caves à
l’oreillette droite du cœur. LE SYSTÈME LYMPHATIQUE
ET IMMUNITAIRE Dans le corps, selon
l'endroit où ils se retrouvent,
les liquides portent des
noms différents. Dans le sang, il est nommé le plasma.
Dans l'espace entre les capillaires et les cellules, il est nommé le liquide interstitiel.
Dans les vaisseaux lymphatiques, il est nommé la lymphe. Le système lymphatique est composé de:
- vaisseaux lymphatiques
-organes lymphatiques comme le thymus, la rate et la moelle osseuse
-ganglions lymphatiques Le système lymphatique a trois
fonctions majeures 1. Transporter la lymphe 2. Défendre l'organisme en transportant
des anticorps et des globules blancs 3.Recueillir le surplus de liquide intercellulaire et le réintroduire dans la circulation sanguine par les veines sous-clavières. La lymphe circule grâce aux contractions qu'exercent les muscles sur les vaisseaux. Par contre, pour les plus gros vaisseaux lymphatiques ont des valvules. Les ganglions et organes lymphatiques
sont remplis de globules blancs qui
filtrent la lymphe pour retirer des débris
de cellules, bactéries ainsi que des virus nuisibles. Les glucides fournissent 17KJ/g
Les lipides fournissent 37KJ/g
Les protéines fournissent 17 KJ/g Bibliographie:

Youtube, [http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=HiT621PrrO0], (5 février 2012).

Youtube, [http://www.youtube.com/watch?v=sL58faVGqvY], (5 février 2012).

Éducol, [ http://www.educol.net/coloriage-nez-i9525.html], ( Le 3 février 2012).

Hypertension artérielle pulmonaire Québec, [http://www.htapquebec.ca/maladie_physiologie.html], (Le 4 février 2012).

Je respire et mon cœur bat, [http://pst.chez-alice.fr/svtiufm/respire.htm], (Le 3 février 2012).

La respiration, les échanges gazeux, [http://entrainement-sportif.fr/respiration.htm], (Le 5 février 2012).

La respiration, [http://membres.multimania.fr/physiologie/TP3resp.htm], (Le 3 février 2012).

Ethics, Health and Death 2.0: The News, [http://actuagencebiomed.blogspot.com/2011/01/mieux-etre-lecoute-de-ses-reins.html], (Le 5 février 2012).

Le système urinaire,[ http://www.corps.dufouraubin.com/pipi/pipi.htm], (Le 4 février 2012).

Connaître son corps: Le système urinaire, [http://www.edoctor.ch/front_fr/advices/read/cid/70] , (Le 6 février 2012).

Appareil urinaire, [http://www.medicalorama.com/encyclopedie/15493], (Le 6 février 2012).

Cellule (biologie), [http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_(biologie)], (Le 6 février 2012).

Les excès d'alcool; des excès en trop, [http://www.qctop.com/articles/alcool.htm], (Le 7 février 2012).

Nenunocreative, [http://nenuno.co.uk/creative/design/inspiration/i-want-candy-sweet-tooth-creative-photography-showcase/] (28 janvier)

Santé médecine, [ http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/3667-les-fruits-et-legumes-bio ] (28 janvier)

Ottawa SUN, [ http://blogs.canoe.ca/healthierhappierwiser/health/guest-blogger-butter-vs-margarine/] (28 janvier)

Le coin bio, [ http://www.lecoinbio.com/20081023442/sante/alimentation/des-chips-sante.html] (28 janvier)

Pieuvre.ca, [http://www.pieuvre.ca/2010/08/08/revue-de-presse-hebdomadaire-edition-du-8-aout-2010/raw-meat-1/] (1er février)

Cookies-in-motion, [http://www.cookies-in-motion.com/Eggs.html] (1er février)

There is more water than H2O, [http://greenbluemarblewater.com/] (1er février)

Kko Schweiz, [http://www.kehlkopfoperierte.ch/f/cancer/breath/pharynx.asp] (1er février)

Anatomie 0, [http://www.anatomie0.com/coeur-corps-humain.html ] (3 février)

Société canadienne du cancer, [http://www.cancer.ca/canada-wide/about%20cancer/types%20of%20cancer/what%20is%20non-hodgkin%20lymphoma.aspx?sc_lang=fr-CA] (3 février) Les constituants Prezi fait par:

Lauren Angelopoulos
Lily Chafetz
Nancy Do

Groupe 304
Full transcript