Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Événements entre 1905 et 1980

No description
by

Anick Bourbonnais

on 25 July 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Événements entre 1905 et 1980

Vers un Québec moderne...
Belle époque
Années folles
La Première Guerre mondiale est un conflit militaire qui s'est principalement déroulé en Europe de 1914 à 1918.

Première guerre mondiale (1914-1918)
Elle a mis en jeu plus de soldats, provoqué plus de morts et causé plus de destructions matérielles que toute autre guerre antérieure. Plus de 60 millions de soldats y ont pris part. Pendant cette guerre, environ 9 millions de personnes sont mortes, et environ 20 millions sont blessées.

Enjeux
Les Empires centraux vs les Alliés.


Allemagne, Autriche-Hongrie, Turquie et Bulgarie
Les Empires centraux désirent agrandir leur territoire. En cas de guerre, chaque groupe a promis de s'entraider. Ces alliances entraînent un conflit entre toutes ces nations.
France
Grande-Bretagne (Canada, dominion)
Russie
États-Unis
Jour du souvenir
Le 11 novembre 1918, l'Allemagne capitule et on signe un traité de paix de Versailles. (Jour du souvenir)

Origine du coquelicot
L’origine du coquelicot remonte en fait au 2 mai 1915. Ce jour-là, sur le front de Flandre, quelque part entre Ypres et Dixmude, un soldat britannique est tué. (Belgique)

Le 14 avril 1915, il arrive sur le front en Flandre, près de Ypres. Et, lorsqu’il apprend la mort de son ami le 2 mai, la légende veut que le lendemain, 3 mai, sur son carnet personnel, il compose un poème:« Dans les champs de Flandre, les coquelicots fleurissent ».
La Première Guerre mondiale a favorisé la création de nouvelles industries et a stimulé la production de biens. Les années qui suivent la guerre sont appelées années folles , car ce sont des années de prospérité économique.
Le Québec se modernise et l'urbanisation s'accélère. Montréal s'aggrandit et s'affirme comme métropole du Canada.
Fin de la Première Guerre mondiale
Quatre empires se sont écroulés, à la fin de cette guerre, ce qui transforme profondément la carte de l’Europe redessinée par les traités de paix (entre autres le traité de Versailles).

À l’issue du traité de Versailles, l'Empire allemand perd 1/7 de son territoire dont la Haute-Silésie qui est partagée entre la Pologne et l’Allemagne. Le territoire allemand est coupé en deux par le « couloir de Dantzig ».
La grande Crise
La période de prospérité des Années folles prend fin le 24 octobre 1929 avec le Krach de la Bourse de New York. Les États-Unis n'ont plus les moyens d'acheter les produits québécois. Les faillites des entreprises se multiplient, ce qui entraîne la mise à pied de nombreux ouvriers. Cette grande crise se termine avec le début de la Deuxième Guerre mondiale.
2 min.
La deuxième Guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale (ou Deuxième Guerre mondiale) est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dura de septembre 1939 à septembre 1945.

En Allemagne, Adolf Hitler veut dominer le monde. Pour réaliser son ambition, il commence par envahir la Pologne en 1939. La France et le Royaume-Uni, alliés de la Pologne, déclarent la guerre à l'Allemagne. Le Canada entre aussi en guerre aux côtés de ces pays. Les pays conquis par Hitler sont soumis à sa politique contre les Juifs. Plusieurs d'entre eux sont envoyés dans des camps de concentration.
Pays alliés
Pearl Harbor
À la veille de l'attaque japonaise du dimanche 7 décembre 1941 à 8 heure 15, la flotte de guerre américaine du Pacifique, stationnée à Pearl Harbor, comprenait 86 unités : 28 destroyers, 9 croiseurs, 8 cuirassés, 5 sous-marins, un cuirassé-cible (l'USS Utah) et une trentaine de bâtiments auxiliaires. On comptait enfin 25 000 hommes sur la base et 231 avions dans l’île.

L'escadre japonaise comportait 353 avions, elle était située à environ 300 km au nord d'Oahu, à bord de 6 porte-avions. L'attaque se fit en deux vagues. La première attaque eut lieu à 7h49 précise et était composée de 43 chasseurs, 49 bombardiers à haute altitude, 51 bombardiers en piqué et 40 avions lance-torpilles. Les forces aériennes américaines disponibles à Hawaï ce jour-là étaient de 231 avions mais beaucoup furent endommagés au sol et ne purent servir. La première vague a pu bénéficier de l'effet de surprise malgré le fait que les renseignements américains possédaient les codes japonais, car ils n'ont déchiffré le message annonçant l'attaque sur Pearl Harbor qu'environ une demi-heure après l'attaque.

L'attaque sur Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, incita les États-Unis (défait) à officiellement entrer dans la Seconde Guerre mondiale, sous les ordres du Président Roosevelt. Les historiens s’entendent pour dire que l’entrée des Américains et ensuite des Russes changèrent l’issue de la guerre
Hitler
Il organise un coup d’éclat qui échoue et est emprisonné pendant 5 ans.

Pendant ce temps, il écrit un livre qui incite les gens à se débarasser de toutes les races inférieures qui , selon lui , sont les juifs, les homosexuels et les handicapés.

En sortant de prison, il prend le pouvoir sous un régime de terreur. Les gens acceptent d’autant plus ses idées que la population mondiale vit une crise économique. Hitler leur promet un avenir meilleur. Il forme la Gestapo, police militaire.

Hitler veut une vengeance

Les ghettos
Le ghetto désigne un quartier réservé ou imposé aux Juifs où ils peuvent vivre selon leurs lois et coutumes particulières au milieu de peuples étrangers.

Les Allemands s’attaquent à la Pologne, car c’est le lieu où la majorité des juifs se trouvent.

Les camps de concentration
Auschwitz est le plus grand camp de concentration et d'extermination du Troisième Reich.

En cinq années, plus de 1,1 million d'hommes, de femmes et d'enfants, moururent à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à la sortie des trains qui les y transportaient. 90 % de ces personnes étaient juives.

Fin de la guerre
La Grande Noirceur
Au Québec, la période de croissance économique des années de l'après-guerre n'est pas accompagnée de progrès social. Les gens restent fidèles aux traditions. L'Église catholique est omniprésente dans la vie quotidienne et elle se méfie du progrès.
Maurice Duplessis est le premier ministre. Il s'oppose à la mise en place des systèmes publics offrant des programmes d'éducation et de soins de santé gratuits.
Révolution tranquille
Ce n'est que dans les années 1960, après la mort de Duplessis, que la période de la Grande Noirceur fera place à la Révolution tranquille.
Réalisé par Anick Bourbonnais, École de la Samare
Sources : Les textes et les images (modifiés ou non) proviennent de RÉCITUS ou de la Vitrine pédagogique.
Full transcript