Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Le Génie et la Créativité

No description
by

Wassim KHORIS

on 13 November 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Le Génie et la Créativité

Par Wassim Khoris Le génie et la créativité L ' angoisse du métier La Renaissance Les mystères de la créativité Merci de votre temps et de votre attention Intoduction Elizabeth Gilbert, est une écrivain d'un livre à la renommée mondiale qui s'intitule <<Mange, Prie, Aime>>. Dans cette vidéo, elle nous montre les points positifs durant l'écriture de son livre , les obstacles auxquels elle a été confonté, et le lien entre la créativité et la souffrance .
Quelques points abordés :
L ' angoisse du métier
La Renaissance
Les mystères de la créativité
Anecdotes De nos jours, les écrivains ont une appréhension avec leur métier car si leur oeuvre ne rencontre pas de succés, ils considèrent avoir échoué. Ils ont alors tendance à s'auto-détruire. Elizabeth établit un lien entre le génie créatif et la souffrance qui se manifeste en une forte angoisse et la peur de l' échec. Donc le génie, dans l'Antiquité venait d'une entité divine et magique particulièrement douée . Cela a pour conséquence d'enlever énormément de pression des épaules de l'artiste. En effet, si l'oeuvre qu'il réalise ne rencontre pas le succés attendu, cela n'en incombe pas qu'à lui, mais également à la divinité censée l'inspirer. Contrairement à la vision humaniste de la Renaissance, dans l'Antiquité, on pensait que la créativité résultait d'un esprit qui venait vers les gens tout en provenant d'une source distante :
. pour les grecques (démon).
. pour les romains (génie). Anecdotes de différentes personnes Ruth Stone est une poétesse. Elle explique qu'elle pouvait sentir et entendre un poème alors qu'elle travaillait dans les champs. Cela lui venait tel un vent de tonnerre. Elle courait alors chercher une feuille et un crayon tandis que le poème la poursuivait.
Tom Waits est un artiste contemporain. Un jour, alors qu'il conduisait, il entendit une mélodie dans sa tête et depuis lors, sa vie a changé.
De ces anecdotes, ne pouvons-nous pas penser que le génie et la créativité n'émanent pas seulement de l'humain mais, pourraient provenir aussi d'une autre source ? Dans la renaissance, l'humain se considérait comme étant supérieur au divin et au mystère. Il faisait preuve d'humanisme rationnel, c'est-à-dire qu'il pensait que son génie et sa créativité venaient entièrement de lui. Mais, nous pouvons penser que c'est une erreur. En effet, cela représente trop de pression pour un seul être humain, et c'est cette même pression qui tue nos artistes au 21ème siècle et par conséquent, la créativité.
Full transcript