Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Psychologie du développement humain

No description
by

on 2 November 2016

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Psychologie du développement humain

Élissa Abdallah
France Laferrière
Noémie Caron-Lamarche

Le secret d'une vie




Élissa Abdallah, France Laferrière et Noémie Caron-Lamarche
Groupe 00001
Psychologie du développement humain
(350-350-BB)



Projet de session




Le secret d'une vie



Travail présenté à
Linda Sauvé




Collège de Bois-de-Boulogne
Département de Psychologie
Le lundi 16 novembre 2015

D’abord, je tiens à remercier mes très chers parents qui m’offre toujours toute l’affection possible et ce sans aucune condition. C’est dans leurs bras que je trouve toujours refuge lorsque j’ai des craintes et des inquiétudes. Ils m’ont soutenu et m’ont encouragée à travers chaque étape de ma vie et me souhaite constamment le meilleur. Tous les mots ne suffisent aucunement pour exprimer ma reconnaissance et mon amour pour eux. Je veux également remercier mon grand frère, Alex. Celui-ci m’aide beaucoup lorsque j’ai des difficultés, il soutient tous mes décisions et est à mes côtés pour le meilleur et pour le pire. Enfin, je suis aussi très reconnaissante pour ma meilleure amie Gaëlle qui a toujours été la sœur que je n’ai jamais eu. Pour près de 12 ans, nous avons été présentes l'une pour l’autre. Elle était là pour moi durant les moments les plus difficiles de ma vie et également durant les meilleurs. Je veux la remercier pour tout son soutien pour moi et pour tous les beaux souvenirs que nous avons créé ensemble. Un grand merci à toutes ces chères personnes!

Elissa
Je souhaite remercier ma mère qui s'est énormément sacrifiée pour ses enfants et qui a toujours fait passer notre bien-être avant le sien. Je suis reconnaissante pour toute l'énergie, le temps, l'amour et sa présence qu'elle nous a donnés et qu'elle nous donne encore et ce, pour faire de nous les personnes que nous sommes aujourd'hui.

Noémie
Voici l'histoire de trois fillettes que je connaissais et de leur enfance bafouée. Un terrible secret les suit et les relie depuis leur naissance...
Merci Antoine. Dès le premier jour, tu as pris soin de moi et même après toutes ces années tu le fais toujours autant. Je t'en remercies et je ne serais jamais assez reconnaissante de ta présence constante et rassurante. Merci à toi aussi Karine. Tu es une femme remplie de sagesse et je serais toujours reconnaissante que tu en es partagé un peu avec moi. Je ne me serais jamais rendu là où j'en suis aujourd'hui sans toi. Merci infiniment à vous deux.
Avec amour, France.
0 à 2 ans
Développement physique: habiletés locomotrices
Développement cognitif: réactions circulaires
secondaires (théorie de Piaget)
Développement social: attachement sécurisant
Développement de la personnalité: humeur

Âge préscolaire
Chapitre I
Chapitre II
Développement physique: latéralisation
Développement cognitif : période préopératoire selon Piaget (stade de la pensée symbolique); égocentrisme intellectuel
Développement social : relations avec les pairs
Développement de la personnalité : moi sexué
Âge scolaire
Chapitre III
Développement physique: motricité fine
Développement cognitif: mémorisation
Développement social: ségrégation sexuelle
Développement de la personnalité: travail vs infériorité (théorie d'Erikson)
Chapitre IV
Adolescence
Développement physique: les caractères sexuels secondaires
Développement cognitif: fabulation personnelle
Développement social: l'attachement aux parents
Développement de la personnalité: Stade 5 d'Erikson; l'identité vs diffusion de rôle
En plus du même vide qu'elles avaient en elles, en raison de l'absence de la figure paternelle, France, Noémie et Élissa partagaient à présent un trait commun: elles étaient toutes les trois droitières.
Pensant encore avec difficulté, Élissa et Noémie ne comprenaient pas que, parfois, leur profond chagrin se lisait sur leur visage, et France pensait candidement qu'elle était bien cachée quand elle jouait avec sa mère.
Heureusement, elles avaient à présent toutes les trois de bonnes amies.
Cependant, elles vivaient toutes avec un père qui ne les voyait pas devenir de petites dames.
Les filles demeurèrent très attachées à leur mère, qui avait toujours été présente, mais très peu à leur père, avec lequel elles n'avaient jamais pu créer un lien attachement. Leurs oncles maternels ont toujours été leur seule figure paternelle.
Tant de nouveaux talents et d'enthousiasme! Malheureusement, il manquait encore cette chère personne pour les aider avec toutes ces nouveautés...
Tellement de questions se bousculaient dans leurs têtes. Mais elles furent nécessaires pour former leurs propres identités!
L'école fut une étape importante et elle était parfois difficile à surmonter, mais les devoirs étaient toujours le plus gros défi!
Les trois filles découvrirent de nouveaux éléments de leur environnement. Elles constatèrent qu'il existait dans celui-ci des objets plus intéressants que leurs corps!
France paraissait parfaitement sécurisée dans les bras de sa maman! Or, Noémie et Élissa voulaient absolument avoir un contact avec leurs mères en raison de la crainte ressentie dans les bras d'une autre personne!
Un enfant avec une humeur positive, ça facilitait bien plus la tâche des parents!
« Personne ne me comprends. » Une phrase souvent répétée par les adolescents.
Alors qu'à l'âge préscolaire elles imitaient les dames, elles étaient maintenant devenues de vraies jeunes femmes! Elles connurent beaucoup de changements similaires au niveau physique...
France,Noémie et Élissa purent finalement se déplacer d'une manière indépendante. Elles n'avaient plus besoin de leurs mères pour les amener à l'endroit qu'elles désiraient!

« On récolte ce que l'on sème. » Une citation qui parlait beaucoup à leur âge.
Les amies de filles, elles auraient toujours une place spéciale dans leur coeur!
Chapitre V

Jeune adulte
Développement physique: vieillissement secondaire
Développement cognitif: intelligence cristallisée
Développement social: rôles sociaux
Développement de la personnalité: les stades psychosociaux d'Erikson; l'intimité vs l'isolement
Chapitre VI
Âge adulte moyen
Chapitre VII
Âge adulte avancé
Chapitre VIII
Le deuil
Mots des auteurs
« Bloopers! »
C'était clairement pas supposé être roux comme teinture!
En ce moment, je voulais bien que Will Smith soit en chair, et en os et non une statue en cire!
Le secret que je gardais en moi devenait un peu plus lourd à chaque jour. Je devais leur en parler, il fallait que je le fasse. Je ne pouvais plus porter le poids des mots que je ne disais pas. Et puis le temps était venu, je pouvais le faire.

J'envoyai donc à chacune une copie de la lettre que l'on m'avait confiée sans savoir tout le mal qu'elle m'apporterait, sans savoir que les mots qui étaient couchés sur celle-ci s'infiltreraient dans mon esprit afin de me tourmenter.
Lorsqu'elle reçut ma lettre, France fût si bouleversée qu'en conduisant cette journée-là, elle ne comprit que trop tard qu'elle roulait en sens inverse au moment où un camion la percuta. Et il n'en restait plus que deux.

« Chère France,
Lors d’un tragique accident de voiture nous t’avons perdu pour l’éternité. Cet accident est un rappel pour tous que la vie est fragile et qu’elle ne tient qu’à un fil. Tu étais une femme dévouée aux autres, une épouse attentionnée et une mère qui souhaitait le mieux pour ses enfants. J’ai assisté a plusieurs grands moments de ta vie, comme ton premier déménagement pour aller à Québec étudier avec ton copain. Je me souviens quand tu m’as appelé pour me dire que tu étais enfin diplômée comme psychoéducatrice! Tu as ensuite trouvé ta passion, travailler auprès de jeunes sourds et muets. J’étais là aussi lors de ton mariage en Norvège avec l’homme de ta vie. Malgré tous tes voyages, ton intérêt de toujours accroître tes connaissances qui ont fait que tu as étudié toute ta vie, le temps accordé à ton mari et à tes amies chères tu as tout de même souhaité et réussi à adopter et élever 3 magnifiques enfants. Tu étais trop jeune pour nous quitter mais tu as eu une vie bien remplie et sans regret... Tu laisses ta famille et tes amis en deuil mais comme tu disais si bien « ça fait partie de la vie » et nous finirons par accepter ta mort. Je t’adore mammouth!
Ericka, une très chère amie. »
Lorsqu'elle reçut ma lettre, un peu plus tard dans la journée, Noémie fût si bouleversée qu'elle traversa la rue au moment où elle n'aurait pas dû. Et il n'en resta plus que une.

« Chère maman,
Aujourd’hui, nous sommes tous réunis pour toi, l’âme vêtue de noir et le cœur brisé par la mort et les tourments. Pour tout t’avouer, j’ai l’impression que le sol va s’écrouler sous nos pieds, sous le poids de ma douleur et de mon cœur trop lourd, sous le poids de ma fragilité. Ton départ m’a laissé un énorme trou qui, les premiers jours, engouffrait toutes mes émotions, me laissant avec ce vide qui s’ancrait tout partout. Et puis j’ai compris. J’ai compris que tu étais encore là, et que tu le seras toujours tant que je me souviendrai de toi. De ta voix et de tes paroles, de ta grande sensibilité et de ta douceur, de ton imagination lorsque l’on jouait tous ensemble, et de tes bras qui, à une époque, me semblaient si réconfortants. On dit que tu es partie, mais moi je sais que tu es partout.

De ton fils qui t’aime et qui se souviendra toujours de toi »
Lorsqu'elle reçut ma lettre, Élissa fût si bouleversée qu'elle tomba dans un profond chagrin. Quelques mois plus tard, alors qu'elle venait d'apprendre le décès de France et Noémie, elle abandonna, trop faible pour continuer. Et il n'en resta plus du tout.

Cette lettre s'adresse à France, Noémie et Élissa. Je te demande de leur remettre quand elles seront très vieilles -et toi aussi d'ailleurs-, quand elle pourront comprendre.

Je suis désolé d'avoir manqué une bonne partie de vos vies. J'ai commis plusieurs erreurs et je ne pouvais pas faire autrement. J'espère que vous saurez me pardonner. N'en voulez pas à votre oncle de ne vous avoir jamais rien dit. Il était jeune, lui aussi, il avait dix-huit ans lorsque je lui ai remis cette lettre, et l'amour que l'on porte pour un proche peut nous pousser à faire de terribles choses.

Avec tout mon amour,
Votre papa qui essayait tant bien que mal de jongler entre ses trois vies et qui regrette d'être si souvent partie en « voyages d'affaires »
«Ma chère Élissa,
En ce jour chargé de tristesse, tu nous quittes pour un monde meilleur. Nous garderons tous dans notre esprit l'image d'une personne qui aimait la vie sous tous ses aspects. L'image d'une femme sincère, courageuse et douce ainsi que d'une personne prête à aider n'importe qui n'importe quand. Tu as toujours été à mes côtés quand j'avais besoin d'une personne à qui parler de mes joies et de mes peines. Je ne peux pas croire qu'après tous ces années tu me quittes si soudainement. On se connaît depuis que nous avions 5 ans. Depuis ce temps, j'ai partagé avec toi plusieurs moments précieux. Ensemble on a parcouru l'école primaire et secondaire, on a gradué du secondaire et on a fait des voyages exceptionnels. On a célébré ensemble lorsque chacune de nous a reçu son diplôme universitaire. J'ai assisté à ton mariage et à tes deux accouchements. J'ai fêté avec toi le jour où tu es devenue grand-maman. Plus d'un demi siècle que j'ai vécu avec toi des moments précieux et inoubliables. Je te promets que je ne t'oublierai jamais et que tu seras gravée dans mon coeur à jamais. Tout le monde disait que rien ne pouvait séparer Gaëlle et Élissa. Toutes ces personnes avaient bien raison, car même la mort ne saura nous séparer. Tu vivras en moi et je vivrais pour toi. Je t'aime beaucoup.
De ton autre moitié,
Gaëlle. »
France, Élissa et Noémie étaient à présent des adultes. Ces deux dernières avaient malgré tout de bonnes habitudes de vie, mais le chagrin de France était trop lourd: il la poussa à la sédentarité.
J'étais heureux d'apprendre qu'elles continuaient d'acquérir de nouvelles connaissances. Elles étaient si brillantes!
Elles se trouvèrent un emploi et eurent de nombreux enfants, se promettant à elles-mêmes qu'elles, elles seraient présentes pour ceux-ci. D'ailleurs, elles se marièrent toutes les trois. J'espérais alors qu'elles ne cherchaient pas en leurs conjoints la présence paternelle qu'elles n'avaient jamais eue.
On aurait pu croire que l'absence de figure paternelle les aurait poussé à s'isoler, mais ce ne fut pas le cas.
Tandis que l'âge commençait insidieusement à faire des ravages, elles connurent toutes les trois le bonheur de devenir grand-mère et continuèrent d'entretenir de bons rapports avec les personnes de leur âge.
Cependant, lorsqu'elles prirent leurs retraites, elles commencèrent à s'isoler et à repenser à la douleur que l'absence paternelle avait créée dans leurs jeunes temps, tandis que le temps continuait son cruel travail. Malgré tout, lorsque leurs petits-enfants qu'elles aimaient plus que tout venaient les voir, elles devenaient tellement heureuses et leur donnaient toujours de sages conseils.
Médiagraphie
Nous, on savait se tenir à table!
Nous, on savait se tenir
à table!
Développement physique: Les changements sensorielles (vision et audition)
Développement cognitif: Les changements dans la mémoire
Développement social: Le rôle de parent
Développement de la personnalité: Peck et l'adaptation: la socialisation

Développement physique: Le ralentissement général
Développement cognitif: la sagesse
Développement social: le rôle de travailleur
Développement de la personnalité: Le stade de l'intégrité ou du désapoir d'Erikson
Gym privé. « http://www.pointenord.com/zuni/espaces-communs/gym-prive/» (page consultée le 10 novembre 2015)

Deal with common teen woes. «http://www.indiatimes.com/relationships/deal-with-common-teen-woes-11809.html» (page consultée le 10 novembre 2015)

Derniers livres lus. «http://lespoilusdemalouisiane.centerblog.net/6511-derniers-livres-lus» (page consultée le 10 novembre 2015)

Deposit photos. Hausse de près de 4% de la taxe scolaire. «http://www.lereflet.qc.ca/actualites/2015/7/3/hausse-de-pres-de-4--de-la-taxe-scolaire.html» (page consultée le 10 novembre 2015)

Jupiter. Comment gérer vos conflits de couple. «http://test.psychologies.com/comment-gerez-vous-vos-conflits-de-couple» (page consultée le 10 novembre 2015)

Elle devient grand-mère à 33 ans. «http://www.famili.fr/,elle-devient-grand-mere-a-33-ans,471498.asp» (page consultée le 10 novembre 2015)

Info retraite. «http://www.mairie-saintsegal.fr/ccas-et-action-sociale-et-emploi.htm» (page consultée le 10 novembre 2015)

Perte de la mémoire immédiate. «http://www.travailler-la-memoire.com/perte-de-la-memoire-immediate-causes-et-remedes/» (page consultée le 9 novembre 2015)

Unhappy old person. «http://wallpaper222.com/explore/unhappy-old-person/» (page consultée le 10 novembre 2015)

Les bonnes habitudes alimentaires avant de tomber enceinte. «http://www.cdgp.fr/articles/les-bonnes-habitudes-alimentaires-a-adopter-avant-de-tomber-enceinte» (page consultée le 10 novembre 2015)

N comme notaire. «https://www.objectif-emploi-orientation.fr/n-comme-notaire/» (page consultée le 10 novembre 2015)

Quel cadeau offrir pour une femme qui aime la cuisine. «http://magazine.uncadeau.com/quel-cadeau-offrir-pour-une-femme-qui-aime-la-cuisine-19619» (page consultée le 10 novembre 2015)

Hair on Pinterest. «https://www.pinterest.com/309jeri/hair/» (page consultée le 15 novembre 2015)








Full transcript