Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

BUILDING INFORMATION MODELING (BIM)

BIM est une technologie de modélisation et un ensemble de procédures associées pour produire, communiquer et analyser des modèles de bâtiments
by

Luca Romanini

on 14 October 2012

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of BUILDING INFORMATION MODELING (BIM)

BIM ENJEUX BUILDING INFORMATION MODELING Pratique intégrée La raison motivant l’adoption du BIM est de lutter contre la perte de productivité dans l’industrie de la construction.
Cette perte de productivité apparaît dans : Au Québec, L’industrie de la construction doit se mettre à jour afin de pouvoir concurrencer avec les entreprises internationales. POURQUOI LE BIM OBJECTIFS ...MIEUX BÂTIR BIEN PLANIFIER... PERTE DE PRODUCTIVITÉ ÉTAT ACTUEL DE L'INDUSTRIE Le BIM repose sur l’idéologie de la pratique intégrée. Celle-ci comprend l’intégration des données, la diffusion de l’information et la collaboration entre les différentes parties prenantes (gestionnaire, architecte, ingénieur, estimateur et propriétaire). 1- Une représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un bâtiment; « BIM est une technologie de modélisation et un ensemble de procédures associées pour produire, communiquer et analyser des modèles de bâtiments. »

Eastman, BIM Handbook Le concept du BIM est de construire un bâtiment virtuellement avant sa construction physique afin de solutionner des problèmes et de simuler et analyser les impacts de changements.


Le meilleur moyen de comprendre un environnement de projet est de le visualiser. BIM fournit aux utilisateurs un environnement 3D reflétant la construction dans le monde réel. Contrairement à la 2D traditionnellement utilisée, BIM offre un moyen de communication plus clair de la conception des bâtiments pour toutes les parties prenantes. Le BIM repose sur l’idéologie de la pratique intégrée. Cette pratique consiste à regrouper dès la phase de concept jusqu’à la phase de clôture, les parties prenantes les plus influentes dans le projet, le client, les concepteurs du projet (l’architecte et les ingénieurs), l’architecte du paysage, le gestionnaire de projet, l’estimateur et l’entrepreneur. L’idée est de rassembler tous les intervenants d’un projet pour intégrer leurs différentes perspectives et leurs capacités à concevoir un bâtiment qui réponde aux exigences formulées. 6D BIM 4D 5D 3D National BIM Standard 3- Une base fiable pour la prise de décisions au cours du cycle de vie du projet. 2- Une ressource partagée de connaissances ; OUTILS DE DÉCISION CLIENT ARCHITECTE GESTIONNAIRE ENTREPRENEUR ESTIMATEUR INGÉNIEUR PLATEFORME
BIM Logiciels interopérables Logiciels de visualisation Communication, information Le BIM (Building Information Modeling) est une révolution dans le domaine de la construction.

Aujourd’hui, la création de modèles 3D permet de générer, d’exploiter et de
vérifier des données relatives au temps (4D) aux coûts (5D) et à l’opération 6D.

L’ajout de la 4D, 5D et 6D à un modèle 3D, aide à l’examen de la performance durant la planification du projet et permet son optimisation.

Cette optimisation nous permet d’assurer la rentabilité du projet, de formuler des recommandations, de prendre des décisions avisées et d’en prévoir les conséquences durant tout le cycle de vie du projet. 1- Visualisation du projet en 3D;

2- Analyse de différentes options de design;

3- Analyse des impacts sur l’environnement… 1- Faciliter la prise de décision pendant le processus de design et de construction

2- Réaliser une meilleure coordination entre les disciplines. La coordination interdisciplinaire est introduite très tôt dans le processus de design ainsi il est possible de détecter virtuellement les problèmes de coordination.

3- Optimiser les options de design du client: visualisation 3D du site, visualisation des finis extérieurs et des espaces en 3D.

4- Faciliter la gestion des équipement et des espaces pendant le design et après la construction du bâtiment.

5- Améliorer l’estimation pré-construction. Le BIM permet de quantifier plus exactement et sans extrapolations les composantes d’un bâtiment modélisé.

6- Documenter le projet sur une plateforme numérique AVANTAGES POUR LE PROPRIÉTAIRE 1- Utilisation d’un modèle numérique « tel que construit» ;

2- Vue d’ensemble du projet avant la construction réelle;

3- Moins de demandes de changements sur le chantier;

4- Moins de réclamations;

5- Gestion immobilière informatisée. LE MODÈLE DE GESTION PERMET : 1- Constructibilité : évaluation si le design peut être construit et comment il va être construit

2- Estimation : obtenir le quantitatif pour chaque spécialité à partir du modèle

3- Échéancier : aperçu virtuel du phasage et de la séquence des travaux

4- Construction : modèle pour coordination des plans et suivi de construction

5- Opération : modèle de gestion immobilière et opérationnelle

6- Qualité : modèle de gestion environnemental pour LEED et commissionning 1- La perte d’information : due à la réinterprétation des données des professionnels; 2- La perte de temps : due à l’incompatibilité des logiciels et la reprise des dessins; 3- La perte de profit : due à l’accumulation des erreurs et la non-coordination des efforts La complexité technique des projets, l’ouverture des marchés, la demande toujours plus exigeante en termes de qualité, de coût et de délais contraignent les professionnels à adopter progressivement de nouvelles pratiques. M.Remaoun Le BIM (Building Information Modeling) est une révolution dans le domaine de la construction.

Aujourd’hui, la création de modèles 3D permet de générer, d’exploiter et de
vérifier des données relatives au temps (4D) aux coûts (5D) et à l’opération 6D.

L’ajout de la 4D, 5D et 6D à un modèle 3D, aide à l’examen de la performance durant la planification du projet et permet son optimisation.

Cette optimisation nous permet d’assurer la rentabilité du projet, de formuler des recommandations, de prendre des décisions avisées et d’en prévoir les conséquences durant tout le cycle de vie du projet.
Full transcript