Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

L'effet de serre-

No description
by

Hamza Rammah

on 5 April 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of L'effet de serre-

Définition
L'effet de serre est un processus naturel résultant de l’influence de l'atmosphère sur les différents flux thermiques contribuant aux températures au sol d'une planète. La prise en compte de ce mécanisme est nécessaire pour expliquer les températures observées à la surface de la Terre et de Vénus. Dans le système solaire l'essentiel de l'énergie thermique reçue par une planète provient du rayonnement solaire et, en l’absence d'atmosphère, une planète rayonne idéalement comme un corps noir, l'atmosphère d'une planète absorbe et réfléchit une partie de ces rayonnements modifiant ainsi l'équilibre thermique. Ainsi l'atmosphère isole la Terre du vide spatial comme une serre isole les plantes de l'air extérieur
Causes
La réelle prise de conscience du phénomène est récente, mais cela fait longtemps que l'on soupçonne l'action des GES sur la température de la Terre.

C'est en 1827 que le mathématicien et physicien Jean-Baptiste Fourier découvre le phénomène et fait l'analogie avec la serre. En 1863, le physicien John Tyndall attribue l'effet de serre à la vapeur d'eau. En 1896, le chimiste Svante Arrhénius découvre que le CO2 peut absorber beaucoup de chaleur. Il émet alors l'hypothèse que la combustion du charbon, du pétrole et du gaz naturel peut conduire, de part les quantités de CO2 rejetées dans l'atmosphère, à un réchauffement de la planète. Cette hypothèse est confirmée par la hausse de la température moyenne à la surface de la Terre constatée entre 1880 et 1940. Entre 1940 et 1970, en plein boom économique, on a pu assister à une baisse de la température moyenne, qui remit plus ou moins en cause l'effet de serre. Mais la récente hausse des températures ne permet plus de douter de l'action des GES sur le climat terrestre. En 1957, le taux de CO2 mesuré dans l'atmosphère était de 315 ppm (partie par million), alors qu'il est aujourd'hui de 360 ppm. On estime qu'en 1750, le taux de CO2 dans l'air était de 280 ppm
Conséquences
Les gaz à effet de serre ne représente même pas 1 % de l'atmosphère terrestre. Et pourtant, toute fluctuation, aussi minime soit-elle, de la quantité de ces gaz peut avoir de graves conséquences. D'un autre côté, les gaz à effet de serre ne peuvent être entièrement supprimés, car s'ils n'existaient plus la température sur terre chuterait. Il serait donc tout aussi néfaste d'en avoir trop que d'en avoir trop peu. En d'autres termes, des problèmes risquent de se poser dès la moindre variation de ces gaz dans l'atmosphère.
Le changement climatique est une des menaces environnementales les plus sérieuses auxquelles notre société doit faire face. Les climatologues prévoient une augmentation de la température moyenne du globe de 2 °C d'ici 2100 en cas de doublement de la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Conclusion
l'effet de serre est un phenomene qui risque de causes de graves troubles climatiques sur notre planete
L'effet de serre
Rammah
Lahlou Mimi
Full transcript