Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Première Guerre Mondial 1914-1918

No description
by

fédwine alexandre

on 3 October 2012

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Première Guerre Mondial 1914-1918

Pourquoi? LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE DE 1914 À 1918. 1) L'Allemagne, une nouvelle puissance européenne. Causes: 1) L' Allemagne, une nouvelle puissance européenne. La victoire de la Prusse sur la France, en 1871, permit le fusionnement de l’Allemagne et la création d’une nouvelle puissance dans le cœur de l’Europe. La volonté, de la part de l’Allemagne, de se comporter comme une puissance militaire et économique a developpé la crainte des autres États européens vis-à-vis ce pays, et cela a influencé les relations diplomatiques. Qui? la Triple-Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie)

Empires centraux :
Empire allemand
Autriche-Hongrie
Empire ottoman
Royaume de Bulgarie
Quand? Du 4 Août 1914
au 11 Novembre 1918. Où? En Europe, en Afrique et au Moyen-Orient
(brièvement aussi en Chine et dans
l'océan Pacifique). 2) La crise bulgare et la montée de instabilité dans les Balkans En 1876, une rébellion de grande envergure, supportée par la Serbie, le Monténégro et la Russie, se créa en Bulgarie. Cette crise se transforma en guerre entre la Russie et la Turquie, entre 1877 et 1878, qui se sacrifièrent par la défaite de l'empire ottoman. Ce dernier fut obliger de signer le traité de San Stefano. la Bulgarie devint alors indépendante. 3) L'impact des politiques impérialistes De 1880 à 1914, l'impérialisme en Europe créa des tensions. Les gouvernements britanniques, français, allemand, italien et le roi des Belges, Léopold II, se partagèrent des territoires africains. Sauf que, cette course aux territoires fit de graves tensions entres ces pays là. 4) Les alliances En 1871, aucune alliance militaire entre pays européens avait été créer. Les premières
alliances défensives furent la Double Alliance de 1879 et la Triple Alliance de 1882. Néanmoins, le soutien allemand à l'empire d'Autriche-Hongrie dans la crise des Balkans a mené à la signature d'une alliance militaire franco-russe qui, en cas de guerre avec un État de la Triple Alliance, devait conduire à une coopération militaire entre la France et la Russie. Mais ces alliances ont provoqué le développement de plans militaires Le ministre des affaires étrangères de l'Autriche, le comte Von Berchtold, remarqua une opportunité d'utiliser cet événement pour déclarer la guerre à la Serbie. L'Autriche, qui espérait que la guerre reste locale, s'assura alors du soutien de l'Allemagne.
Le 23 juillet 1914, l'Autriche-Hongrie adressa un ultimatum comportant dix points à la Serbie. Celle-ci, voulant se montrer harmonieuse sur les conseils de la Russie, accepta la plupart des demandes. Comme l'ultimatum n'a pas été accepté dans sa totalité, l'Autriche-Hongrie déclara la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914. L'Archiduc François-Ferdinand,décida de visiter Sarajevo, la capitale de la Bosnie-Herzégovine et par ailleurs le berceau de groupes nationalistes serbes et bosniaques, durant l'été 1914.Lors de la parade à travers les rues de Sarajevo, l'archiduc François-Ferdinand fut assassiné par un nationaliste serbe, Gavrilo Princip. Le 1er août, l'Allemagne déclara la guerre à la Russie, alliée de la Serbie.
Le 2 août, l'Allemagne adressa une demande d'autorisation de passage à la Belgique, qui était neutre.
Le 3 août, l'Allemagne envahit la Belgique et déclare la guerre à la France.
Le 4 août, c'est au tour de la Grande-Bretagne de déclarer la guerre à L'Allemagne. Les statistiques la Triple-Entente (France, Russie et Grande-Bretagne)

Les alliés :
République française
Royaume-Uni
Empire russe
Serbie
Italie
États-Unis
Belgique
Japon
Canada Triple-Entente(France, Russie et Grande-Bretagne) Triple-Alliamce
(Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie) Militaires morts :
4 386 000

Militaires blessés:
8 388 000

Militaires disparus :
3 629 000
Militaires morts :
5 525 000

Militaires blessés:
12 831 500

Militaires disparus :
4 121 000
Full transcript