Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Rostropovitch et le Mur de Berlin.

Présentation de l'exposé sur Rostropovitch et le Mur de Berlin pour l'épreuve d'Histoire des Arts de 2013.
by

Solène Mlk

on 24 April 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Rostropovitch et le Mur de Berlin.

Mstislav Rostropovitch Le Mur de Berlin Sa jeunesse Début de sa carrière Son exil "Coup de pub" ou sincérité ? Son retour Le Mur de Berlin La fin Mstislav Rostropovitch est né en 1927 à Bakou, en URSS. Il baigne dans le milieu de la musique dès son plus jeune âge car ses parents étaient musiciens : sa mère lui enseigne le piano dès ses quatre ans, puis son père lui apprend le violoncelle à dix ans.
Il étudie également la direction et la composition, mais il abandonne cette dernière car il n'avait pas les talents de compositeur qu'il espérait. Il donne de nombreux concerts et obtient beaucoup de prix, puis à 23 ans seulement, Staline lui remet le Prix Staline, c'est-à-dire la plus haute distinction civile qui existe en URSS à cette époque.

A partir du début de sa grande carrière internationale, il fait la rencontre de grands compositeurs qui se mettent à composer pour lui. Rostropovitch n'est pas très bien vu car il défend la liberté expression et la démocratie alors que Léonid BREJNEV, un des chefs d'état succédant Staline, est au pouvoir. Celui-ci lui ôte sa citoyenneté soviétique en 1978 après son exil aux Etats-Unis avec sa femme et ses enfants. Lorsqu'il apprend la destruction du fameux Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, il est dans son appartement à Paris. Il appelle son ami le président de Danone, Antoine RIBOUD, pour lui demander de préparer un avion privé en destination de Berlin. Arrivé là-bas, le 11 novembre, il décide de s'installer sur une chaise devant le Checkpoint Charlie, un point de passage symbolique entre l'Est et l'Ouest de l'Allemagne. Il commence à jouer la Suite n°2 pour violoncelle seul du célèbre Allemand Jean-Sébastien Bach, qu'il associait à Dieu. Il ne jouait pas pour attirer l'attention du public, mais uniquement pour lui, car il ne pensait pas pouvoir assister à la destruction du mur de son vivant. Il disait que ce mur qui séparait les deux parties de Berlin séparait aussi les deux parties de son cerveau.
Malgré ça, des télévisions internationales le filment ce jour-là, le monde entier l'écoute jouer. En 1990, le président de l'URSS, GORBATCHEV, lui rend sa citoyenneté russe. Il soutient alors ELTSINE puis POUTINE. Il devient par la suite ambassadeur de l'UNESCO, membre de nombreuses académies et Docteur Honoris Causa de quarante prestigieuses universités. Rostropovitch meurt du cancer en 2007 à Moscou en URSS, un mois après avoir fêté ses 80 ans et quatre jours seulement après le décès d'ELSTINE. Solène Malka 3°B Rostropovitch avec son violoncelle, devant le célèbre Mur de Berlin, le 11 novembre 1989.
Full transcript