Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Littérature Française

Ligne de temps
by

Natalia Espinosa Rangel

on 17 December 2012

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Littérature Française

Ligne de temps Littérature française. Littérature au moyen âge
Xe-XVe Siècle La littérature française au moyen âge est focalisée sur des oeuvres écrites dans diverses langues. Les deux langues plus importantes étaient langues d'oïl au nord et en langues d'oc au sud. Le XVIIe siècle se place sous le signe de la grandeur : c’est le siècle du roi soleil. Le classicisme 1660-1690 C'est une époque pendant laquelle il y a eu une grand éclairage contrairement à la période précédente symbolisée par l’obscurantisme religieux.
Le combat des philosophes des Lumières consistait à renouveler la société et à faire évoluer les connaissances avec l’aide de la science et l’échange intellectuel, et contre la superstition, l’intolérance et les abus de l’Église et de l’État "Le Siècle des Lumières"
(1701-1800) Le romantisme a vu le jour en Grande-Bretagne et en Allemagne comme une réaction contre le culte de la raison de l’Illustration. Il se développe en France sous la Restauration et la monarchie de Juillet en réaction à la régularité classique jugée trop rigide.
Les romantiques s'opposent à l'idéal classique, en cherchant l'évasion dans le rêve, dans l'exotisme ou le passé, en réclamant la libre expression de la sensibilité et, en prônant le culte du "moi". Les oeuvres littéraires des romantiques sont toujours vraisemblables Romantisme
(1801-1900) .. Les genres littéraires les plus remarquables ce sont la Chanson de Geste, qui exaltent les exploits des chevaliers, et la littérature courtoise qui raconte des histoires d'amour courtoise L'auteur dont on va parler s'appelle Chrétiens de Troyes, sans doute originaire de Troyes, né vers 1135 et mort vers 1183, est un poète français, considéré comme un des premiers auteurs de romans de chevalerie et appartenant à la littérature courtoise La renaissance La Renaissance est un siècle de transformations multiples dans tous les domaines (religion, sciences, géographie, politique, etc.)

La Renaissance se caractérise par un retour aux formes de l' Antiquité classique dans les lettres et dans les arts.

La littérature française de la renaissance est marquée par l’établissement de la langue française comme une langue littéraire. Le classicisme est un mouvement littéraire développé en France. Ce mouvement est définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal basé sur l’honnêteté de l'homme, et toujours focalisé sur la raison. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, était un comédien et chef de troupe de théâtre français, qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV. Denis Diderot, est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français. Il avait un esprit critique comme tous les autres. Aussi il supervise la rédaction d'un des ouvrages les plus marquants de son siècle, la célèbre Encyclopédie. Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel. Le Réalisme est un mouvement artistique moderne apparu vers 1850 en France.
Les écrivains réalistes voulaient peindre la réalité de leur temps (ex. les moeurs des gens). Ils représentent l’ensemble des milieux sociaux, même les plus défavorisés, et les moins connus.
Honoré de Balzac fut romancier, dramaturge, critique littéraire, essayiste, journaliste, et a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la
littérature française Le réalisme
1830-1890 suis les pas ! Le parnasse
1840- fin XIXème Le Parnasse ou mouvement parnassien est un mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Pour les Parnassiens l'art n'a pas à être utile ou vertueux et son seul but est la beauté. C'est la théorie de « l'art pour l'art» de Théophile Gautier. Le registre littéraire plus utilisé par les parnassiens était le genre fantastique.

Théophile Gautier (1811-1872) était un poète, romancier, dramaturge et critique français, auteur des Émaux et Camées, de Mademoiselle de Maupin, du Capitaine Fracasse et du ballet Giselle Le surréalisme
1919- 1945 Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale.
Le mouvement surréaliste est basé sur la volonté de libérer l’homme des morales qui l'obligent et des académiciens qui l’empêchent d’agir, c’est-à-dire nuisent à la force créatrice. L’existencialisme
Seconde moitié du XX°s «L'existence précède l'essence». L'existencialisme postulait que nous surgissons d'abord dans le monde, puis nous existons et finalement nous nous définissons par nos actions dont nous sommes pleinement responsables. Un existencialiste très important est Jean-Paul Sartre, qui est un écrivain de langue française, philosophe engagé politiquement dans son siècle, également dramaturge, romancier, nouvelliste et essayiste. Pierre de Ronsard est un des poètes français les plus importants du XVIe siècle. Le genre littéraire plus utilisé par lui était la poésie (le sonnet) en employant le décasyllabe. .. Louis Aragon est né en octobre 1897 à Paris. Il commence des études de médecine et rencontre, en 1917, à l’hôpital du Val-de-Grâce, André Breton. En 1919, il fonde la revue Littérature avec Philippe Soupault et André Breton.
Full transcript