Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

diabète

No description
by

Nadia Boudreault

on 6 December 2012

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of diabète

Le 14 novembre est la journée internationale du diabète
347 millions de personnes sont diabétiques dans le monde.
En 2004, le diabète a tué environ 3,4 million de personnes.
Plus de 80% des décès par diabète se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Selon les projections de l’OMS, le nombre de décès par diabète va doubler entre 2005 et 2030. On considère que le diabète sera la nouvelle épidémie mondiale
Près de 760 000 Québécois sont diabétiques
Trois diabétiques ont gravis l'Everest
Sur les nouveaux billets de 100$ il y a une fiole d'insuline pour énumérer les avancées médicales canadiennes. Quelques faits saillants De nombreuses complications peuvent survenir si le diabète, peu importe le type, n’est pas traité correctement. L’hyperglycémie fragilise la paroi des capillaires sanguins qui fournissent l’oxygène et les nutriments aux différents organes du corps ce qui affecte leur bon fonctionnement. Les vaisseaux des yeux, des reins, du cœur et des nerfs sont les plus souvent touchés. Les symptômes du diabète de type 1 et de type 2 sont sensiblement les mêmes mais ne se présentent pas tous de la même manière ni avec la même intensité d’une personne à l’autre.
Fatigue, somnolence
Augmentation du volume des urines
Soif intense
Faim exagérée
Amaigrissement
Vision embrouillée
Cicatrisation lente
Infection des organes génitaux
Picotements aux doigts ou aux pieds
Changement de caractère Les symptômes Il n'existe actuellement aucun traitement pour guérir le diabète de type 1. En revanche, les thérapies à insuline permettent au patient diabétique de poursuivre une vie normale et de réduire fortement les conséquences de la maladie. Il est toutefois important de noter que le fardeau économique et social du diabète est très élevé. Pour la société québécoise, on estime à près de trois milliards de dollars par année les coûts directs et indirects. L’hypoglycémie se définit par un taux de glucose anormalement bas dans le sang. La glycémie se situe alors sous 4,0 mmol/L. Chez les diabétiques, l’hypoglycémie est principalement entrainée par une surdose d’insuline par rapport à l’ingestion de glucose et quelques fois, pas un trop grand stress ou par la pratique d’une activité physique.
Les symptômes de l’hypoglycémie réactionnelle apparaissent le plus souvent de 3 à 4 heures après un repas.

Une baisse d’énergie soudaine.
De la nervosité, de l’irritabilité et des tremblements.
Une pâleur du visage.
Des sueurs.
Un mal de tête.
Des palpitations.
Une faim impérieuse.
Un état de faiblesse.
Des étourdissements, de la somnolence.
Une incapacité à se concentrer et un discours incohérent.
Perte de connaissance.
Lorsque la crise survient la nuit, elle peut provoquer :
Des insomnies.
Des sueurs nocturnes.
Des cauchemars.
De la fatigue, de l’irritabilité et de la confusion au réveil. L’hypoglycémie L’hyperglycémie se définit par une glycémie plus grande que 7 mmol/L à jeun et de 11 mmol/L, une à deux heures après un repas. Elle se produit lorsque le rapport entre la quantité d’insuline et la quantité de glucose dans le sang n’est pas le même. Donc, lorsque l’insuline présente est insuffisante face au glucose dans l’organisme. Elle peut causer :

Soif intense.
Urines fréquentes.
Vision trouble.
Nausées & vomissements.
Perte de poids.
Extrême fatigue et somnolence.
Douleurs abdominales.
Odeur acétonémique (fruitée, sucrée) de l'haleine.
Plaie lente à guérir et infections.
Coma L’hyperglycémie L’insuline est une hormone sécrétée par des cellules bêta situées dans les îlots de Langerhans. Elle permet au glucose ingéré d’être utilisé par les cellules du corps. C’est donc elle qui permet au sucre de quitter le sang pour rejoindre l’intérieur des cellules. Sans l’insuline le niveau de glucose dans le sang n’est plus contrôlé. Chez un patient diabétique, l’insuline doit être donnée manuellement à l’aide d’un système spécifique à chacun. En effet, l’insuline agit différemment sur chacun. Ces effets dépendent, entre autres, de facteurs comme le site d’injection et la quantité d’insuline injectée. De nos jours, on dispose de plusieurs types d’insulines pour gérer le diabète. Cela permet une plus grande flexibilité dans la fréquence et l’horaire des injections. L’insuline Le diabète de type 1 apparaît le plus souvent pendant l'enfance, à l'adolescence ou au début de l'âge adulte.
Il s'agit d'une affection auto-immune qui résulte de la destruction sélective, ou totale, des cellules bêta productrices d’insuline.
En absence d’insuline, le glucose qui se propage par le sang n’est plus en mesure d’atteindre les cellules, afin de régulariser l’énergie et demeure dans la circulation sanguine. L'utilisation des acides gras et acides aminés comme nouvelle source d'énergie produit, alors, des corps cétoniques (signe de décompensation diabétique, résulte du manque d'insuline), qui sont vite toxiques pour l'organisme et abaissent le pH sanguin. Le tout entraîne l’hyperglycémie qui se caractérise par une augmentation anormale du sucre sanguin.
On estime que 5 % à 10 % des personnes atteintes de diabète en Amérique du Nord souffrent de diabète de type 1 Le traitement Le diabète Le système endocrinien est essentiel dans le maintien de l'homéostasie puisqu'il régule la croissance, la reproduction, l’apparence physique, le métabolisme et le comportement. Il est composé de plusieurs glandes, notamment du pancréas. Le système endocrinien Cette maladie est causé par une insuffisance de production d’insuline ou une perte de sensibilité des cellules cibles. Il existe deux dérivés majeurs du diabète :

le diabète insulinodépendant (DID), fréquemment appelé diabète juvénile ou diabète de type 1
le diabète non insulinodépendant (NDID), aussi décrit sous le nom de diabète «gras», diabète de maturité ou diabète de type 2. Îlots pancréatiques Cellules bêta Cellules alpha Insuline Glucagon Rétro inhibition antagonistes Ces hormones permettent le contrôle de la glycémie, ou taux de glucose sanguin. Le dysfonctionnement du pancréas peut entraîner... Le diabète insulinodépendant Complications De type 1 De type 2 Généralités ...Le diabète Le diabète de maturité Le diabète de type 2 est le plus répandu : 90% des diabétiques en sont atteint.
En général, ce diabète est causé par une alimentation riche en matières grasses, la pratique insuffisante d’activité physique, l’obésité, ainsi que le bagage génétique. Le surplus de poids demeure toutefois la principale cause de ce diabète puisque l’organisme produit alors une trop faible quantité d’insuline comparativement à la masse corporelle. Une certaine résistance des cellules réceptrices face à l’insuline peut aussi se développer obligeant le pancréas à en produire plus pour la même quantité de glucose absorbée. Le pancréas finit donc par ne plus produire assez d’insuline faisant augmenter le taux de glucose sanguin. Les personnes atteintes Les personnes atteintes du diabète de type 2 sont majoritairement âgées de 40 ans ou plus. Toutefois, il se manifeste de plus en plus chez les jeunes ayant de graves problèmes d’embonpoint.
Les autochtones, les latino-américaines, les asiatiques et les populations originaires d’Afrique sont les populations les plus touchées. Les scientifiques croient que cela est dû à des facteurs héréditaires et à l’adoption des habitudes de vie des sociétés industrielles. Le traitement La prévention Le diabète de maturité se traite principalement par un meilleur contrôle de la glycémie, c’est-à-dire par une alimentation saine et plus équilibrée, une augmentation de la pratique d’activité physique, une saine gestion du stress et dans les cas plus graves des antidiabétiques oraux et/ou l’injection quotidienne d’insuline.
Les antidiabétiques agissent principalement en favorisant la production d’insuline, en réduisant la production de glucose par le foie, en réduisant la résistance des cellules du foie à l’insuline ou en retardant l’absorption des glucides. Pour prévenir le diabète de type 2, une modification des habitudes alimentaires permet aux patients de réduire leur dose de médicaments ainsi que d’insuline puisque 80% des diabétiques de ce type ont un surplus de poids. Manger trois repas équilibré, des collations nutritives et augmenter le temps d’activité physique pratiqué par jour aide grandement à enrayer ce fléau. La prévention dès le plus jeune âge peut même retarder ou empêcher l’apparition du diabète de type 2. À court terme

•Les infections cutanées buccales et gynécologiques
•Hypoglycémie.
•Hyperglycémie.
À long terme

•Maladie coronarienne.
•Amputations.
•La capsulite.
•La néphropathie.
•La neuropathie.
•La parodontite : la maladie des gencives.
•L’œdème maculaire (prunelles).
•La rétinopathie et les maladies de l'œil.
•L’apnée du sommeil (pour le diabétiques de type 2).
•Les douleurs aux jambes et aux pieds.
•Les maladies cardiovasculaires. Le diabète de type 1 apparaît vers quelle tranche d'âge? Quelle est la principale cause du diabète de maturité? Selon vous, combien de grammes de glucides contiennent trois clémentines?
5g
15g
24g TROUVEZ MÉLISSA! http://www.google.ca/imgres?num=10&hl=fr&tbo=d&biw=1600&bih=791&tbm=isch&tbnid=hFVyWNdSIAAAXM:&imgrefurl=http://anat-physio-6p.skyrock.com/2448950163-systeme-endocrinien-chez-l-enfant.html&docid=ezIT8ilZv6D_OM&imgurl=http://3d.img.v4.skyrock.net/2909/32942909/pics/2448950163_small_1.jpg&w=251&h=400&ei=QqDAUPz5Dc-w0AGXi4HIDQ&zoom=1&iact=hc&vpx=1307&vpy=389&dur=463&hovh=279&hovw=175&tx=87&ty=147&sig=116909301149900629762&page=2&tbnh=121&tbnw=76&start=41&ndsp=49&ved=1t:429,r:49,s:0,i:302 http://s2.e-monsite.com/2009/11/25/08/diabete.jpg http://www.google.ca/imgres?num=10&hl=fr&tbo=d&biw=1600&bih=791&tbm=isch&tbnid=DwKhFl0LHAfuGM:&imgrefurl=http://www.diabete.qc.ca/html/vivre_avec_diabete/insuline.html&docid=xHo9AZJ_YnIIdM&imgurl=http://www.diabete.qc.ca/images/vivre/fille_insuline.jpg&w=200&h=217&ei=qKvAULfBDdK80AHug4GQBg&zoom=1&iact=rc&dur=791&sig=116909301149900629762&sqi=2&page=1&tbnh=135&tbnw=127&start=0&ndsp=33&ved=1t:429,r:2,s:0,i:153&tx=99&ty=93 http://www.google.ca/imgres?start=33&num=10&hl=fr&tbo=d&biw=1600&bih=791&tbm=isch&tbnid=M5d01fTPOxmJlM:&imgrefurl=http://www.glucomaitre.com/glucomaitre/dossier_pompe.htm&docid=gK2POHJYKMpUBM&imgurl=http://www.glucomaitre.com/images/Insulinpump.jpg&w=420&h=287&ei=qKvAULfBDdK80AHug4GQBg&zoom=1&iact=rc&dur=419&sig=116909301149900629762&sqi=2&page=2&tbnh=140&tbnw=206&ndsp=42&ved=1t:429,r:40,s:0,i:64&tx=108&ty=30 http://www.google.ca/imgres?start=35&num=10&hl=fr&tbo=d&biw=1600&bih=791&tbm=isch&tbnid=s2QX7xqCqHgXcM:&imgrefurl=http://avcn21.wordpress.com/2011/12/26/les-diabetes-et-syndrome-metabolique-helene-dodanthun-les-facteurs-a-risques-22/&docid=reHIaeeNnGcfYM&imgurl=http://avcn21.files.wordpress.com/2011/12/diabet102.jpg&w=643&h=583&ei=Q6zAUJ_IF4en0AH5yYGYCA&zoom=1&iact=hc&vpx=1327&vpy=123&dur=660&hovh=138&hovw=152&tx=120&ty=114&sig=116909301149900629762&sqi=2&page=2&tbnh=138&tbnw=152&ndsp=45&ved=1t:429,r:53,s:0,i:103 http://www.google.ca/imgres?start=35&num=10&hl=fr&tbo=d&biw=1600&bih=791&tbm=isch&tbnid=aGkNAHzWuL2gAM:&imgrefurl=http://france.euroclinix.net/vivre-avec-diabete.html&docid=qBgwSJeGYWtvvM&imgurl=http://france.euroclinix.net/images/pages/comment-fonctionne-le-diabete.gif&w=600&h=359&ei=Q6zAUJ_IF4en0AH5yYGYCA&zoom=1&iact=hc&vpx=1265&vpy=506&dur=185&hovh=174&hovw=290&tx=183&ty=135&sig=116909301149900629762&sqi=2&page=2&tbnh=138&tbnw=230&ndsp=45&ved=1t:429,r:62,s:0,i:130 http://www.google.ca/imgres?start=0&num=10&hl=fr&tbo=d&biw=1600&bih=791&tbm=isch&tbnid=7j7tGqnXc6_YXM:&imgrefurl=http://diabeterivenord.org/&docid=8AN5L6JRdftfhM&imgurl=http://diabeterivenord.org/img/logoDiabete.gif&w=300&h=150&ei=Q6zAUJ_IF4en0AH5yYGYCA&zoom=1&iact=hc&vpx=17&vpy=565&dur=179&hovh=120&hovw=240&tx=167&ty=87&sig=116909301149900629762&sqi=2&page=1&tbnh=120&tbnw=240&ndsp=35&ved=1t:429,r:26,s:0,i:22 http://www.google.ca/imgres?num=10&hl=fr&tbo=d&biw=1600&bih=791&tbm=isch&tbnid=V7Z0SDvKZSh8HM:&imgrefurl=http://de.wikipedia.org/wiki/Datei:International_Diabetes_Federation_logo.svg&docid=BvNLkF8xJig1eM&imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/de/b/b6/International_Diabetes_Federation_logo.svg&w=1024&h=625&ei=Tq3AUNCqFYn-0gHkhoGwDw&zoom=1&iact=hc&vpx=1267&vpy=145&dur=51&hovh=175&hovw=288&tx=117&ty=96&sig=116909301149900629762&sqi=2&page=1&tbnh=157&tbnw=259&start=0&ndsp=35&ved=1t:429,r:8,s:0,i:105 http://boitedependore.com/sante/diabete1.jpg http://www.google.ca/imgres?hl=fr&tbo=d&biw=1600&bih=791&tbm=isch&tbnid=DlA52c8MPx7GmM:&imgrefurl=http://www.banquecredit.ca/la-banque-du-canada-enleve-limage-dune-asiatique-sur-les-billets-1685&docid=A8Ja0y3dV5IiXM&imgurl=http://www.banquecredit.ca/wp-content/uploads/2012/08/Billet-Banque-Canada.jpg&w=500&h=281&ei=z63AULGzK8ex0QGMy4HACg&zoom=1&iact=rc&dur=340&sig=116909301149900629762&page=1&tbnh=139&tbnw=286&start=0&ndsp=26&ved=1t:429,r:13,s:0,i:120&tx=180&ty=61 http://www.google.ca/imgres?hl=fr&tbo=d&biw=1600&bih=791&tbm=isch&tbnid=ITo-5DTddfVf9M:&imgrefurl=http://whiterose52.blaseckie.ca/&docid=eQUW0qjlwAUGNM&imgurl=http://whiterose52.blaseckie.ca/wp-content/uploads/2011/07/jdrf_flag.jpg&w=384&h=288&ei=Bq7AUIfjMvC20QHLzoGQCg&zoom=1&iact=hc&vpx=511&vpy=442&dur=427&hovh=194&hovw=259&tx=118&ty=121&sig=116909301149900629762&page=1&tbnh=144&tbnw=199&start=0&ndsp=33&ved=1t:429,r:19,s:0,i:141 http://www.google.ca/imgres?hl=fr&tbo=d&biw=1600&bih=791&tbm=isch&tbnid=TA_Q8Il3uZatHM:&imgrefurl=http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-regulation-glycemie-phenotypes-didactiques-89439.html&docid=R9CE1IizQywJmM&imgurl=http://www.devoir-de-philosophie.com/images_dissertations/89439.jpg&w=777&h=518&ei=SK7AUJyjJuO_0AGVh4CoAw&zoom=1&iact=hc&vpx=1280&vpy=394&dur=56&hovh=183&hovw=275&tx=133&ty=68&sig=116909301149900629762&page=2&tbnh=141&tbnw=212&start=33&ndsp=41&ved=1t:429,r:73,s:0,i:370 http://www.google.ca/imgres?hl=fr&tbo=d&biw=1600&bih=791&tbm=isch&tbnid=4le7HaJdaUmTXM:&imgrefurl=http://lenutritionniste.com/2010/12/17/petit-diabete/&docid=RsfO7Tw-gMQ10M&imgurl=http://lenutritionniste.files.wordpress.com/2010/12/diabc3a8te.jpg%253Fw%253D500&w=250&h=250&ei=ua7AUOnyIMWG0QGS3oCYDQ&zoom=1&iact=hc&vpx=12&vpy=473&dur=352&hovh=166&hovw=166&tx=62&ty=106&sig=116909301149900629762&page=1&tbnh=135&tbnw=135&start=0&ndsp=35&ved=1t:429,r:18,s:0,i:201 http://www.google.ca/imgres?num=10&hl=fr&tbo=d&biw=1600&bih=791&tbm=isch&tbnid=ZDc14AmOgrHb6M:&imgrefurl=http://www.banlieusardises.com/suivre-le-guide-alimentaire-un-jeu-d%25E2%2580%2599enfant&docid=yyeXndtfRx3B-M&imgurl=http://cdn.banlieusardises.com/wp/media/img/guide_alimentaire_couleurs.jpg&w=500&h=333&ei=ba_AUJ78DdGA0AGRkIGYCA&zoom=1&iact=rc&dur=539&sig=116909301149900629762&page=1&tbnh=130&tbnw=195&start=0&ndsp=36&ved=1t:429,r:3,s:0,i:133&tx=142&ty=61 http://www.gerble.fr/images/download/dossiers/0/124142992413-dossier_diabete.jpg http://www.google.ca/imgres?hl=fr&tbo=d&biw=1600&bih=791&tbm=isch&tbnid=4IBF_QSz5jdG-M:&imgrefurl=http://pharmablogue.com/lalimentation-et-le-controle-du-diabete/&docid=1vgXkp-YBApb-M&imgurl=http://pharmablogue.com/wp-content/uploads/2012/11/iStock_000014565513Small-590x310.jpg&w=590&h=310&ei=JbDAUOmHM_SC0QGm84GoDg&zoom=1&iact=hc&vpx=1073&vpy=491&dur=548&hovh=153&hovw=302&tx=158&ty=100&sig=116909301149900629762&page=1&tbnh=135&tbnw=287&start=0&ndsp=35&ved=1t:429,r:24,s:0,i:223 http://www.google.ca/imgres?start=75&num=10&hl=fr&tbo=d&biw=1600&bih=791&tbm=isch&tbnid=hnbr_abKE5nZ2M:&imgrefurl=http://www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/materiel-medical/article-l-insuline---histoire-d-une-decouverte-4229.htm&docid=MWj_zA_lbSStZM&imgurl=http://www.gralon.net/articles/vignettes/thumb-l-insuline---histoire-d-une-decouverte-4229.gif&w=460&h=278&ei=0rDAUKeBBorK0AHQ6ID4DQ&zoom=1&iact=hc&vpx=224&vpy=487&dur=8&hovh=174&hovw=289&tx=210&ty=112&sig=116909301149900629762&page=3&tbnh=128&tbnw=195&ndsp=42&ved=1t:429,r:2,s:100,i:10 http://www.google.ca/imgres?num=10&hl=fr&tbo=d&biw=1600&bih=791&tbm=isch&tbnid=fMx28n5KpPPRhM:&imgrefurl=http://www.ledevoir.com/societe/sante/282858/lueur-d-espoir-pour-la-guerison-du-diabete&docid=eRvDfnsvaUepDM&imgurl=http://www.ledevoir.com/images_galerie/d_45456_59548/insuline.jpg&w=222&h=300&ei=yrDAULraBdTC0AH82oCYDQ&zoom=1&iact=rc&dur=425&sig=116909301149900629762&sqi=2&page=1&tbnh=141&tbnw=94&start=0&ndsp=33&ved=1t:429,r:12,s:0,i:183&tx=26&ty=73 http://www.google.ca/imgres?start=203&num=10&hl=fr&tbo=d&biw=1600&bih=791&tbm=isch&tbnid=gCTA3J8x4wg9wM:&imgrefurl=http://www.afdmp.org/326%2Binsuline-histoire-et-decouverte.html&docid=Fe96HXPnf6RisM&imgurl=http://www.afdmp.org/uploaded/injection-stylo-insuline.jpg&w=250&h=188&ei=erHAUIboI_Os0AHjpIC4Aw&zoom=1&iact=rc&dur=513&sig=116909301149900629762&page=6&tbnh=137&tbnw=172&ndsp=45&ved=1t:429,r:12,s:200,i:40&tx=9&ty=127 http://www.google.ca/imgres?start=39&num=10&hl=fr&tbo=d&biw=1600&bih=791&tbm=isch&tbnid=ZwAjIqd4YpKAyM:&imgrefurl=http://www.quizz.biz/quizz-355539.html&docid=T68-isJJWQ7rYM&imgurl=http://www.quizz.biz/uploads/quizz/355539/18_ml13d.jpg&w=455&h=599&ei=qbHAUIbdLeTH0QHc5ID4Dw&zoom=1&iact=rc&dur=327&sig=116909301149900629762&sqi=2&page=2&tbnh=135&tbnw=94&ndsp=49&ved=1t:429,r:40,s:0,i:64&tx=33&ty=56 Médiagraphie

1.A. CAMPBELL Neil, B. REECE Jane, «Le diabète», Biologie, Québec, Édition du renouveau pédagogique inc. (Coll. «CAMPBELL»), 3e édition, 2007, p.1039.
2.ROBERTS Alice, «Le système endocrinien», Le grand guide visuel du corps humain, Québec, Édition du renouveau pédagogique inc., 2011, p.382-383.
3.Ibid., ROBERT Alice, «Les affections du système endocrinien», p.480-481.
4.Diabète Québec [En ligne], Le diabète de type 2, http://www.diabete.qc.ca/html/le_diabete/type2.html, (Page consultée le 3 décembre 2012).
5.Ibid., Le diabète de type 1, http://www.diabete.qc.ca/html/le_diabete/type1.html, (Page consulté le 3 décembre 2012).
6.Ibid., Complications, http://www.diabete.qc.ca/html/vivre_avec_diabete/complications_main.html, (Page consultée le 3 décembre 2012).
7.Canöé Santé [En ligne], Maladies : Diabète de type 1, http://sante.canoe.ca/condition_info_details.asp?channel_id=0&relation_id=0&disease_id=213&page_no=1, (Page consultée le 3 décembre 2012)
8.Canadian Diabetes Association [En ligne], L’essentiel sur le diabète de type 1, http://www.diabetes.ca/files/about-diabetes/Type1DiabetesFr08.pdf, (Page consultée le 3 décembre 2012)
9.Wikipedia [En ligne], Diabète de type 1, http://fr.wikipedia.org/wiki/Diab%C3%A8te_de_type_1, (Page consultée le 3 décembre 2012)
Full transcript