Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Modélisation du SI 2

No description
by

Informatique DCG

on 18 February 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Modélisation du SI 2

Cas représentant La spécialisation est un processus de modélisation permettant de lier
une entité générique (ou sur-type d’entité)
et une ou plusieurs entités spécialisées (ou sous-types d’entité).

L’entité générique contient les propriétés communes à tous les sous-types.

Les entités spécialisées héritent des propriétés du sur-type et de plus, définissent des propriétés qui leur sont spécifiques.

Les sous-types d’entité n’ont pas d’identifiant propre. La spécialisation d'entité Cinéma Classe Exemple : Cas Chantier On envisage des représentants qui visitent des clients, ceux-ci étant soit particuliers, soit commerçants. Les propriétés que l'on veut mémoriser sont :

pour un particulier, son numéro de client, son nom, son prénom, son adresse complète, le nombre total de commandes passées dans l'année et le montant total de celles-ci ;
pour un commerçant, son numéro de client, son nom, son prénom, son adresse complète, le mode de règlement habituel, le taux de TVA qui lui est appliqué et son taux actuel de remise. Un commerçant a des factures. Cas représentant Des élèves sont inscrits dans des classes.
Une matière dans une classe n’est enseignée que par un professeur.
Chaque classe a un professeur coordonnateur.
Un professeur n'est coordonnateur que dans une classe; il peut aussi n'être responsable d'aucune classe. Exercice Classe Un professeur ne peut enseigner dans une classe que s'il est compétent dans la matière envisagée :
ENSEIGNER implique ÊTRE COMPÉTENT Exemples récapitulatifs (1) LIGNES COMMANDES(#NumCommande,#NumProduit,QuantitéCdée)
LIGNES LIVRAISON(#NumCommande,#NumProduit,#NumBonLivraison,QuantitéLivrée) Pseudo-entités 1,n On gère une salle de cinéma. Les données et les règles de gestion sont les suivantes :
On souhaite pour un film mémoriser son titre, son année de parution, son classement, le nom de son metteur en scène, et les noms des principaux acteurs et du ou des réalisateurs
Chaque jour, on définit le nb entrées et le nb de projections d'un film dans une salle donnée
Un film n'est jamais projeté dans deux salles un même jour Cinéma Pseudo entité D’après les règles de gestion de l’énoncé, est-il possible que le représentant 3 vende dans la région 5 le produit 2  ?
Et d'après le MCD? Schéma relationnel :
VENDRE(#N°Rep, #N°Région, #N°Produit) Exemple Représentant Situation : Dans l’entreprise X, les représentants vendent des produits dans différentes régions.
Mais un produit pour une région donnée n’est vendu que par un seul représentant.
Le MCD suivant a été établi : Merise : Pseudo-entités ou agrégation d'associations Exemples
récapitulatifs (2) Une occurrence de commande participe nécessairement et exclusivement à une des deux associations Partition (couverture + disjonction) Soit une commande est passée par un client, soit elle provient d’un service Contraintes entre associations (XT) Cas de l’entité spécialisée sans propriété TIERS(CodeTiers, raisonSociale,Adresse,CP,Ville)
CLIENT(#CodeTiers*, AdresseLivraison,ConditionsRèglement) * ou "CodeClient"
FOURNISSEUR(#CodeTiers**, TauxRemise,DélaiLivraison) ** ou "CodeFrs" Entités spécialisées Entité générique Spécialisation exemple 5 -3 existe déja REPRESENTANT(N°Rep, NomRep)
REGION(N°Region, LibRegion)
PRODUIT(N°Produit, LibelleProduit, PrixProduit)
VENDRE(#N°Region,#N°Produit, #N°Rep) Schéma relationnel Enrichir le modèle avec des contraintes issues de règles de gestion Les extensions MERISE2 La modélisation des processus Inclusion Pour qu’une occurrence de liste participe à l’association « ÊtreÉlue », elle doit d’abord participer à l’association « Déposer ». Pour qu’une liste municipale soit élue dans une ville, elle doit faire partie des listes déposées dans cette ville. Contraintes entre associations (I) Totalité (couverture + non-disjonction) Soit un individu étudie dans un établissement, soit il travaille dans une entreprise, soit il étudie et travaille Contraintes entre associations (T) SALARIÉ(Matricule,NomSalarié)
COMMERCIAL(#Matricule,Zone)
TECHNICIEN(#Matricule,spécialité) Un salarié peut être à la fois commercial ,technico-commercial
Et il peut aussi être administratif (pas de propriété spécifique) Lédeu Venparlaba Lemanuel Aucune Contrainte Dupont SALARIÉ(Matricule,NomSalarié)
COMMERCIAL(#Matricule,Zone)
TECHNICIEN(#Matricule,spécialité) Il est au moins l'un ou l'autre (couverture) Un salarié peut être à la fois commercial
et technicien dans une entreprise (non disjonction) Lédeu Venparlaba Lemanuel Contrainte de Totalité Chémoi PROPRIÉTAIRE(CodePropriétaire,Adresse,CP,ville)
PARTICULIER(#CodePropriétaire,NomPropriétaireParticulier)
SCI(#CodePropriétaire,raisonsociale,RéfBancaire,FraisGestion) Il est au moins l'un ou l'autre (couverture) Un propriétaire est soit un particulier soit une SCI
(disjonction ou exclusion) Dubien SCI69Morel Contrainte de partition (eXclusion+Totalité) Jardin1 App12 BIEN LOCATIF(CodeBienLocatif,Adresse,CP,ville)
APPARTEMENT(#CodeBienLocatif,TypeAppart,Exposition)
GARAGE(#CodeBienLocatif,superficieGarage) Il existe d'autres types de biens locatifs (non couverture) Un bien locatif est soit un appartement soit un garage
(non disjonction), il n'est pas les deux Grg19 App11 Grg18 Contrainte d'eXclusion
Full transcript