Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Guitare

No description
by

JUND Cathy

on 29 February 2016

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Guitare

LA GUITARE ELECTRIQUE
LA GUITARE ELECTRIQUE
Présentation de la guitare
Les types de guitares
Les effets
Formation rock
Formation folk-rock
1910
1951
1938
1931
1910: premiers prototypes
La première guitare électrique est commercialisée en 1931 par le fabriquant Californien immigré en Suisse, Adolph Rickenbaker. Encore aujourd'hui Rickenbaker est l'une des marques les plus prisées des guitaristes. Le premier modèle, mis au point par le musicien Georges Beauchamps et l'ingénieur Paul Barth, est loin du design des futures stars de rock n'roll. L'objet est baptisé "Frying Pan" (poele à frire) en raison d'un look qui semble le prédisposer à la confection de la paella. Aujourd'hui, la "Frying Pan" s'admire au musée Rickenbaker de Santa Anna.
En 1938 sort la première demi-caisse, l'Electro-Spanish 150 de Gibson. Avec elle, Charlie Chistian pose les premiers jalons de la guitare moderne dans l'orchestre de Benny Goodman. Il meurt 2 ans plus tard de la tuberculose mais il aura fait entrer la guitare électroacoustique en forces dans le jazz.
Année 40
De nombreux luthiers relancent la guitare plate dans les années 40 dans le style de la frying pan suivis par les musiciens de country. La première "planche" est fabriquée en 1948 par Paul Bigsby pour le guitariste Merle Travis. Le vrai succès commercial de la guitare solid body (guitare pleine) revient à Clarence Leo Fender avec sa Broadcaster en1950.
Cette guitare est sobre avec de belles lignes, et facile à fabriquer en série. Elle est rebaptisée Telecaster et va être l'instrument du rock & roll naissant et en devient l'instrument emblématique (Shadows, Elvis Presley, Beatles). Elle est encore fabriquée aujourd'hui.
En 1951, Leo fender récidive en inventant la première basse électrique: la Fender Precision. Exit les lourdes et encombrantes contrebasses. Trois ans plus tard, arrive la grande sœur de la Telecaster. Superbe innovation, la Stratocaster est équipée d'un vibrato, sorte de tige métallique accrochée au cordier. En appuyant dessus, le guitariste fait varier la hauteur des notes.
Gibson, leader sur le marché des guitares électroacoustiques, se sentant menacé par Fender contre attaque avec l'aide d'un guitariste, Les Paul, qui donnera son nom à sa première solid body: . Suit toute une collection de Gibson électriques, les SG, Flying V, Explorer...
Vers la fin des années 60, Jimi Hendrix, ancien soldat revenu du Vietnam, fait vivre à l'instrument sa seconde révolution en poussant les boutons de son ampli à fond, il torture le son de sa Stratocaster à l'aide d'un tas de boîtiers électroniques. Tout une génération va suivre ses traces. Les pédales d'effets deviennent alors indispensables au guitariste rock.
1960
Bientôt naissent les guitares à deux manches. Un manche avec douze cordes, l'autre avec six. De telles doubles manches permettent au guitariste de passer d'un rôle de rythmique avec le son très californien de la 12 cordes à un rôle de soliste. Un exemple de ce double rôle est incarné par les Eagles avec Hotel California. Don Felder est présenté avec sa légendaire Gibson EDS 1275 ainsi que Joe Walsh qui joue sur une Fender télécaster. Hotel california présente les deux esthétiques dans les solos, la gibson a un son planant et souple, la Fender plus agressif et plus… rock'n roll.
Histoire de la guitare
Certains luthiers essayent de renforcer le son de la guitare afin qu'elle rivalise avec les cuivres de l'orchestre
La technique du tapping a amené les guitaristes à considérer le (les) manche (s) comme des claviers,d'où des guitares à double manche avec 2X6 cordes, mais ce sont là que des sortes de prototypes qui répondent à des besoins très ciblés.
Fabrication de la guitare
Electric Guitar Phase Steve Reich
La guitare électrique dans la musique contemporaine
2000
Full transcript