Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

SRC[*]tuto - Créer une infographie

Projet réalisé au département src[*]média de Montbéliard
by

Justine Jouffroy

on 28 March 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of SRC[*]tuto - Créer une infographie

CRÉER UNE INFOGRAPHIE ÉTAPE 1 : TROUVER UNE IDÉE ÉTAPE 5 : LE BROUILLON ÉTAPE 6 : AMÉLIORER ET PEAUFINER SON TRAVAIL ÉTAPE 7 : PLANIFIER LA CRÉATION Qu'est ce qui buzz ? Il peut être intéressant de consulter des sites comme Digg ou Reddit pour mettre en avant les événements marquants > Le sujet et le concept doivent avoir un sens du début à la fin.

> Il ne reste aucune zones d'ombre dans l'infographie.

> Il n'y a pas d'éléments non nécessaires. Il n'y a pas de répétitions.

> Les illustrations sont cohérentes et aident à cerner le sujet.

> Les sources sont inclues.

> Il n'y a pas de fautes d'orthographe, de syntaxe ou de grammaire. 20 % EN 7 ÉTAPES Étude des réseaux sociaux ÉTAPE 2 : LES ÉLÉMENTS A SURLIGNER > L'idée a-t-elle un sens par rapport aux contraintes de publication ?

> L'idée est-elle facile à comprendre ? Si ce n'est pas le cas, il faut la reformuler !

> Le sujet est-il éclairé avec un point de vue nouveau ?

> Il doit exister des sources légitimes pour appuyer l'infographie.

> L'idée choisie doit passionner son auteur !

> L'idée doit être illustrée de manière simple et efficace. ÉTAPE 3 : LES SOURCES LÉGITIMES Les premières informations qu'il faut chercher sont celles issues des sources les plus officielles : Lois, gouvernement etc. Les sources officielles ÉTAPE 4 : CHARTE GRAPHIQUE ET DESIGN L'ambiance générale de l'infographie doit appuyer l'idée que l'on cherche à faire passer. Thème graphique DÉFINITION L'infographie est une représentation visuelle des données. Les informations statiques sont mises en images sous forme de schémas pour permettre une compréhension plus aisée.

De manière plus générale, l'infographie correspond à tous les graphismes produits par des moyens informatiques. LES GRANDS NOMS IVAN SUTHERLAND est un ingénieur informatique Américain, pionnier de l'internet. Il est l'ancêtre des logiciels de PAO et a également travaillé sur le développement des capacités graphiques des ordinateurs et sur l'interaction homme machine.

PIERRE BÉZIER est un ingénieur en mécanique et en électricité français. Il a conçu les courbes et surfaces de Bézier, très utilisées en informatique. Ses travaux sont utilisés par Adobe et son logiciel Illustrator

HENRI GOURAUD est un chercheur en informatique français. Il est l'inventeur de la technologie d'ombrage en image de synthèse. L'infographie et le sujet doivent être compréhensibles au premier regard. La fluidité et la cohérence aident à mieux comprendre le sujet. Compréhension et cohérence Recherche d'idées et brainstorming CRÉATION D'IMAGES NUMÉRIQUES ASSISTÉE PAR ORDINATEUR POPULARITÉ > Partage sur des supports variés (Facebook, Twitter etc.)

> Présente un sujet sous un angle nouveau : Affirmé et engagé

> Rapide et ludique

> Outil puissant pour créer des liens et du contenu Qu'en pensent les autres ? Pour ne pas rester enfermé sur son idée, il faut demander l'avis de personnes extérieures ... Brainstorm Il faut partir d'une idée que les gens aimeraient développer. Les explications doivent être simples et pédagogiques ! Décrire un processus Les secondes sources à prendre en compte sont les sources éducatives telles que les articles universitaires par exemple. Les sources éducatives Les sources populaires sont aussi très riches en termes de contenu. Mais il faut rester vigilant concernant celles-ci ! Les sources populaires + Classer les informations par thématiques pour une narration plus fluide Il faut guider l'oeil du lecteur en regroupant certaines informations et illustrations. Groupements d'informations L'infographie doit être cohérente en termes graphiques : Couleurs, formes etc. Cohérence Le but premier d'une infographie est d'informer le lecteur, et de l'éduquer sur un sujet qui lui est peu familier. Explications pédagogiques Les illustrations utilisées et toutes données présentes dans l'infographie doivent être précises. L'infographie doit également être complète et ne pas laisser de côté un aspect important du sujet. Précision et exhaustivité du contenu + Le brouillon doit permettre de mettre en avant les forces et faiblesses de l'infographie 10 % Sélection des idées intéressantes 20 % Recherche de contenus 10 % Création des éléments graphiques 10 % Premier jet et brouillon 30 % Corrections apportées au brouillon
Full transcript