Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Laboratoire sur la loi d'Ohm

No description
by

Saoussan Ouguedir

on 17 March 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Laboratoire sur la loi d'Ohm

Schématiser un circuit électrique pour mesurer la tension électrique et l'intensité du courant dans un circuit électrique afin de déterminer graphiquement la valeur de résisteurs en appliquant la loi d'Ohm.
Buts
Graphique
• Trois résisteurs : orange, rouge, vert
• Une source de courant variable
• Plusieurs conducteurs
• Un multimètre

Matériel

Tableau des résultats
Laboratoire sur la loi d'Ohm
par Sabrina Sévigny et Saoussan Ouguedir

Manipulations
1. Réaliser le circuit électrique qui servira à l’expérience en utilisant le résisteur rouge et en tracer le schéma à la question 1 de la partie « Les résultats ».
2. Allumer la source de courant et régler la tension électrique à 2 V.
3. Lire la mesure de l’intensité de courant à l’aide de l’ampèremètre et les inscrire en ampère dans le tableau de la question 2.
4. Refaire l’étape 3 pour des valeurs de tension électrique de 1,5 V, de 3,0 V et ainsi de suite jusqu’à 10,0 V.
5. Éteindre la source de courant. Débrancher le résisteur rouge et le remplacer par le résisteur suivant.
6. Répéter les étapes 2, 3 et 4 des manipulations pour les deux résisteurs suivants.

Analyse
Tout d’abord, il est important de savoir ce qu’est la loi d’Ohm. La loi d’Ohm est une loi selon laquelle la tension électrique aux bornes d’une composante d’une résistance donnée est directement proportionnelle à l’intensité du courant électrique. Dans notre laboratoire, nous devions mesurer l’intensité du courant électrique, qui se mesure en ampères, à l’aide de trois résisteurs électriques différents. Nous avons pu constater que le résisteur rouge était le moins puissant puisque l’intensité du courant était celui le plus élevé des trois tests. Le résisteur le plus puissant était le vert puisque l’intensité du courant était toujours le plus bas peu importe à quel voltage on le testait. La valeur la plus basse pour l’intensité du courant que nous avons obtenu était de 0.06 du résisteur vert, ce qui vient donc appuyer l’énoncé plus haut que le résisteur vert était le plus puissant. Les erreurs possibles dans ce laboratoire étaient plus ou moins nombreuses. Il était important de ne pas noter les résultats du résisteur rouge par exemple dans le tableau des résultats du résisteur vert. Il était aussi important de s’assurer de prendre en note la bonne mesure et de placer le résisteur au bon endroit tel qu’indiqué dans le schéma du circuit. Par la suite, la précision de l’instrument de mesure, le multimètre, était aussi crucial, mais c’était un aspect que nous ne pouvions contrôler.
Conclusion
Schéma électrique
Le but du laboratoire était de schématiser un circuit électrique pour mesurer la tension électrique et l'intensité du courant dans un circuit électrique afin de déterminer graphiquement la valeur de résisteurs en appliquant la loi d'Ohm. Pour y parvenir, j'ai du réaliser un circuit électrique qui servira à l'expérience en utilisant des résisteurs et en tracer le schéma. Mettre le résisteur orange suivie du multimètre. Allumer la source de courant. Lire la mesure indiquée sur le multimètre lorsque le voltage est de 0, 1.5, 3, 5, 6, 9 et 10. Répéter les mêmes étapes avec le résisteur rouge et vert. Les résultats du circuit avec le résisteur orange étaient de 0A à 0V, 0.08A à 1.5V, 0.15A à 3V, 0.25A à 5V, 0.30A à 6V, 0.44A à 9V et de 0.49A à 10V. Pour le résisteur rouge, les résultats étaient de 0.15A à 1.5V, 0.30A à 3V, 0.49A à 5V, 0.59A à 6V, 0.87A à 9V et de 0.97A à 10V. Finalement pour le résisteur vert, les résultats étaient de 0.06A à 1.5V, 0.13A à 3V, 0.21A à 5V, 0.25A à 6V, 0.37A à 9V et de 0.41A à 10V. Les résultats peuvent être confirmés à l'aide de la loi d'Ohm qui nous permet de calculer la résistance de chacun des résisteurs avec les résultats obtenus. Le résisteur orange à une résistance de 20 ohms, le résisteur rouge de 10 ohms et le résisteur vert de 25 ohms. La formule qui ma permis de trouver la valeur des résisteurs est R=U/I.
Full transcript