Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Les systèmes d'information et le e-commerce

No description
by

Aziz Khouaja

on 11 March 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Les systèmes d'information et le e-commerce

Les Systèmes d'Informations Le secteur du e-commerce L'information Élément de connaissance susceptible d'être représenté à l'aide de conventions pour être conservé, traité ou communiqué Matériaux vital d'une entreprise Outil d'aide à la décision Tout élément peut être assimilé à de l’information dans la gestion d’une activité Le développement des Systèmes d’Informations (SI) a permis aux organisations de gérer l’abondance du nombre de données. Et réciproquement, cette croissance du nombre d’informations a accéléré le développement des SI. Les Systèmes d’Information Ensemble organisé de ressources : matériel, logiciel, personnel, données, procédures permettant d'acquérir, traiter, stocker, communiquer des informations dans des organisations Années 1960:
Automatisation des processus administratifs Années 1970:
Automatisation des processus de production Années 1980:
Automatisation du travail individuel de bureau Années 1990:
Mise en réseaux des micro-ordinateurs pro Années 2000:
Automatisation des échanges Le développement des SI lié à la progression des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) Les instruments des SI L'intranet
Les progiciels
L'internet Les différents types de SI Les systèmes d’informations fonctionnels (ou opérationnels)

Les systèmes d’informations d’aide à la décision (ou stratégique)

Le système d’information de communication PME lancée en 2001 : Plateforme d'échange
SI construit de A à Z
Coût important : 10 Développeurs à la création
Croissance plus rapide que la technologie disponible
Plus de 50 employés au DSI
20 000 produits échangés par jour/1,5 million de visites quotidiennes en 2010 III - Les Perspectives et les Limites des Systèmes d'Informations II] Les applications des systèmes d'informations au e-commerce On dinstingue 3 types de systèmes d'informations: les systèmes fonctionnels, l'aide à la décision et les systèmes de communication A) Le Big Data : le futur des SI Les SI et le e-commerce B) Un Monde Hyper-connecté : Une manne pour les entreprises Des individus connectés L'homme n'est plus seulement employé de l'entreprise, il en est aussi le carburant.
-> Système d'information Social : Intégration croisée des données
The Social Shopping
* FNACWISHLIST
* MONOPRIX Le e-commerce en mutation Préférence pour l'achat physique
Bricks and clicks, le futur de l'entreprise connectée
Euclid produit et traite des données à partir de la réalité
Nouveaux enjeux du secteur C) L'Hybridation et la fin du e-commerce I] Les applications fonctionnelles Deux principaux objectifs:
Le traitement des transactions
L'information des managers 2.1) Le traitement des transactions La réception d'une commande par une entreprise entraîne une multitude d'opérations: vérification des stocks, la facturation, le déclenchement de la production ou de la préparation...
Le SI va permettre de réaliser ces différents processus avec rapidité et efficacité 2.2)L'information des
managers Les SI peuvent répondre aux préoccupations des gestionnaires d'opérations à savoir les prévisions (combien faut-il prévoir d'iPhone 5 noirs pour le mois de février?) et les rapports d'exécution.
Pour cela ils disposent de deux principaux outils:
Un ensemble hiérarchisé de rapports (tableau des écarts de budget, tableau d'analyse des ventes) et des rapports par exception
Une base de donnée issue du traitement des transactions, chaque gestionnaire peut accéder aux données dont il a besoin pour sa fonction (Marketing, Comptabilité...) 2.3) Transversalité et ERP Dans l'entreprise moderne, les différentes fonctions de l'entreprises ne sont pas cloisonnés. Elles sont au contraire en perpétuelle interaction. Nécessité d'un système d'information fonctionnel respectant cette transversalité qui doit donc être intégré à l'ensemble des fonctions de l'entreprise.
PGI (Progiciel de gestion intégré) ou ERP (Enterprise Ressource Planning).
« Une application informatique paramétrable, modulaire et intégrée, qui vise à intégrer et à optimiser les processus de gestion de l’entreprise en proposant un référentiel unique et en s’appuyant sur des règles de gestion standards ». R. Reix II] Les applications d'aide à la gestion La gestion d’une entreprise peut souvent mener à une prise de décision. Des systèmes d’informations d’aide à la décision se sont donc développés au cours des dernières années : il s’agit des SIAD (Système Interactif d’Aide à la Décision). 2.1) Les fonctions d'un SIAD Un SIAD est composé :
d’une base de données contenant les différentes données internes ou externes
d’une base de modèles contenant les différentes manipulations possibles sur ces données (moyenne, ajustement linéaire, valeur nette d’un investissement, TRI,VAN)
d’une fonction de gestion du dialogue homme-machine pour contrôler le SIAD

Il assure l'automatisation de certaines tâches du processus de prévisions:
Analyse de données nombreuses
Prévisions à partir de modèles d'extrapolation
Simulation
Le SIAD calcule donc les différentes variables du processus de décision 2.2) Le processus de décision Herbert Simon a décrit un processus de décision basé sur quatre phases que le SI va traiter: 3)L'aide à la communication « La communication au sein des organisation est un processus à double sens : elle englobe à la fois la transmission d’ordres, d’informations et de conseils à un centre de décision et la transmission des décisions prises à partir de ce centre aux autres parties de l’organisation » H. Simon
Les nouvelles technologies d'informations apportent deux bénéfices importants:
La compression du temps
La réduction des contraintes d'éloignement
On peut distinguer quatre systèmes d'informations d'aide à la communcation: Internet, les Intranets, les logiciels de travail collaboratif et les EDI. Internet
Internet est avant tout un ensemble de réseaux interconnectés, utilisant le même protocole de communication TCP/IP.
Messagerie électronique
Transfert de fichiers
World Wide Web (dont le Cloud Computing)
Le cloud computing, ou informatique en nuage, consiste à déporter sur des serveurs distants interconnectés l’ensemble des traitements et données. (Google Maps, Ebay...) Les Intranet
Un intranet est un réseau privé utilisant les technologies d’internet (liens hypertextes, moteurs de recherches) permettant au membre d’une société de partager des données où qu’ils se trouvent.
On y accède par un simple logiciel de navigation.
Ex: Des membres d’une entreprise ne travaillant pas dans les mêmes locaux peuvent travailler sur un projet ensemble en se partageant fichiers, documents, vidéos Les logiciels d'aide au travail collaboratif
Le travail collaboratif se caractérise par 3 types d'intéractions:
La diffusion d’informations aux membres relatives à l’objet du travail
La coordination :le partage des tâches et la synchronisation (planning, agenda, échéances)
La collaboration : travail commun avec un objet partagé entre les membres du groupe. Un exemple de logiciel d'aide au travail collaboratif est le workflow. Les workflow Le fonctionnement d’une organisation implique parfois l’interaction de divers participants à travers des processus.
Un workflow élimine les problèmes de ces processus par l'automatisation des procédure en définissant les procédures, les données utilisées et les acteurs des procédures. Il permet alors:
Une aide à la gestion de la procédure en suivant rigoureusement l’avancement des tâches. Il pourra éventuellement signaler au responsable de la procédure un retard sur un poste de travail
Le workflow contrôle aussi l’évolution du dossier à traiter étape par étape.
L’automatisation de la gestion des données. Les documents papiers sont remplacés par des documents électroniques. Le système assure la coordination et permet le travail parallèle sur le document. Les EDI
EDI : "Electronic Data Interchange"
Permet de traiter "sans papier" les transactions usuelles: bon de commande, facture, déclaration fiscale, document douaniers Un EDI fonctionne de la manière suivante:
1)Un message est émis sous forme d’un fichier spécifique . Ce message est traduit via un logiciel de traduction en normes EDI et transmis à son destinataire.
2)Chez le destinataire, la procédure inverse se déroule, le message EDI est reconnu puis traduit et transmis à l’application relative à son traitement .
"Un patrimoine considérable de données structurées ou non structurées nécessitant une infrastucture logicielle et matérielle permettant leur exploitation à des fins d'analyse décisionnelle ou prédictive."
Hadoop / Data Mining / Machine Learning
" Le défi est celui de la logistique de l'information : comment transmettre exactement la bonne information à (...) savoir (...) ce qu'ils veulent faire.
Le Cas PriceMinister BIG DATA Big Brother is
watching you Cyber-citoyenneté
et label Législation M. Aldrich met au point le 1er processeur qui permet les transactions en ligne 1979 1990 Les premières initiatives:
CitiBank offre des services bancaires, Nissan des voitures.
Peabod.com est la première épicerie sur internet T. Berners-Lee du CERN associe l'hypertexte à l'Internet: c'est la création du World Wide Web 1981-1989 La National Science Foundation lève les restrictions sur l'utilisation commerciale d'internet: la bulle se gonfle.
Ebay, Dell et Amazon se créent. 1991-2001 Après le krach boursier des valeurs "dot-com" on assiste à une concentration du secteur: iTunes, Google 2001-2004 L'ère des nouvelles pratiques: les réseaux sociaux (Myspace, Twiter, Facebook), les achats intelligents (Groupon) 2005-2013 En France:
45 milliards d'euros de CA en 2012. (+19% en un an)
20% à Noël
Un nouveau site se crée toutes les 30 minutes.
8 fois plus de sites qu'en 2005.
1 milliard d'euros d'achats par mobile (2,6 fois plus qu'en 2011) soit 2% du CA.
Aujourd'hui & Demain:
le mobile-commerce, la reconnaissance optique des objets, la lecture des flashcodes... Le e-commerce ou commerce électronique regroupe la vente ou l’achat de biens ou de services, effectués par une entreprise, un particulier, une administration, ou toute autre entité publique ou privée, et réalisée au moyen d’un réseau électronique . Il englobe essentiellement les transactions commerciales s’effectuant sur Internet à partir des différents types de terminaux mais également celles réalisées à partir d’applications spécifiques (applications mobiles) qui ne font pas toujours appel aux protocoles Internet. @ Les types de relations dans le e-commerce B2B (Business To Business)
B2C (Business To Consumer)
C2C (Consumer To Consumer)
Autres En chiffres: Le monde:
1000 milliards d’euros de CA en 2012.
1er Inde croissance du e-commerce de +5.4 milliards d'euros par ans
Full transcript