Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

L'évolution de la pauvreté en France depuis les années 1970

No description
by

alexia roulon

on 13 April 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of L'évolution de la pauvreté en France depuis les années 1970

L'évolution de la pauvreté en France depuis 1970 Quelques Chiffres: Définitions: Les origines de la pauvreté: Proposée par l'INSEE:
Un individu est considéré comme pauvre lorsque son niveau de vie est inférieur à 60% du niveau de vie médian moyen, soit en 2010, environ 960 euros.
Pauvreté monétaire:
C'est l'insuffisance des revenus disponibles suivant la base du revenu médian
Pauvreté en conditions de vie:
Cela correspond à l'accumulation de difficultés rendant les activités du quotidien complexes.
Proposée par le dictionnaire:
«Un individu pauvre est celui qui manque du nécessaire ou n’a que le strict nécessaire ; qui n’a pas suffisamment d’argent, de moyens pour subvenir à ses besoins » (Dictionnaire Le Petit Robert, 1996). On dénombre près de 8,6 millions de pauvres en France en 2010.
Depuis le début des années 1970, le taux de pauvreté a baissé passant de 17,9 % de la population en 1970 à 11,7 % si on prend comme seuil de pauvreté un revenu équivalent à 60 % du revenu médian. Niveaux de vie et pauvreté en France : les départements du Nord et du Sud sont les plus touchés par la pauvreté et les inégalités La pauvreté: un phénomène croissant depuis plusieurs années Malgré la baisse de la pauvreté dans les années 80, puis une stagnation jusqu'à la fin des années 90, la France connaît aujourd'hui une hausse de sa population pauvre
Les plus touchés: les jeunes, les femmes, les immigrés, qui sont dans des situations toujours plus précaires que les autres. La présence de nouveaux pauvres Avec la multiplication du travail à temps partiel, de nombreuses personnes qui pourtant travaillent, ont des difficultés à subvenir à leurs besoins
Ce sont de nouvelles catégories de personnes qui sont touchées par la pauvreté (Ex: cadres qui ne retrouvent pas facilement un emploi) La pauvreté "héritée":
Dans les périodes de forte croissance, la pauvreté était un destin. en effet les familles pauvres transmettaient cette situation à leurs enfants. Ils étaient élevés dans des conditions défavorisées combinant une famille nombreuse, un logement insalubre et l’exercice, par le chef de famille, d’un travail mal rémunéré, souvent difficile et dangereux. S’intégrant mal au système scolaire, les enfants de ces familles pauvres étaient peu éduqués ; une véritable culture de la pauvreté se transmettait alors. La pauvreté de crise:
Avec la crise qui arrive dans les années 70, la pauvreté touche les familles victimes du chômage et de la précarité de l'emploi. La précarisation du marché du travail fragilise de nouveau les travailleurs. Avoir un emploi ne protège plus de la pauvreté. La pauvreté en France: une réalité sociale de plus en plus visible Un phénomène qu'on tente de contenir La mise en place de politiques publiques Depuis 50 ans, les différents gouvernements ont pris un ensemble de mesures pour subvenir aux besoins de ceux qui n'ont pas les revenus suffisants (ex: 1956 Aide Minimum Vieillesse, 1970 SMIC, 1988 RMI puis 2009 RSA)
Des lois sont adoptées pour protéger les plus pauvres de certains droits fondamentaux: ex 1990 loi du Droit Au Logement Opposable, 1999 Couverture Maladie Universelle La cohésion sociale: une nécessité Depuis la crise de 2008, de nombreuses personnes se retrouvent sans emploi et la menace de l'exclusion sociale pèse de plus en plus. C'est pourquoi de nombreuses associations se créent et viennent en aide à ceux qui en ont besoin.
En période de crise, en cas de pauvreté, les pairs sont des intervenants très importants pour maintenir l'intégration de l'individu. Le soutien moral est d'autant plus important en période de pauvreté. CONCLUSION: La pauvreté est donc un phénomène qui n' a pas disparu de notre société malgré le développement économique qu'à pu connaître la France durant ces dernières décennies
Depuis la crise de 2008, on parle même d'un accroissement du phénomène, touchant de nouvelles catégories d'individus jusque là encore épargnées par cette réalité.
Pour contenir cette situation de précarité, l'Etat est dans l'obligation de mettre en place certaines mesures financières pour permettre aux personnes les plus en difficultés de subvenir à leurs besoins.
Cependant malgré l'instauration de ces mesures, de nombreux individus n'arrivent pas à terminer les fins de mois. La situation économique actuelle qui rapproche certains travailleurs de la pauvreté ne les incite pourtant pas à avoir recours à ces aides car ils ne se considèrent pas comme pauvres. On estime effectivement que 68 % des personnes qui pourraient bénéficier du RSA n'en font pas la demande. Des efforts important en matière de communication et d'information restent à être élaborés pour contenir encore davantage la pauvreté.
Full transcript