Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

la mondialisation

No description
by

nouhaila elabridi

on 13 January 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of la mondialisation

la mondialisation
historique
* La mondialisation remonte aux grandes expéditions maritimes des XVe et XVIe siècle (en particulier au premier tour du monde réalisé par Ferdinand Magellan en 1522) qui ont permis la création des empires coloniaux.


* Le terme de "mondialisation" est apparu, en français, en 1964 dans le cadre de travaux économiques et géopolitiques pour désigner l'extension des marchés industriels au niveau des blocs géopolitiques au moment de la Guerre froide.


*Il s'est généralisé dans les années 1990, à partir de thèses du philosophe Marshall MacLuhan sur l'émergence d'un "village global", mais surtout par le fait des mouvements anti-mondialistes et alter mondialistes qui ont voulu attirer l'attention du public sur l'ampleur du phénomène.
définition
* Le terme mondialisation désigne le développement de liens d'interdépendance entre hommes, activités humaines et systèmes politiques à l'échelle du monde. Ce phénomène touche la plupart des domaines avec des effets et une temporalité propres à chacun. Il évoque aussi parfois les transferts internationaux de main-d'œuvre ou de connaissances.

* Ce terme est souvent utilisé aujourd'hui pour désigner la mondialisation économique, et les changements induits par la diffusion mondiale des informations sous forme numérique sur Internet.
Mondialisation économique
* Convergence des marchés dans le marché entier(le marché unique).
* Un processus visant à imposer aux états les règles du jeu des entreprises internationalisées.
* Une nouvelle configuration de l’économie
* L’intégration globale, délocalisation des firmes.
La mondialisation économique

* Bref, la mondialisation est l'expansion du commerce dans une perspective de production et de diffusion sans frontières.

les conséquences de la mondialisation
Trois phénomènes sont implicitement liés à la mondialisation :

- Après la quasi-élimination des droits de douane sur de nombreux biens, l’attention s’est portée, d’une part sur les barrières non tarifaires, et d’autre part sur les obstacles aux échanges de services  vagues de déréglementation dans les années 80

- Le progrès technique a été également un puissant facteur de mondialisation grâce à la réduction de la distance économique entre les pays.

- Interactions qui se sont développées entre le progrès technique et les vagues de déréglementation. Ces interactions ont été particulièrement fortes dans le domaine des télécommunications (Réseaux, Multimédia, Internet....) et de la finance (innovations financières, perfectionnement des techniques financières)
Conclusion
La mondialisation apparaît alors comme une arme à double tranchant, un phénomène à deux volets où deux forces antagonistes se livrent à un duel acharné. Aussi, l’analyse d’un volet à l’exclusion de l’autre nous présenterait la mondialisation, selon l’angle de vue qu’on adopte, d’une part comme la promesse d’un paradis sur terre et d’autre part, comme un enfer horrible : l’ange et la bête réunis dans une même entité. “On peut atténuer les dommages causés par la mondialisation, mais on ne peut pas arrêter le processus”
MERCI POUR VOTRE ATTENTION by: nouhaila el abridi
1 .b.S.E.G
Full transcript