Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Veille documentaire à l'aide d'outils de curation

La curation de contenu consiste à sélectionner, archiver, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du WEB sur un sujet précis.
by

J. Revillier

on 19 May 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Veille documentaire à l'aide d'outils de curation

- La veille informationnelle à l'aide d'outils de curation - 3 outils retenus : Sources : Séance de 2h, organisée à la demande de l'enseignante d'Eco-gestion.

Dans le cadre de la préparation au baccalauréat, il est nécessaire de former les élèves à la recherche documentaire et à la mise en place d'une veille informationnelle.

Twitter
Pearltrees
Scoop-it / Paper-Li Raymond, Jean-Luc. Curation : méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils [en ligne]. 19/05/2012.http://www.netpublic.fr/2012/05/curation-methodologie-objectifs-pratiques-choix-outils/

Tran, Pierre. Le guide de la curation : les outils [en ligne]. 16 mars 2011. http://pro.01net.com/editorial/529626/le-guide-de-la-curation-%283%29-les-outils/ Julie Revillier - Professeur documentaliste - Lycée de Digoin Cadre pédagogique : Définitions : Né aux Etats-Unis, le terme de curation qui vient de "Curator" : Conservateur de musée. Personne chargée de sélectionner les oeuvres d'art qui seront mises en valeur lors d'une exposition. Infos Infos Infos Avec la multiplication des outils de veille : Au milieu de l'infobésité la curation apparaît comme un rappel : l'information doit être analysée et comporter une valeur ajoutée avant d'être relayée ! 3 principes : sélectionner
éditer
partager

les contenus les plus pertinents du WEB Le curateur doit : constituer une revue de presse de contenus numériques et à la diffuser via une plateforme spécifique : Scoop-it, Paper-Li... Source : Tran, Pierre. 01.net [en ligne]. 14/03/2011. Le guide de la curation. Twitter Outil de microblogage où les messages sont limités à 140 caractères Vous pouvez faire des recherches par mots-clés grâce au #. Par exemple : #spme (semaine de la presse et des médias à l'école) Twitter permet également de suivre les personnes incontournables dans votre domaine Pearltrees Réseau collaboratif d'organisation de contenu WEB qui permet à un internaute de cartographier et représenter visuellement ses pages WEB favorites Paper-Li Service permettant de créer un journal en ligne sur une thématique particulière Fonctionnalités de Paper-Li Il est possible de paramétrer la périodicité de publication des journaux (toutes les 24 heures, deux fois par jour, une fois par semaine)

Un utilisateur peut créer jusqu'à 10 journaux

Une fois publiés, les journaux peuvent être automatiquement partagés sur son compte Twitter

Les journaux peuvent être intégrés à des blogs/pages web. E Veille avec Paper-Li - La périodicité et la disposition des contenus Twitter sur le journal permet de faire une synthèse rapide sur un sujet particulier, à un moment donné.

- Paper.li permet de faire le tri entre les tweets (plus ou moins pertinents) auxquels l'utilisateur est abonné.Très utile si vous comptez beaucoup d'abonnés et que vous n'avez pas le temps de suivre tous les tweets de votre timeline.

- Il est possible de faire une recherche de journaux thématiques par mots-clés, et de s'abonner par mail. Scoop-it Gratuit, il permet de regrouper sur une même page des contenus en provenance de sources variées Fonctionnalités de Scoop-it Bien qu'en anglais, ce service est facile à utiliser et pratique pour créer une veille en quelques clics seulement.

Scoop.it dispose d'une fonction de classement par tags, d'un outil de statistiques, mais surtout d'un Bookmarklet à glisser sur la barre d'outil de son navigateur internet pour "scooper" plus facilement ses trouvailles. Vous avez aussi l'occasion de vous abonner aux pages d'autres utilisateurs de Scoop.it. Comme on le voit, Scoop-it ressemble à Paper.li

Vous pouvez partager votre page ou créer un flux RSS.

L’intérêt de Scoop.it réside également dans la facilité à suivre les contenus générés par d’autres utilisateurs,
Full transcript