Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

1756-1763 : Guerre de Sept Ans

No description
by

Anick Bourbonnais

on 7 January 2016

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of 1756-1763 : Guerre de Sept Ans

Vers 1905
1756-1763 : Guerre de Sept Ans


Une guerre se déroule entre les Anglais et les Français. Les Anglais désirent avoir plus de territoire.

1763 : La Conquête


Les Anglais sortent vainqueurs de la guerre. Le traité est signé et la Nouvelle-France est désormais une colonie anglaise.


1776 : La Révolution
américaine

13 colonies anglaises ne veulent plus être dirigées par l’Angleterre Elles remporteront cette guerre pour l’indépendance.
Par la suite, les Loyalistes, des colons qui voulaient rester fidèles à l’Angleterre, quittent les États-Unis pour s’installer au Canada.

1791 : L'Acte constitutionnel

Les Loyalistes transforment la vie des francophones : langue différente (l’anglais) et un mode de vie différent (les cantons).

Puisque les Loyalistes ont également une façon différente de faire de la politique, l’Angleterre adopte l’Acte constitutionnel en 1791.

La province de Québec est maintenant séparée en deux parties : le Haut-Canada (Anglais) et le Bas-Canada (Français). Grâce à l’Acte constitutionnel, on a maintenant le droit de vote dans le Bas-Canada.

La population vote pour ses députés qui ont le devoir d’administrer la colonie en retour. C’est la première fois qu’on expérimente la démocratie au Canada.

1837-1848 : Des Rébellions au Gouvernement responsable


Cependant, les députés élus par la population vont rapidement comprendre que la colonie est toujours dirigée par l’Angleterre. En effet, toutes les colonies sont dirigées par le gouverneur général. Il a le dernier mot sur toutes les décisions prises par les conseils et par l'assemblée.

En 1834, les habitants du Bas-Canada votent majoritairement pour le Parti patriote qui est dirigé par Louis-Joseph Papineau. Ce parti patriote fait des demandes au gouvernement pour que les députés élus par le peuple aient de vrais pouvoirs.
Après les refus répétés du gouvernement, le Parti patriote prend les armes en 1837 et 1838 et entre en rébellion ouverte contre le gouvernement pour obtenir plus de droits pour les habitants du Bas-Canada. Les Patriotes sont battus par l’armée britannique. En 1840, le Haut-Canada et le Bas-Canada sont fusionnés et quelques années plus tard, en 1848, on accorde le gouvernement responsable au Canada, c’est-à-dire que les représentants élus par les Canadiens ont le pouvoir de tout décider dans la colonie.

1867 : La Confédération canadienne


Le Canada devient un pays. C’est cet événement que nous fêtons chaque année, le 1er juillet.
Ces différentes colonies font face à plusieurs problèmes et, pour les résoudre, ils en viennent à une solution : se regrouper pour former un pays, le Canada. (mieux se protéger, améliorer l’économie, régler les problèmes politiques…)
Le Canada de 1867 est différent d’aujourd’hui : il est alors formé de quatre provinces seulement : le Québec et l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Trois provinces s’ajoutent ensuite: le Manitoba (1870), la Colombie-Britannique (1871), l’Île-du-Prince-Édouard (1873) et un territoire : les Territoires du Nord-Ouest (1869).

La démocratie
Le Canada a trouvé un compromis afin d’unir les provinces, tout en leur permettant de garder une certaine autonomie sur différentes questions : le fédéralisme. Il s’agit d’un système avec deux niveaux de gouvernement : un gouvernement fédéral pour les questions qui touchent toutes les provinces et des gouvernements provinciaux pour s’occuper de certains domaines, comme l’éducation et la santé. Le Canada fonctionne toujours de cette façon aujourd’hui. Le gouvernement fédéral siège à Ottawa et le gouvernement du Québec, dans la ville de Québec.

Full transcript