Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Le marketing politique

Diapo d'ECJS sur le marketing politique.
by

Floriane Moy

on 28 April 2011

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Le marketing politique

Le marketing politique Introduction Problématique : Quelles sont les différentes stratégies de communication qu'utilisent les politiques dans le cadre des élections présidentielles pour se faire bien valoir aux yeux du public ? Quelles sont les limites de leur efficacité ? I- Qu'est ce que le marketing politique ? A/ Définition, histoire, enjeux et fonctionnement Définition : Ensemble de méthodes dont peuvent faire usage les organismes politiques pour définir leurs objectifs, leur programme et influencer le comportement des électeurs. Un « spin doctor » est un conseiller en communication et marketing politique agissant pour le compte d'une personnalité politique. Le terme a une connotation négative : un spin doctor n'agit pas toujours de façon morale. Démarche marketing du spin doctor : Concevoir un programme politique apportant la plus large satisfaction possible

Etablir une méthode de communication garantissant un soutien de la population même après l’élection

Surveiller les adversaires tout comme l’électorat

Conception de messages, d’argumentaires

Mise en place d’actions de communication par le biais des médias Exemples : Importance des sondages Le marketing politique se base sur la communication persuasive.


Le marketing politique serait le juste milieu entre
et Le marketing politique en quelques dates : 1932 : Franklin Roosevelt, premier à utiliser la radio en tant de vecteur de communication.

1933 : Création de la première agence de publicité spécialiste des campagnes politiques aux Etats Unis (Campaign Inc.)

1956 : Dwight Eisenhower, premier candidat à la présidentielle à utiliser la télévision en tant que vecteur de communication. 1962 : Débat télévisé entre John Kennedy et Richard Nixon. Acte de naissance du marketing politique moderne ? II- Les stratégies et les vecteurs de communication utilisés A/ La Stratégie du "culte de l’apparence" L’apparence est le fondement même du marketing politique.

Tous les moindres éléments réglés sur mesure.

B/ Les médias utilisés et les nouvelles technologies
La place de l'Art dans le marketing politique La musique (marketing sensoriel) Directed by Will I Am La communication visuelle : affiches, images, tracts. Produits à l'effigie de Dwight Eisenhower Importance de la symbolique La mode : Tee-shirts, distribution gratuite de petits objets comme badges, stickers, badges … Les "mass médias", médias classiques à grande portée Télévision

(Média le plus consulté) Radio : De moins en moins utilisée L'importance des nouvelles technologies Internet

Réseaux sociaux

Vidéos

Jeux vidéos C/ Les stratégies oratoires Utilisation de slogans

(Le plus souvent sous la forme d'une phrase courte aux mots simples et peu longs, pour mieux s'en imprégner.)
Montrer son humour Faire des promesses Conclusion de la partie I et II : Le marketing politique est-il un facteur de victoire ? Oui et non. Pouvoir de persuasion non négligeable qui améliore les chances de victoire
Cependant, le marketing politique possède des limites


III- Problèmes causés par le marketing politique
A/ Revers et effets indésirables du marketing politique Le marketing politique peut amener à des effets contraires que celui désiré, c'est-à-dire induire un effet de dépréciation plutôt qu’un effet d’appréciation.
Peut occasionner une perte d’électeurs.
B/ Le problème de la dénaturation des idées politiques 1) Démarche de simplification extrême de l’idée qui nous fait oublier tout ce qu’elle peut impliquer.
Peut occasionner un mécontentement.
De plus , le marketing politique propose une vision floue et très peu intellectualisée de la société que le candidat cherche à mettre en place, se rapprochant du rêve d’un monde idéal. 2) Le marketing politique tue le débat publique. Il ne donne plus l’occasion de vérifier la pertinence de ce que propose le candidat en lui donnant l’occasion de défendre ses projets. 3) Risque que le candidat ne dise que ce que la population a envie d’entendre. Conclusion générale Question de débat : Pensez-vous que le marketing politique dénature, modifie la perception du programme et des ambitions politiques d’un candidat de façon trop importante ?
Full transcript