Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Revision pour Sciences... Module 1

Nafeesa Alibhai et Megan Vaillancourt
by

Nafeesa Alibhai

on 7 January 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Revision pour Sciences... Module 1

Thème 2 - Les mélanges et la dissolution Thème 1 - La matière en mouvement 1. Tout les substances sont faites de particules miniscules et invisibles;
2. Les particules d'une substance pure sont identiques;
3. Il y a de l'espace entre les particules;
4. Il y a des forces d'attraction entre les particules;
5. Les particules sont toujours en mouvement (solides = vibrent et tournent - fluides = vibrent, tournent et se déplacent). MODULE 1 - Les mélanges et la circulation de la matière Thème 1 - La matière en mouvement
Thème 2 - Les mélanges et la dissolution
Thème 3 - La séparation des mélanges de la Terre
Thème 4 - La vitesse d'écoulement et la viscosité
Thème 5 - La masse volumiqu
Thème 6 - La flottabilité
Thème 7 - La pression des fluides
Thème 8 - Les circuits de fluides Thème 3 - La séparation des mélanges de la Terre Séparer une mélange: Isoler une substance d'une autre.

Dessalement de l'eau: Enlever le sel de l'eau salée (déshydration).

Distillation: Isoler et récupérer une substance liquide d'une solution.

Transformation du pétrole ou craquage:
Pompage: Extraction du pétrole brut.
Distillation Fractionnée: Séparer les parties en les chauffant.

Minérai: Minéral ou groupe de minéraux qui contient une substance précieuse. Thème 4 - La vitesse d'écoulement et la viscosité Viscosité: Épaisseur d'un fluide ou résistance à l'écoulement.

Vitesse d'écoulement (débit): Certains liquides peuvent s'écrouler plus vite que d'autres. Thème 5 - La masse volumique Masse Volumique: Masse d'une substance par unité de volume (connu sous DENSITÉ aussi). Nafeesa Alibhai et Megan Vaillancourt Révision du Module 1 Fluides : Liquide ou gaz ; qui peut s'écouler. Les trois états de la matière: Solide: État de matière dans laquelle les particules sont très proches de l'un l'autre (petits espaces) à cause des forces d'attraction fortes. Les particules vibrent et tournent sur elles mêmes. La forme et volume sont définies. Liquide: État de matière dans laquelle il y a des espaces de grandeur moyenne entre les particules à cause des forces d'attraction moyennes. Les particules vibrent, tournent et se déplacent. La forme est non-définie et le volume est définie. La modèle particulaire de la matière: Gaz: État de matière dans laquelle il y a beaucoup d'espace entre les particules à cause des forces d'attraction faibles. Les particules vibrent, tournent et se déplacent. La forme et volume sont non-définies. Mélanges Substances Pures La Fin Homogènes Hétérogènes Suspension Colloide Émulsion : Mélange hétérogène qui serait une suspension si on n’avait pas ajouté un émulsifiant.

Émulsifiant : Substance ajoutée à une suspension pour le garder mélangée.

Dissolution : Formation d’une solution par le mélange de deux ou plusieurs substances.

Solution: Mélange homogène qui contient un solvant et soluté.

Solvant: Substance qui dissout le soluté.

Soluté: Substance qui est dissout.

Soluble: Capable à se dissoudre.

Insoluble: Incapable à se dissoudre.

Solubilité: Limite de concentration d'une substance. Vitesse de dissolution: Vitesse à laquelle un soluté dissout dans un solvant. Facteurs qui l'influencent: Agitation: Accélère la vitesse avec laquelle les particules se mélangent.
Température: Plus elle est grande, plus la dissolution est rapide.
Surface de Contact: Plus de chaleur, plus de mouvement...
Pression: Haute pression rapproche les particules et augmente contact. Éléments Solides Liquides - Magnétisme
- Triage à l'aide des pinces
- Flottaison
- Tamisage
- Filtration
- Distillation
- Sédimentation - Flottaison
- Filtration
- Évaporation
- Distillation Facteurs qui influencent... Liquides Gaz - Friction Interne
- Température - Température Thème 6 - Flottabilité Thème 7 - La pression des fluides Thème 8 - Les circuits des fluides La modèle particulaire de la matière Systèmes Pneumatiques Systèmes Hydrauliques Aérosol : Les particules d'une fluide s'écoulent toujours d'une région de haute pression à une avec de basse pression (aucun CFC). Transport des fluides : Les liquides sous pression s'écoulent dans toutes les directions. Pour les diriger il faut les acheminer pour que tu peux changer la direction dans laquelle ils se promènent. Pneumatique : Science qui étudie la pression dans les gaz. Système Pneumatique : Système qui utilise un gaz comprimé pour provoquer du mouvement. Compresseur : Appareil comprimant l'air. Hydraulique : Science qui étudie la pression dans les liquides. Système Hydraulique : Appareil qui met de la pression sur un liquide pour le faire provoquer du mouvement. La masse volumique des solides, liquides, et gaz... La glace est la seule exception à ceci. Elle a une masse volumique inférieure à celle de l'eau. Le rapport entre la masse et le volume :
Masse : Quantité de matière contenue dans une substance. (1 kg = 1000g)
Volume : Espace occupé par une substance.
(1 Litre, 1000 mL, 1000 cm3)
Poids : Force de gravité exercée sur un objet. (sur Terre 9,8N/kg de masse)
Force : Poussée ou traction exercée sur un objet. (Newton)
Gravité : Force naturelle qui attire tous les objets vers le centre de la Terre. (9,8N) P (Masse volumique) = m (Masse) / V (Volume) Flottabilité : Tendance qu’ont les matériaux à remonter à la surface d’un fluide ou à y flotter. Force de flottabilité: Force de poussée vers le haut exercée par les fluides. Force antigravitationnelle : On parle de flottement lorsqu’un objet ne tombe pas dans l’air ou ne coule pas dans l’eau. L’objet reste suspendu dans le fluide malgré la force de gravite qui l’attire vers le bas puisque les particules du fluide exercent une force opposée à la gravité (force antigravitationnelle ou vers le haut). Corps coulant et corps flottant : Ce n’est qu’une question de masse volumique moyenne et de la masse de fluide déplacé (Principe d’Archimède). Principe d’Archimède (un savant grec) : La force de flottabilité qui s’exerce sur un objet est égale au poids (la force de gravité) du fluide déplacé par l’objet. !!! Masse volumique moyenne : Masse totale de toutes les substances composant l’objet
Volume total occupé par l’objet
Note : La masse volumique d’une solution est une masse volumique moyenne.
Ex : La vessie natatoire (petit ballon d’air de volume variable) des poissons leur permet de faire varier leur masse volumique moyenne selon qu’ils doivent aller en profondeur ou en surface.
Pense au fonctionnement des sous-marins, des montgolfières et des ballons dirigeables.
Le lien entre la flottabilité et le masse volumique : La force de flottabilité d’un liquide dépend de sa masse volumique. Hydromètre : Instrument servant à mesurer la masse volumique des liquides. Un hydromètre sortira davantage d’un liquide ayant une grande masse volumique. Pression : Force qui agit de façon perpendiculaire sur une surface. p (pression) = F (Force)/A (Aire) Compression d’un gaz :
1.Contenant scellé à parois solides.
2.Appliquer une force externe pour rapprocher les particules gazeuses.
3.L’espace entre les particules de gaz demeure assez grand pour que le gaz comprimé demeure à l’état gazeux. (Trop de pression et le gaz deviendra liquide!) Les solides et les liquides sont quasi-incompressibles parce que leurs particules sont déjà très rapprochées les unes des autres. Baromètre : Instrument mesurant la pression atmosphérique. Forces de pressions équilibrées : La pression de l’air à l’intérieur d’un contenant fermé est égale à la pression de l’air à l’extérieur. (Pression interne = pression externe) Avantage de la compression : Capacité à exercer une force opposée lorsqu’on les comprime. (Pneu, suspension à air comprimée, etc.) Pression atmosphérique : L’atmosphère de la Terre à une épaisseur moyenne de 160 km. La gravité retient cette couche d’air si bien qu’elle exerce une pression sur la Terre. La pression varie avec l’altitude. Plus on est haut (en altitude) moins il y a épais d’air qui nous pèse sur les épaules. Il y a, par le fait même, moins d’air à inspirer donc moins d’oxygène pour nourrir notre corps! Les espaces interparticulaires, les forces d'attraction interparticulaires, et la quantité de mouvement des particules déterminent l'état de la matière. La solubilité d'une solution est déterminée par la grandeur des espaces entre les particules. La vitesse d'écoulement est déterminée par les forces d'attraction interparticulaires, si les forces d'attraction sont plus fortes, l'écoulement est plus lente et vice versa. Les mélanges mécaniques sont plus faciles à séparer car les forces d'attraction entre les particules d'une même substance sont plus fortes que celles entre les particules des 2 substances différentes. Les forces d'attraction entre les particules varie selon la distance entre les particules et la masse des particules. La flottabilité de la matière est influencée par sa masse volumique donc la matière qui a des plus grandes espaces interparticulaires (une plus grande masse volumique) flottera avec moins de difficulté et vice versa. Les forces d'attraction fortes entre les particules des solides et liquides, et les petits espaces entre leurs particules ne les permettent pas d'être comprimés. Tant que les forces d'attraction entre les particules d'un gaz qui sont faibles et les grands espaces entre ces particules lui permet d'être comprimé. Les liquides sous pression s'écoulent dans toutes les directions à cause des forces d'attraction, et les espaces entre les particules. Ces choses gardent une distance exacte entre chaque particule.
Full transcript