Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Copy of salon de l'éducation

No description
by

lucas alexis

on 22 November 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Copy of salon de l'éducation

ALexis Lucas & Frederic Ducrocq
Bilan de la journée educatice du 23 Novembre 2012
En présence d'inspecteurs, d'enseignants et du directeur du CRDP d'Aix Marseilles, retour sur l'expérimentation en collège des manuels dont l'intérêt de l'usage est posé. Quelle usage du manuel si ENT pas encore actif... quel place de l'écran …. ?
Selon Michel Hagnerelle : "Il n'y aura pas de grand soir du numérique." autrement dit cela se mettra en place doucement. Discuter du manuel numérique, c'est déjà reposer la vieille question de savoir pour qui, de l'élève ou de l'enseignant est fait le manuel.

Si la notion de manuel tend aujourd'hui à poser problème, c'est qu'il faut désormais concevoir la manuel comme double :

D'un côté un manuel modulable pour les enseignants afin de favoriser la collaboration et la personnalisation. Ce manuel est prescrit et animé par l'institution qui reprend ce rôle jusqu'ici dévolue aux éditeurs de manuel par facilité. ce manuel est conçu avec des formats ouverts de manière à favoriser les échanges et la personnalisation par et pour les enseignants.

De l'autre côté, comme les écrans favorisent la dispersion de l'attention des élèves, il faut un manuel structuré et structurant conçu comme un service proposé aux familles par les éditeurs du privé.
Conférence sur les manuel numériques 14h -15h30 le 23 Nov 2012
5 minutes via Youtube pour savoir si la tablette samsung galaxy note 10.1 est la bonne lors de l'utilisation de l'application de pilotage Samsung Smart school
"Lync 2010 pour Windows Phone apporte la puissance de Lync à votre appareil mobile en regroupant dans une même interface conviviale les fonctionnalités de présence enrichie, de messagerie instantanée, d'audioconférence et de téléphonie".

C’est avec ces mots que Microsoft présente la nouvelle version de Lync 2010, sa solution professionnelle de communication unifiée, une version spécialement dédiée à son OS mobile.

Pour mémoire, Lync est le successeur de Office Communication. Concrètement, cet ensemble d’outils permet d'accéder d'une manière unifiée aux emails, calendriers, ou carnets d'adresses. Il s'agit aussi d'une solution qui fait converger les appels téléphoniques, les discussions de messagerie instantanée et la vidéoconférence dans une seule et même application. Enfin Lync gère également les états de présence (occupé, absent, disponible, en réunion, etc.).
Dans sa version Cloud, Lync Online est une des briques de Office 365 (avec SharePoint Online 2010, les Office Web Apps ou Exchange Online 2010).
Microsoft Lync , c'est quoi ?
Arguments : le clavier est une réticence pour nous mais pas pour les élèves.
Le but des ibook creator c'est de réaliser des livres numériques par l'enseignant ou les élèves.
Avec Comic life on peut créer à travers des bd des activités d'écriture : les gamins prennent des photos, les bulles des bd sont les annotations des schemas.
L'usage des QR codes peut permettre de créer des itinéraires pour apporter des aides à l'élève ou des liens complémentaires vers des sites.... On peut créer des enquêtes en interaction avec le monde réel à travers des itinéraires cartographiés où les QRCODES seraient les balises ou les indices et l'on peut aionsi imaginer des sortie sccolaire
La video sur tablette en physique peut aider à décomposer un mouvement pour chronophotographier.
L'appli Icliker peut également aider à créer des activités sur le modèle des qcm...
Des ipad sont présentés par un enseignant de Créteil : pourquoi cette tablette ipad ? ergonomie, sécurité environnement via ios et possibilité personnalisation pensées par rapport à la communication.

En plus, des accessoires largement diffusés pour apple avec fiabilité et robustesse de la tablette.
présentation d'un chariot de recharge de tablettes et de synchronisation.
présentation de vidéo crées en direct sur tbi via la tablette via l'apple tv.
Présentation de l'appareil photo et de la caméra pour filmer ses corrections de copies pour que les élèves voient la manière dont la copie a été corrigée sur le tbi...

Conférence sur des exemples de l'usage des tablettes DEMOTICE / Créteil
http://www.pcworld.fr/tablettes/actualites,bic-tab-tablette-scolaire-ecoliers,532127,1.htm

La BIC Tab, c'est son nom, est conçue en partenariat avec Intel, qui fournit un processeur Atom. Fabriquée (assemblée) en France, cette tablette vise les classes allant de la maternelle au CM2, et sera proposée aux collectivités qui s'occupent des budgets équipements pour les écoles. Pour éviter toute "fracture numérique" entre les familles aisées et celles qui ont davantage de difficultés, BIC précise que l'objectif est que la BIC Tab revienne à moins de 100€ par élève, et 40€ au moins cher par le biais de subventions.
Gros buzz sur la tablette BIC
L'événement de l'année salué par Peillon qui propose une tablette novatrice d'un point de vue ergonomique avec son stylet maniable et l'apparente robustesse des bordures arrondies en plastique.
Syndrome minitel ?
Mais cette ergonomie géniale pour le primaire semble encore en construction par son absence de reconnaissance de caractères et là voir si un système fermé qui n'est pas sous androïd ne risque pas de devenir simpliste ou figé alors même que des centaines d'applis androoïd arrivent chaque jour....
stand bic
Stand INTERWRITE 1/2
Un tableau tactile est à l'honneur mais le temps de latence au toucher est difficilement justifié par le directeur commercial sinon par le côté Low-cost de la marque qui cherche à se vendre dans les pays de l'EST.
Arrivée imminente d'un WORKSPACE 11 et progrès dans le logiciel de reconnaissance de caractères ( surtout formules mathématiques ...) mais cela nécessite d'avoir la version complète. Ce n'est pas un problème comme la version LE peut être installée partout.

On a pu observer qu'en plus des mobi view sans écran existait des sortes de tablettes avec écran où s'affiche un bureau interwrite où l'élève peut intervenir avec la même barre d'outils. C'est le mobi view mais c'est plutôt en perte de vitesse en raison de l'essor des tablettes...
éditeur jocatop
Rien de bien nouveau si ce n'est des tableaux "dual" qui permettent d'écrire simultanément à plusieurs mains au stylet ou en tactile. ces tableaux sont plus résistants qui permettent désormais d'écrire aussi au stylo feutre sur le tbi comme il n'y a plus vraiment de membrane mais une bande réfléchissante avec capteurs optique sur les côté (même si cela reste fragile...).
On a appris que c'est la technologie microsoft link qui est la matrice de programmation de Smart en raison de la capacité de microsoft à associer facilement des API hardware et software afin et grâce à la technologie BRIDGE-IT de déployer sur toutes les plateformes (pc et tab win8, mac, smartphone et tab androïd) les outils SMART
Microsoft dominerait encore côté pro car l'interface Lynk facilite le développement chez SMART même si l'outsider google les pousse à développer aussi pour androïd.
Rôle de l'interface pro lync pour permettre le lien de communication son écrit vidéo...
Stand SMART
C'est vraiment le stand où il fallait être pour ses tablettes avec stylet sortes de cahiers numériques des élèves que pilote un logiciel maître, ce qui facilite interactions et contrôle par l'enseignant des tablettes de ses élèves mais aussi du TBI.
Stand Samsung
Les pionniers : le livre scolaire.fr
éditeur qui est le seul à montrer un livre collaboratif libre de droit qui se rémunère sur la version papier à l'image du site du ezero mais sans la pub . Son interface est innovante car collaborative et améliorable par les utilisateurs.

Les historiques : ex Belin
éditeur pilote dans l'usage des manuels numériques et une nouvelle version de son interface comme de nombreuses imperfections demeurent lorsqu'on cherche à utiliser le manuel numérique qui n'est souvent qu'une version papier enrichie.

La plateforme de gestion des manuels
La grande difficulté semble de connecter son manuel numérique à tous les ENT qui diffèrent aussi bien qu'aux différentes tablettes. Les éditeurs confient à des plateformes de gestion comme KNE la distribution des logiciels.
Des éditeurs entre ancien et moderne
Discussion pour savoir s'il ne serait pas possible d'avoir accès même payant à cette appli : un prix en cours de décision serait possible pour disposer de l'appli androïd aux environs de 99 euros.
Stand INTERWRITE 2/2
zoom sur worspace connect
L'appli dédiée à Androïd sur le Market nommée Workspace Connect montre que la guerre fait rage pour couvrir l'usage montant d'androïd. L'application n'est cependant accessible qu'aux utilisateurs d'au moins un tbi SMART et permet de piloter directement ( et collaborativement ?) le tbi de son smartphone ou de sa tablette..
Petit aperçu de l'interface de Samsung Smart school
D'un point de vue ergonomique, le stylet facilite l'écriture comme son tracet est modulable selon la pression comme un stylo plume. Surtout le logiciel SNOTES reconnaît l'écriture manuscrite, propose une interface en double écran qui permet la prise de notes, et offre des modèle de mise en page comme powerpoint où écrire.
SMART SCHOOL est le logiciel de pilotage de l'enseignant qui peut limiter les actions de l'élève ( accessibilité des applications, durée de l'activité à faire ) qui permet d'associer l'usage du stylet pour annoter des contenus numériques ( images, vidéos, fichiers bureautiques, manuels numériques).
Le pilotage rend possible le fait de montrer la tablette d'un élève aux autres tablettes aussi bien que sur le TBI (qui devient donc une grande tablette !
Sortie prévue en 2013 du logiciel de pilotage SMART SCHOOL SAMSUNG pour afficher l'écran de la tablette du prof ou de l'élève depuis la tablette maître au TBI et/ou sur les autres tablettes de la classe ( comme NetSupport School )
Sortie fin 2012 de la tablette avec Stylet GALAXY NOTE 10.1 dont l'usage avec le logiciel SNotes fait de la tablette le nouveau cahier de l'élève, où prendre des notes en classe avec le stylet comme sur une ardoise, même si à la maison un clavier reste "pluggable".
à noter qu'un TBI Samsung se connecte automatiquement à la tablette maître pour en afficher le contenu ; en établissement il faudra installer sur le poste prof le logiciel de pilotage qui restituera le contenu de la tablette prof qui nécessitera pour la plupart des matériels un dongle comme la connectique tablette n'est qu'hdmi ( donc pas VGA)
Arguments : le clavier est une réticence pour nous mais pas pour les élèves.
Le but des ibook creator c'est de réaliser des livres numériques par l'enseignant ou les élèves.
Avec Comic life on peut créer à travers des bd des activités d'écriture : les gamins prennent des photos, les bulles des bd sont les annotations des schemas.
L'usage des QR codes peut permettre de créer des itinéraires pour apporter des aides à l'élève ou des liens complémentaires vers des sites.... On peut créer des enquêtes en interaction avec le monde réel à travers des itinéraires cartographiés où les QRCODES seraient les balises ou les indices et l'on peut aionsi imaginer des sortie sccolaire
La video sur tablette en physique peut aider à décomposer un mouvement pour chronophotographier.
L'appli Icliker peut également aider à créer des activités sur le modèle des qcm...
Des ipad sont présentés par un enseignant de Créteil : pourquoi cette tablette ipad ? ergonomie, sécurité environnement via ios et possibilité personnalisation pensées par rapport à la communication.

En plus, des accessoires largement diffusés pour apple avec fiabilité et robustesse de la tablette.
présentation d'un chariot de recharge de tablettes et de synchronisation.
présentation de vidéo crées en direct sur tbi via la tablette via l'apple tv.
Présentation de l'appareil photo et de la caméra pour filmer ses corrections de copies pour que les élèves voient la manière dont la copie a été corrigée sur le tbi...

Extraits du ressenti des élèves : entraide naturelle : "« on a plus envie de travailler «
« mon travail est plus propre » et « je peux voir et corriger mes fautes »
Conférence sur des exemples de l'usage des tablettes DEMOTICE / Créteil
Ces deux sites proposent un semble de contenus de qualité avec 2886 vidéos lesite.tv et 1200 documents d’époque proposés par l’INA. Un pack établissemnt peut s'interfacer dans les ENT et relève du chèque ressource établissement.
D'un côté, lesite.tv propose des vidéos de qualité ( souvent interview d'un spécialiste & excellente fiche pédagogique par niveau) au sein d'une interface complète ( blog, commentaires, liste de préférences...)
De l'autre, Les Jalons de l'INA, ce sont des minisites gratuits construits autour de grandes fresques historiques, interactives et thématiques pour comprendre et revivre en image l'histoire de notre temps.
Si l'offre de "Jalons pour l'histoire" va s'élargir à 300 documents vidéos supplémentaires, la fresque "l'europe des cultures" comprend aussi plus de 350 vidéos d’artistes, de créateurs, de lieux et d’événements. Surtout jalons transcrit le texte de la vidéo cliquable, propose des notices média et des parcours vidéos qui peuvent s'enrichir dans la version payante.
Extraits du ressenti des élèves : entraide naturelle : "« on a plus envie de travailler , mon travail est plus propre » et « je peux voir et corriger mes fautes »
Full transcript