Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

#CLIC2016

No description
by

daniel vieira do vale

on 6 July 2016

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of #CLIC2016

C'est quoi ?
Conférence Plénière d'ouverture
Florence Robine, Directrice générale de l'enseignement scolaire, Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la recherche
Jour 2
le plan de travail:
l'élément central de la classe inversée
Jour 1
les 10 pièges à éviter pour se lancer en classe inversée
merci
de votre attention
CLIC2016
1er congrès francophone sur la classe inversée
Ce congrès, organisé sous le haut-patronage de la Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, sera l'occasion de partager, d'échanger, de mutualiser pour toutes les personnes qui s'intéressent à la pratique pédagogique qu'est la classe inversée.
MERCI à l'association Inversons la classe !
#CLIC2016
un continent à découvrir ?
Conclusion
Par Catherine Becchetti Bizot
Inspectrice générale de l'éducation nationale
le support de la présentation
https://spark.adobe.com/page/JZN6p/
Atelier n°1
conférence de Marcel Lebrun
Conférence plénière témoignage
de Marie Camille Coudert et Olivier Sauret

conférence de Patrick Rayou
Classe inverse et public fragile
le site de l'association
http://www.laclasseinversee.com/
la chaine Youtube de l'association
https://www.youtube.com/channel/UCanyYhwrqff8ksx5ZkM9O-A
10 pièges à éviter – Atelier n°1

A. Arsenault Carter, L. Chevalier, JM Lejeune

« Se lancer en classe inversée » …
Telle est l’expression communément employée par les enseignants qui débutent l’expérience de la technique de l’inversion. La formule est ambiguë et a de quoi faire peur : s’agit-il de se lancer dans l’inconnu, au risque de mettre en péril les élèves dont nous avons la charge ? Les trois intervenants de cette mini-conférence se sont « lancés », chacun dans leur discipline, leur niveau d’enseignement, dans des contextes différents et dressent un bilan des pièges à éviter sur la voie qui mène à la classe inversée : leurs témoignages intéresseront ceux qui souhaitent mais hésitent à se lancer à leur tour.
En s’appuyant sur leur expérience, ils ont dressé la liste des dix embûches qui servira de point de départ à la discussion autour des problèmes rencontrés lors du passage en classe inversée et des solutions qu’ils ont trouvées. Une diversité d’expériences où chaque participant pourra trouver des réponses qui apaiseront ses craintes et démystifieront le concept.

Intervenants :
Annick Arsenault Carter, Enseignante à Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada en 7e année (CM1) mathématiques.

Luc Chevalier, Professeur des Universités et Directeur de l’ESIPE, l’École d’Ingénieur de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Spécialiste en Mécanique et Matériaux, il prote depuis 3 ans le projet « Pédag’innov » qui promeut la classe inversée au sein de la ComUE Université PARIS-EST.

Jean-Marie Le Jeune, Professeur de français au collège de Croas ar Pennoc Guilers
Les notes de la conférence
https://frama.link/clic2016_4
Les plans de travail – Atelier n°6
A. Balet, Y. Giordan, G. Laboudigue

Praticiens de la classe inversée depuis quelques années, Alexandre Balet (HG-EMC), Geoffroy Laboudigue (Mathématiques) et Yannick
Giordan (Lettres) vous présenteront les outils qu'ils ont développés dans leurs classes inversées afin de gérer l'hétérogénéité des élèves et d'optimiser la mise au travail : le plan de travail.
Il s'agit, dans un premier temps, d'un outil organisationnel, guidant les élèves dans leur travail, permettant un apprentissage progressif de l'autonomie. L'élève retrouve sur ce support les différents blocs d'apprentissages (écriture, capsule, activités introductives, ...) ainsi que les objectifs présentés de manière explicite.
Dans un second temps, cet outil permet de placer l'élève au cœur de l'activité en offrant des parcours différenciés de niveau d'autonomie variables, des éléments de métacognition et en proposant une évaluation personnalisée (code couleur, auto-évaluation...). Indéniablement, à la fois l'organisation de la classe et le rôle du professeur s'en trouvent transformés. L'enseignant, en effet, devient un aiguilleur plaidant pour les interactions entre pairs et encourageant la coopération.
La mini-conférence sera composée de 40 minutes de présentation des outils et des différents points qui articulent la gestion de classe puis 20 minutes seront consacrées à un échange avec les participants. Elle intéressera les initiés de la classe inversée qui voudront développer des pédagogies actives au sein de leur classe mais aussi les débutants qui trouveront dans le plan de travail un outil pertinent permettant de réguler l'hétérogénéité.

Intervenants :
Geoffroy Laboudigue (@Mathlaboudigue) et Yannick Giordan sont tous deux enseignants en REP+ dans un collège d'Epinay-sur-Seine et formateurs dans l'académie de Créteil. Cela fait trois ans qu'ils pratiquent la classe inversée et mettent à profit la forte hétérogénéité de leur classe au service ces apprentissages.

Alexandre Balet (@leprofdhistoire) est professeur d'histoire et géographie au collège Clisthène à Bordeaux, et pratique la classe inversée depuis quatre ans avec comme objectif principal : lutter contre le décrochage scolaire.
www.laclassedhistoire.fr http://mathlaboudigue.blogspot.com/ http://francaisgiordan.blogspot.com/
les notes de la conférence d'ouverture
https://frama.link/clic2016_3
les notes sur "les 10 pièges à éviter"
https://frama.link/clic2016_2
professeur en technogies de l'éducation
conseiller pédagogique du Louvain Learning lab
professeur émérite de Paris 8
les notes de la conférence de Marcel Lebrun
https://frama.link/clic2016_5
praticiens en classe inversée
les notes de la conférence de Marie Camille et Olivier
http://tinyurl.com/clic2016
Evaluer sa classe inversée pour l’améliorer – Atelier n°17
L. Jacob, Y. Mercier-Brunel, P. Prignot, M. Soulié, L. Vince

L’évaluation des enseignements est une question essentielle pour le praticien réflexif qui vise une certaine efficacité de son action. De Ketele (2014) distingue deux formes d’évaluation, l’une externe à partir de standards ou de normes stables, l’autre impliquant les acteurs que sont l’enseignant et les élèves. C’est dans ce dernier cas que l’évaluation devient formatrice et permet à l’enseignant à la fois de progresser et d’améliorer son dispositif (Lafortune, 2008). Notre table ronde se propose alors d’échanger autour des pistes que peut ouvrir l’évaluation des enseignements sous forme de classe inversée, compte tenu de ses spécificités et de ses moyens techniques.
Quatre enseignants expérimentés qui ont évalué leur classe inversée échangeront autour de trois questions simples : quels sont les objectifs de vos classes inversées ? quels sont vos indicateurs d’évaluation et comment les avez-vous définis ? quelle interprétation faites-vous des résultats obtenus ?

Intervenants :
Yann Mercier-Brunel animera la table ronde qui sera constituée des intervenants suivants :
Laetitia Jacob, enseignante à l’Université de Strasbourg et Patrick Prignot, professeur de mathématiques en classe préparatoire, tous deux membres du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC)
Marie Soulié, professeur de français au collège Daniel Argote dans l’académie de Bordeaux et Logann Vince, professeur de musique au collège Saint-Joseph dans le Finistère, ont évalué leurs enseignements respectifs à partir de procédures différentes, suivant des démarches qualitatives qu’ils mettront en discussion.
Table ronde
évaluer sa classe
Les notes de la table ronde "évaluer sa classe"
http://tinyurl.com/clic2016-1
les notes de la conférence de Patrick Rayou
http://tinyurl.com/clic2016-2
Table ronde
les notes de la table ronde "classe inversée et public fragile
http://tinyurl.com/clic2016-4
Classe inversée et publics fragiles – Atelier n°27
A. Andrist, A. Arrous, E. Dassonville, P. Roederer, S. Toupin

Beaucoup s’interrogent sur l’impact de la classe inversée sur les inégalités scolaires. Alors que ceux qui la pratiquent la mettent souvent en œuvre pour notamment mieux accompagner les élèves les plus faibles, pour d’autres elle place les élèves les plus en difficulté dans une situation encore plus discriminante.
Qu’en est-il spécifiquement dans des situations avec des publics majoritairement “fragiles” ?
Sur la base de l’expérience d’enseignants aux publics variés (lycée professionnel, REP+, décrocheurs, élèves “dys”), cette table ronde sera l’occasion de s’interroger sur la pertinence de la classe inversée dans ces contextes et les différentes modalités de mise en œuvre et s’il est possible de dégager des points de vigilance ou des conditions de réussite spécifiques pour ces publics.

Intervenants :

Anne Andrist, enseignante spécialisée (Suisse) et créatrice du site http://ca-va-ou-bien.ch/le_blog/

Adrien Arrous, Pôle Innovant Lycéen

Elise Dassonville, enseignante en lycée professionnel en Zep

Sara Toupin, professeur d'éducation musicale et d’option cinéma audiovisuel, coordinatrice chant choral Sarthe, chargée de cours master meef musique à Tours
Discussions menées par Philippe Roederer, Délégué académique au numérique de l’académie de Créteil
Atelier n°6
Jour 3
la journée numérique :
découverte de quelques outils
les notes de la conférence de clôture
http://tinyurl.com/clic2016-5
les notes de la journée numérique
https://frama.link/clic2016_10
Ouvrons le débat
https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/130216/les-leurres-de-la-classe-inversee
Paul Devin est Inspecteur de l'Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs (IEN et IA-IPR).
Cette présentation est une synthèse de ce que nous avons vu et retenu de CLIC2016.

Nous voulons remercier toutes les personnes rencontrées pendant ces trois jours dont l'enthousiasme est contagieux et qui donnent envie d'essayer de faire toujours mieux pour nos élèves.

Nous remercions également nos chefs d'établissements qui nous ont autorisés à nous absenter pour nous rendre à CLIC 2016.

Stéphanie et Daniel
ma séquence inversée en maths
http://tinyurl.com/ci-maths

ma séquence inversée en sciences physiques
http://tinyurl.com/zxaqljl
les diapositives de sa présentation
http://fr.slideshare.net/lebrun/les-classes-inverses-un-autre-regard-sur-les-espacestemps-de-lenseigner-et-de-lapprendre
CLIC 2016 : Un mouvement ou un événement ?
par le café pédagogique
http://tinyurl.com/hlo5qd9
Full transcript