Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

LES 7 COMPETENCES de l'EMI

Prezi illustrant la mise en oeuvre des 7 C dans des projets d'EMI dans le système scolaire et associatif
by

Bérangère Blondeau

on 9 November 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of LES 7 COMPETENCES de l'EMI

"Les musées numériques" en Gréce
"Génération en dialogue" Allemagne
"Une journée dans un monde merveilleux " en Belgique
12 projets D'EMI inspirant en Europe
Esprit critique
Créativité
Citoyenneté
Le projet :

Pendant le club Crea kid des enfants de 7 à 12 ans sont venus pendant 3 à 4 semaines les mercredi pour créer des produits numériques : films, photos, clips, bande dessinées numériques, robots... Les enfants ont appris à manier des outils et des programmes.
La mise en oeuvre de la compétence :

Ces ateliers ont responsabilisé les enfants et leur ont donné la joie de créer avec succès un projet numérique de leur propre conception. Cela leur a permis d'expérimenter une citoyenneté active avec des retombées sociales et éducatives dans leur communauté.
Créer des objets numériques dans le cadre des ateliers a offert la possibilité d’apprendre dans un environnement sûr et propice au développement de compétences telle que la prise de décisions et l’acquisition de nouvelles techniques numériques.


MOOC "DIY Education aux médias et à l'information" 2014 -2015
"Apprendre avec Assassin's creed "
en Norvège
Compréhension
Le projet
:

Les élèves ont exploré un jeu à visée commerciale " Assassin Creeds". Bien que ce jeu ait été créé pour le divertissement, il a un véritable cadre historique réaliste.
Les élèves se sont intérrogés sur ce qu'ils voyaient, entendaient, faisaient en situation de joueurs et par une recherche active de ressource en ligne, ils ont pu construire leur propre progression en ligne illustrant la période historique et le sujet d'étude.

La mise en œuvre de la compétence
:

Grâce à un jeu vidéo, les élèves ont appris et étudié une période historique. Ils ont essayé de comprendre d'où les hypothèses historiques proviennent et comment elles peuvent affecter la trame d'une histoire.
Ils ont compris comment l'histoire peut être liée à une forme d'expression du web 2.0, à la création de la trame narrative d’un jeu vidéo. Ils ont appris à communiquer par écrit et à créer et à travailler collaborativement.
La compétence de compréhension a été exercée dans ce projet d'EMI.




LES 7 Compétences de L'EMI
Consommation
Résolution de conflits
Communication Interculturelle
Le projet :

Des élèves de CM2 d'une école anglaise à Nicosie ont créé des émissions de radios illustrant une des mosaïques romaines de Paphos qu'ils avaient adoptée lors d'une excursion sur le site archéologique. Ils ont écrit un script radio, créé des effets sonores et enregistré leur émission dans le studio de CCMC.

Mise en place de la compétence
:
La communication interculturelle a été promue par l'adoption et le travail fourni autour d'un objet archéologique appartenant à héritage culturel commun de tous ces enfants issus des communautés chypriotes grecques et turques.





Cyprus Community Media Centre :
ICFFCY youth team film "Drawing a smile"
Le projet
:

Les participants ont été invités dans une approche documentaire à concevoir, planifier et créer de courtes vidéos présentant un aspect de leur culture personnelle qu 'ils jugeaient importante de garder et de préserver dans un musée numérique.

Mise en oeuvre de la compétence
:

L'esprit critique dans ce projet a été développé entre autre par :
le travail de sensibilisation à la question de leur culture et de son impact dans leur vie de tous les jours
la promotion du développement de propres critères pour l'évaluation des vidéos
la sensibilisation aux processus collectifs nécessaire à la prise de décision, favoriser le travail en collectif et la confiance dans le groupe.




Le projet :
En octobre 2009, le Festival international du film de l'enfance et de la jeunesse de Chypre (ICFFCY) a organisé des ateliers de cinéma. L'un d'eux a réuni un groupe d'adolescent des deux communautés chypriote grecque et chypriote turque, dans le but de produire un film sur les droits de l'enfant sous les auspices de la commission des droits des enfants.« Drawing a smile » illustre les différents articles de la charte des droits des enfants. Les jeunes ont confrontés leur points de vue et ont partagé chacun ce que représentait charte des droits des enfants. Ils ont essayé de dépasser les clichés et les normes de chacun pour produire un scénario.
Mise en œuvre de la compétence :
Les jeunes ont confrontés leur points de vue et ont partagé chacun ce que représentait charte des droits des enfants. Ils ont essayé de dépasser les clichés et les normes de chacun pour produire un scénario. Faire un film ensemble sur les droits des enfants a créer des liens durables et profonds entre les jeunes de cette île divisée en deux. En se retrouvant pour le tournage dans la vieille Nicosie, dernière capitale divisée d’Europe en vieille ville, pour leur tournage ils ont souligné la nécessité d’un dialogue vrai et fécond entre les deux communautés. Faire un film ensemble leur a permis de se préparer à être des citoyens responsables, éclairés et avertis dans une situation de conflits.

"L'économie des médias" en Italie
Le projet :

Les adolescents sont des consommateurs de médias intensifs, souvent inconscients des dimensions et de la dynamique financière derrière les médias. L’atelier consistait à développer
les capacités d'analyse des participants en utilisant les aspects financiers des outils numériques pour les encourager à penser par eux-mêmes. Jeux publicitaires, Facebook, YouTube, Wikipedia et jeux vidéo ont été discutés et analysés, Lla question de leur utilisation libre a été l’amorce des discussions.

Mise en œuvre de la compétence :

Aider les élèves à poser des questions à propos des médias qu’ils utilisent, comment ils les choisissent...
Renforcer la prise de conscience de leur identité numérique;
Développer leur curiosité sur les questions financières dans la mesure où elles sont pertinentes pour nous tous dans la vie quotidienne


Le projet :
Pendant 18 mois, des jeunes de 14 à 20 ans et des personnes âgées se sont rencontrées pour créer des produits numériques : photos, vidéos, émissions de radio, jeux vidéos etc.

Mise en place de la compétence :

Ces ateliers ont développé et promu l'éducation aux médias et à l'information et le dialogue intergénérationel.
Un respect et une meilleure compréhension s'est développé et enrichi grâce aux l'échange d' expériences et de compétences de chacun.

"Les mosaïques de Paphos nous parlent " à Chypre
http://prezi.com/ldxk_bo7dkhw/?utm_campaign=share&utm_medium=copy
Prezi donnant plus d'information sur le projet
Lien vers l'émission de radio d'EMI
“Tokka” sur MyCy Radio :


http://listenagain.mycyradio.eu/index.php?id=115
B Blondeau
Full transcript