Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Les énergies

No description
by

Emanuel-Steven Ciobanita

on 27 May 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Les énergies

End
Les énergies renouvelables
Les énergies en France
Le secteur économique de l'énergie en France comprend la production locale (52,7 %) et l’importation (47,3 %) d’énergies primaires, leur transformation en énergies secondaires et le transport et la distribution d'énergie jusqu'au consommateur final. Le secteur énergétique représente 1,7 % du PIB en 2012.

La consommation d'énergie primaire se répartit en 49,3 % de combustibles fossiles (30,3 % de produits pétroliers, 14,8 % de gaz naturel, 4,2 % de charbon), 41,5 % d'électricité primaire non renouvelable (nucléaire + production pompage - solde exportateur électricité), 8,8 % d'énergies renouvelables (3,9 % bois, 1,9 % hydraulique, 1 % agrocarburants, 0,4 % déchets urbains, 0,5 % éolien, 1 % divers) et 0,4 % de déchets urbains non renouvelables.

Énergies fossiles et gaz à effet de serre
De grandes quantités de gaz à effet de serre sont émises dans l’atmosphère lors de l’extraction des ressources fossiles du sous-sol et de leur transformation en énergie (carburant, chauffage…). A lui seul, le gaz est à l’origine de 20% des émissions de CO2 d’origine énergétique.
Les énergies
Il existe cinq grands types d'énergie renouvelables : l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie. Leur caractéristique commune est de ne pas produire d'émissions polluantes (ou peu), et ainsi d'aider à lutter contre l'effet de serre.

L'énergie solaire photovoltaïque ou thermique
L'énergie solaire est produite par le rayonnement du soleil. On distingue l'énergie photovoltaïque qui est obtenue directement à partir du rayonnement, de l'énergie solaire thermique qui utilise la chaleur émise par le rayonnement

L’air à l’origine de l’énergie éolienne
Les ancêtres des éoliennes sont les moulins à vent. Les éoliennes produisent de l’énergie, de l’électricité par exemple, à partir du déplacement des masses d’air.
L'énergie hydraulique grâce aux courants marins
L'énergie hydraulique est directement obtenue par l'eau, que ce soit à partir des marées et courants marins, des vagues, de la rencontre de l'eau douce et de l'eau salée. L'énergie thermique des mers, qui provient de la différence de température entre les eaux profondes et les eaux de surface, est aussi utilisée.


L’énergie biomasse issue des matières organiques
L'énergie biomasse comprend le bois, les biocarburants (issus de végétaux comme le colza ou la betterave) ou encore le biogaz. Cette énergie est produite par la combustion ou la métabolisation de matières organiques.
L’énergie du sol, la géothermie
La géothermie est une énergie renouvelable provenant de l'extraction de l'énergie contenue dans le sol. Elle peut être utilisée pour le chauffage mais aussi pour la production d'électricité. Il s'agit de l'une des seules énergies ne dépendant pas des conditions atmosphériques.

http://solaire.yolasite.com/production----thermique.php
https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&docid=jfD4zJ5zdz2dcM&tbnid=cHt4aya-3D3zkM:&ved=0CAUQjRw&url=http%3A%2F%2Fenrj.renouvelables.free.fr%2Fenergie_hydraulique.html&ei=j2KDU6btMIqMyATl84LoAg&psig=AFQjCNFqn5twik27qFFT9LzNSxqMZgTLqg&ust=1401205287637959
https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&docid=mjWQtCG3ppWMoM&tbnid=L8qG_fb5sPPuPM:&ved=0CAUQjRw&url=http%3A%2F%2Fwww.linternaute.com%2Fscience%2Fenvironnement%2Fdossiers%2F06%2F0601-maison-econome%2F8.shtml&ei=xGODU5ujNIWOyAS0noCICQ&psig=AFQjCNF3uY2MPu30snlpRX-NMD6aRoFv8w&ust=1401206003241943
L'électricité produite provient pour 75,8 % du nucléaire, pour 14,6 % de sources d’énergie renouvelables (surtout production hydroélectrique : 11,2 %) et pour 9,6 % de centrales thermiques fossiles. La France se place au 2e rang mondial des producteurs d'énergie nucléaire après les États-Unis, et au 1er rang pour la part du nucléaire dans la production d'électricité.

Le secteur de l'énergie français a été ouvert à la concurrence progressivement de 1999 à 2007, à l'initiative de l’Union européenne. Le statut de deux des acteurs principaux, GDF Suez et Électricité de France, a ainsi évolué au cours des années 2000.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_en_France
Le terme "énergie fossile" désigne l’énergie produite à partir de pétrole, de charbon ou de gaz naturel. Ces matières premières sont issues de la transformation de matières organiques et composées de carbone. Les énergies fossiles représentent aujourd’hui plus des trois quarts de la consommation mondiale d’énergie (transport, industries, chauffage…). Le pétrole, le charbon et le gaz naturel ne sont pas des énergies renouvelables car leurs réserves sont limitées.
Les énergies fossiles
Pour ou contre les énergies fossiles ?
Avantages :
- le prix modeste de la production d’énergie à partir de ressources fossiles comparé aux énergies renouvelables.
- la grande connaissance scientifique des divers usages possibles des énergies fossiles (transport, chauffage, composés plastiques…).
Inconvénients
:
- le pétrole, le charbon et le gaz naturel sont des ressources non renouvelables.
- l’extraction et la transformation des énergies fossiles entraîne l’émission d’une grande quantité de gaz à effet de serre.
- les ressources fossiles sont très inégalement réparties dans le monde. Elles sont donc une source de tensions et de conflits géopolitiques.
Les énergies fossiles en un chiffre
80% : pourcentage des énergies fossiles dans la consommation d’énergie mondiale. Les trois principales ressources énergétiques sont aujourd’hui le pétrole (35%), le charbon (25%) et le gaz (20%). Les 20% restants sont partagés entre le bois, le nucléaire, l’hydroélectricité et les énergies renouvelables.
L’actualité des énergies fossiles
La France envisage d’instaurer d’ici 2011 une "Contribution climat énergie" pour taxer la consommation d’énergie d’origine fossile. Mise en place depuis 1991 en Suède, cette "taxe carbone" est basée sur le principe "pollueur-payeur". Grâce à une augmentation progressive du prix de l’énergie, la taxe doit inciter les ménages et les entreprises à se tourner vers des investissements écologiques leur permettant de baisser leur consommation d’énergie (voitures propres, travaux d’isolation dans la maison…).
http://www.geo.fr/environnement/les-mots-verts/energie-fossile-gaz-petrole-charbon-44252
Full transcript