Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Illusion de la vie

No description
by

catherine ACINA

on 11 April 2016

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Illusion de la vie

Illusion de la vie
L’artiste allemand
Tobias Rehberger
, né en 1966, s’est fait connaître du monde de l’art dans les années 1990 par la taille inaccoutumée de ses installations et par ses œuvres modifiant la relation usuelle de l’art au spectateur.
En 2009, il remporte le Lion d’Or du meilleur Artiste à la Biennale de Venise pour sa cafétéria pop installée dans les Giardini. L’œuvre se présente comme un jeu d’optique de dimension monumentale, et fait écho à des projets de décor pour le café de la Tate Liverpool, réalisé en 2006, et un autre pour un restaurant munichois en 2008. A propos de son projet vénitien, l’artiste déclare : « J’ai toujours été intéressé par la façon dont les choses sont visibles. Cela crée une certaine forme de réalité, qui n’est pas seulement une œuvre d’art. A Venise, je voulais créer un motif de camouflage, qui puisse se combiner avec un lieu fonctionnel.
Géométrique cinétique chez ROGER VIVIER
Graphisme géométrique et "TOTAL LOOK" toile laquée chez Roger VIVIER. Le dessin original de la toile est signé Bruno Frisoni.

La marque de chaussure de luxe appartient depuis 2002 à Diego Della Valle, également propriétaire de la marque Tod's. Après quelques années mornes, Roger Vivier redevient un must-have (un incontournable) de la chaussure, grâce à l'arrivée de Bruno Frisoni aux commandes de la marque, et d'Inès de la Fressange à la communication.
LA VILLA FALBALA
la Villa Falbala et Closerie de Jean Dubuffet, est un lieu unique intégré dans la verdure, issu du rêve d’absolu de cet artiste hyper entreprenant, destiné à lui seul pour se ressourcer ; une oeuvre grandeur nature, dans laquelle on se promène, ambiance magique de la reconstruction mentale d’un jardin.

Le sol mouvementé et peint est entouré de sinueuses découpes verticales qui cachent le paysage environnant tout en évoquant une figuration mentale du paysage.
L’ensemble du site vise à l’expérience suivante : à partir d’un dessin, pure création de l’esprit, expanser ce dessin dans l’espace en lui donnant trois dimensions et obtenir qu’au lieu de tenir le dessin devant les yeux tout en demeurant soi-même dans le monde quotidien, on puisse enfin quitter ce dernier, pénétrer dans le dessin, et donc habiter la création de l’esprit au lieu de la regarder prudemment au mur.
DESIGN
d'espace
Design d'espace / 2015-2016 - acina.c
CONCEPTS / PRINCIPES
Illusion
trompe oeil
trame
répétition
emboitement
point de vue
point de fuite
géométrie
profondeur
mouvement



ILLUSION OPTIQUE






Définition
Le principe de l'illusion d'optique procède de l'unité plastique constituée de deux formes couleurs contrastées qui seront le noir et le blanc jusqu'en 1960. A partir de ces unités plastiques et de leur basculement qui les transforment, une notion de mouvement et d'espace apparaît.
MOUVEMENT ARTISTIQUE
OP-ART - 1960
ART OPTIQUE
est une expression utilisée pour décrire certaines
pratiques et recherches artistiques
faites à partir
des années 1960
, et qui exploitent la
faillibilité
(Possibilité de tomber dans l'erreur, de se tromper).
de l'œil
à travers des illusions ou
des jeux optiques.
Les œuvres d'op art sont essentiellement
abstraites
(Qui est difficile à comprendre par manque de référence à la réalité concrète)
Les pièces donnent l'impression de mouvement, d'éclat de lumière et de vibration ou de mouvements alternés. Ces sollicitations visuelles placent le corps du spectateur en situation instable, entre plaisir et déplaisir, plongé dans une sensation de vertige proche de certains états d’ivresse légère. Ce phénomène est parfois renforcé par le caractère monumental des pièces, parfois des environnements, voire dans le cas d’art opticocinétique de réelles sources de lumière jaillissant de l’ombre.
CONCEPTS / PRINCIPES
Figuration épurée
Jeux de contrastes

La combinaison,
la répétition,
l'interaction,
le rapprochement,
la perturbation des formes et des couleurs dynamisent ses compositions géométriques, introduisant la sensation de rythme et de mouvement.




Histoire de l'art
DESIGN
de produit
RAPPEL/ Les Domaines

Design de communication
Design de mode
Design d'espace
Design de produit
Full transcript