Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Le marketing bancaire et la crise mondiale

No description
by

Ali MGHAIETH

on 20 April 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Le marketing bancaire et la crise mondiale

Work Experience
Évolution du marketing dans le secteur bancaire
Les enjeux du systeme bancaire
La stratégie du marketing bancaire
like comment share
Depuis 2008:

-La spéculation financière :
le facteur majeur au déclenchement de la crise.

-Le marketing bancaire:

Pour resumer :
like comment share

Dans un contexte très concurrentiel et à fortes mesures de réglementations, les modes de financement de l'économie ont subi de profondes modifications. Ce qui a beaucoup impacté l'industrie bancaire.


Ce nouvel environnement a imposé aux banques d'être très cohérentes dans leurs actions menées par tous les services sur le moyen et le long terme. Cette cohérence nécessite la mise en place d'une nouvelle stratégie tenant en compte des objectifs internes au niveau des prestations et externes au niveau de la communication auprès des clients.
La nature du marketing bancaire

Afin de mieux connaître les besoins des clients, les banquiers s'intéressent de plus en plus au Customer Relationship Management (CRM). A cause de la forte concurrence, ils ont besoin d'un marketing de collaboration afin de renforcer la relation avec les clients. Ce nouveau marketing repose sur l'information, l'immédiateté et l'interactivité.
A propos
Depuis 2008, la crise n'a cessé d'être à la une de tous les médias. Elle a commencé par une crise dans le secteur immobilier et elle a évolué en une crise financière mondiale. Il s'agit bel et bien d'une crise économique plus grave que celle de 1929.
like comment share
Le marketing bancaire et la crise mondiale
Le marketing management vise à définir les orientations stratégiques et à assister la méthodologie et les techniques de la banque. Il contient le marketing stratégique, organisationnel et opérationnel. Son bon fonctionnement revient à élaborer un plan marketing qui consiste à faire des choix à l'avance et à définir les lignes directrices tout en gardant en vue un objectif bien précis.
LINK TO : Caisse d'Epargne / Crédit Agricole

Exemple de banques Françaises
les enjeux du système bancaire et les options stratégiques possibles pour la banque
L'évolution du marketing bancaire
Le marketing des services bancaires a connu trois phases majeures dans son histoire:
1984
1966
Une première période dite « rampante »
Dans cette phase, la fonction commerciale occupait la deuxième place après la production. Mais dans un contexte de concurrence accrue entre les banques, l'activité de la vente devient de plus en plus importante entraînant aussi la nécessité d'un marketing fort.
Une deuxième période de croissance du rôle marketing
A partir des années 60, l'évolution économique et sociale a exigé un effort marketing important pour satisfaire les attentes des clients. Mais ce n'est qu'à partir des années 80 que le marketing commence à se généraliser grâce à un système bancaire devenu concurrentiel.
la banque adulte
A partir des années 80, une nouvelle organisation de la banque est apparue. L'innovation technologique, avec l'arrivée de la monnaie carte, et la déréglementation internationale ont perturbé le système bancaire.


A partir du moment où le système bancaire devient très concurrentiel, le marketing a commencé à jouer un rôle important. En effet, les banques étaient amenées à segmenter leurs clients. Chaque type de client et de segment doit avoir une offre adaptée.
2014
Une concurrence accrue et multiforme
Le secteur bancaire est un secteur très touché par la mondialisation des marchés financiers, les nouvelles technologies et la réglementation. Depuis 2007, le marché financier est caractérisé par un phénomène de contagion.


La phase de déréglementation s'est traduite par le renforcement de la sécurité bancaire et l'amélioration des conditions de fonctionnement des marchés financiers.


De nouvelles formes de concurrence apparaissent entre la banque et les compagnies d'assurances. Cette phase de déréglementation est suivie par une autre phase de réglementation dite « prudente » compte tenue de l'instabilité financière depuis la crise des subprimes.
Connaissance du client et plan marketing
La connaissance du client occupe une place importante dans la stratégie bancaire. La recherche d'information s'étend vers les intermédiaires de la distribution, le personnel, les actionnaires, etc. Ces informatisons sont devenues essentielles dans la prise de décision.


Le CRM intervient donc pour obtenir une connaissance intime des clients et de sélectionner les clients les plus importants et ceux qui sont capables de réaliser 80% du chiffre d'affaires. Son objectif est d'élaborer une relation permanente et personnalisée.


-La connaissance du client
-La segmentation
-Le benchmarking de la concurrence
De plus, les banques ont été très impactées par le développement technologique de l'information et de la communication. En effet, le progrès de l'informatique et des télécommunications a défini une autre forme de rapport avec les clients puisque les banques vont directement chez eux par l'intermédiaire des ordinateurs et leurs délèguent certaines opérations comme par exemple effectuer de transfert d'argent en ligne.



A tous ces changements s'ajoute un facteur essentiel qui a joué un rôle important dans le développement du secteur bancaire et financier. Il s'agit de la concurrence à la fois interne au secteur c'est-à -dire les banques entre elles et externe de la part des banques étrangères et de nouveaux acteurs comme les assureurs et les grands distributeurs qui peuvent remplacer les banques dans certaines prestations
En 1818, la première Caisse d’Epargne est fondée à Paris pour promouvoir, collecter et gérer l’épargne populaire. 
En 1999, elles deviennent des banques coopératives. Créations, acquisitions…etc pour toucher les entreprises



Caisse d’épargne…

La crise des subprimes:

Samedi 08 / 10 /2009

Groupe bancaire BPCE

Nouvelle stratégie de relation client

Rénovation des stratégies de communication

Le client est devenu un véritable « consommateur » libre de ses choix.



Une page blanche

Un registre épuré, sensible et serein

Repositionnement sur le marché

Draguer les plus jeunes

Nouvelles actions de sponsoring dans le domaine musical

Le Crédit Agricole, souvent appelé banque verte pour son rapport avec l’agriculture existe sous sa forme actuelle seulement depuis 1990.

Crédit Agricole

En 2008, elle dégage un bénéfice de 1,024 milliard d'euros, en forte baisse de 75 %, à cause d'une perte au quatrième trimestre de 309 millions d’euros.

La crise des subprimes:

Le Crédit Agricole dans la crise

Signature, slogan

Depuis 1977, Le Crédit Agricole a toujours eu des signatures révélant sa proximité et sa gestion convenable prônant ainsi le bon sens avec « le bon sens près de chez vous » ou encore « le bon sens en action », en passant par « le bon sens a de l'imagination ». Mais depuis cette année avec « le bon sens a de
l’avenir », le Crédit Agricole rassure ses clients et souligne la relation durable qu’il entretient avec sa clientèle.

Communication de crise

600
750
2 Banques et une stratégie commune : les banques en ligne

Les banques en ligne, que nous pensions indépendantes, avec de vrais atouts pour faire face à la crise sont en fait des structures appartenant aux « grosses banques ». En effet, chacune des banques que nous avons décrites possède sa propre filiale.

Boursorama, créé en 2006 appartient à la Société Générale

Créé en 2009 après la crise des subprimes, BforBank est la banque en ligne du Crédit Agricole

Elles ont l’image de banques alternatives, proposant une nouvelle vision de la gestion bancaire. Mais en réalité ce ne sont que de pures produits marketing.
Ces banques répondent à une attente des consommateurs désirant se gérer entièrement via internet et avec des frais de gestion moindres.

Conclusion
Ce Projet tente de montrer l’évolution du marketing des banques depuis les crises successives qui ont ébranlées le système économique mondial. On constate des attitudes différentes selon leur degré d’implication dans ces crises et les pertes subies. La caisse d'Epargne fortement préjudiciée a dû modifier de façon drastique l’image qu’elle envoyait aux clients.
Full transcript