Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Si l'on peut croire les résultats de tous sondages et de tes

No description
by

xavier gagnon

on 24 April 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Si l'on peut croire les résultats de tous sondages et de tes

Description du Métier
Si l'on peut croire les résultats de tous sondages et des test de compétence au travers desquels j'ai passé, je possède un fort estprit logique et mathématique, en plus d'un sens de la création et de la composition. Je suis friand de l'informatique en général et plus particulièrement des jeux interactifs. Je suis aussi très à l'aise pour composer des textes ou inventer des scénarios, puisque je suis un très grand lecteur de plusieurs différents styles de romans. Le métier que j'ai choisi, en analysant ma personnalité, me va presque à la perfection. Cette profession a pour but de concevoir et imaginer différents jeux interactifs pour des publics variés. Le salaire peut grandement varier selon l'employeur, une variation qui rapporte au minimum 48 000$ par année mais peut atteindre les 400 000 $ par année. Les heures de travail peuvent varier selon les exigences du projet.
Sur ce site de communication et de cybermentorat, j'ai eu l'occasion de communiquer par messagerie avec un employé de la compagnie Ubisoft travaillant dans le domaine des jeux vidéos, ce qui m'as grandement aidé car j'ai pu obtenir le point de vue de quelqu'un qui n'est pas journaliste (qui a un point de vue neutre) et qui connaît bien le domaine. D'après les réponses que j'ai reçues, je peux affirmer que cette profession laisse beaucoup de place à la créativité (très intéressant pour moi) et laisse plus de liberté sur le moyen d'accomplir les différentes tâches. De plus, l'horaire de travail n'est pas routinier et les employés, ayant une moyenne d'âge de 30 ans, environs, ne portent pas l'uniforme, ce qui rends l'environnement de travail plus agréable. Par contre, ce travail ne contient pas que des agréments et la plus grande liberté de travail conduit aussi à des tâches moyennement bien définies, ce qui peut rendre un travail plus complexe à accomplir, et nécéssite aussi une plus grande discipline de la part de l'employé pour se motiver à bien travailler. D'après le cybermentor, des périodes très chargées nécéssitant souvent des heures supplémentaires surviennent lors des arrivées aux échéances des projets important.
academos

Le site macarrièretechno.com est un site ayant une sélection de métiers beaucoup moins fournie que celle de repères mais les professions sont toutes centrées autour de l'informatique et la technologie, en plus d'être mieux décrits. Sur ce site, j'ai surtout compris la place exacte d'un concepteur de jeux dans une compagnie, qui entretiens une très étroite relation avec les programmeurs (alors que je pensait que les différents secteurs étaient tous isolés et travaillaient à partir de la base que le secteur précédent avait créé). De plus, j'ai réalisé que le domaine de la création de jeux vidéos ne se limitait pas qu'à la conception, par exemple, toute l'histoire et les dialogues ne sont pas inventés par les concepteurs mais plutôt par les scénaristes, qui, d'après le site, ont un salaire moyen plus élevé que les concepteurs desquels l'idée originale du jeu vidéo est venue. Les animateurs et les modélisateurs font eux aussi partie de cette catégorie de travail mais doivent se conformer à l'idée originale des concepteurs pour conserver l'ambiance du jeu vidéo. Il y a beaucoup plus que cela dans le domaine de la conception, par exemple, les spécialistes en sécurité informatique qui mettent en place des stratégies en matière de sécurité.Ce site m'as été très utile car j'ai pu comprendre le rôle d'un concepteur de jeux vidéos en plus d'avoir découvert un métier qui m'intéresserait possiblement plus que celui de concepteur (scénariste).
macarrièretechno.com
Sur le site macarrièreenjeux.com, j'ai pu comprendre plus exactement le travail d'un concepteur de jeux vidéos et ce qu'il doit accomplir dans une journée typique, ainsi que les aptitudes requises pour pratiquer cette profession. Par exemple, contrairement à ce quoi je m'imaginais, le but premier d'un concepteur de jeux est d'établir les grandes lignes du jeu vidéo qui serviront aux autres employés travaillant dans différents secteurs de conception à créer le jeux décrit par le concepteur. De plus, le concepteur, après avoir déterminé dans quelle direction le ''gameplay'' se dirigera, il doit créer les règles du jeu en plus de supeviser le développement du jeu pour que les autres concepteurs respectent l'idée originale du concepteur. D'après ce site, un concepteur devrait posséder une excellente créativité ainsi qu'un bon niveau d'attention aux détails, en plus d'une capacité de communicateur développée. Le concepteur doit avoir une résistance au stress et la capacité à travailler sous pression pour pouvoir respecter les échéanciers, ce qui nécéssite sans exception un fort sens des responsabilités.
www.Macarrièreenjeux.com
Ces vidéos trouvés dans le répertoire d'information de macarrièreenjeux.com présentaient plusieurs employés dans différents secteurs de travail basés sur la conception de jeux vidéos, comme par exemple, le métier de scénariste, de concepteur de son ou d'artiste 3D. Les travailleurs expliquaient leurs parcours scolaires respectifs, et l'un des points communs entre leurs présentation était le fait que la formation peut varier grandement et quand même être assez reliée au domaine pour faire accepter un étudiant en tanc qu'employé. De plus, lorsque les travailleurs commentaient sur pourquoi ils avaient choisi leur métier, beaucoup figuraient les mêmes raisons de choisir leur métier que moi, ce qui renforce ma détermination à entrer dans ce domaine de profession. J'ai aussi découvert, en écoutant ces vidéos, que le travail d'un concepteur peut varier d'une entreprise à l'autre. Par exemple, dans une compagnie, le concepteur aurait la tâche de concevoir l'univers de jeu, les interfaces de base en plus des méchaniques de jeu, alors que dans une autre, le concepteur n'aurait qu'à innover les grandes lignes du projet. Finalement, j'ai compris que quelqu'un travaillant en conception de jeu peut facilement avoir son mot à dire dans plusieurs autres domaines de conception ou même travailler dans plusieurs domaines reliés à la création de jeux vidéos.
Vidéos sur Macarrièreenjeux.com, section conception (2 vidéos concepteur et 1 vidéo scénariste)
D'après plusieurs sites et ressources, la formation requise pour travailler en conception de jeux vidéos peut varier grandement dépendamment de quel secteur de conception est le tien. Par exemple, un scénariste pourrait avoir un BAC en littérature et un artiste 3D, un DEC en animation. Personnellement, je crois que je ferais premièrement une formation préuniversitaire en sciences de l'informatique et des mathématiques au collège de Rosemont, avant d'aller à l'université de Montréal pour faire une formation en littéraure de la langue francaise et philosophie. Mes cours préférés de ce programme de littératture sont les suivants; histoire de la langue, introduction à la langue latine, introduction à la littérature médiévale et Mythes et littérature. Je préfère ces cours surtout parce que j'adore l'histoire et les origines des tout ce qui m'entoure. Ces choix de programmes peuvent sembler ne pas avoir rapport avec le métier de concepteur de jeux vidéos mais je pourrais très bien aller travailler en tanc que scénariste et avoir besoin d'une formation en littérature. Bien que ce soit un programme contingenté, je cois avoir aptitudes nécéssaires pour participer à ce programme. La perspective d'emploi pour les concepteurs de jeux vidéos en 2011 était environs de 87%.
Formation
Réflexion
Suivi
Bonjour,
Il m'est très intéressant de consulter et de commenter le travail de Xavier. Ça n'arrive pas souvent! Les forces d'abord: le choix de l'outil 'Prezi' est intéressant. Le détail de la recherche est surprenant: discussion avec un employé d'Ubisoft, consultation du cursus d'un CEGEP et de l'Université de Montréal, journal de progression du travail. Le travail est bien structuré et Xavier démontre une auto évaluation très juste de sa personne. Faiblesses: Le texte, bien qu'assez solide dans sa composition, comporte plusieurs erreurs de langue et d'orthographe. J'enjoindrai fiston à se corriger. L'esthétisme de la présentation pourrait également être retravaillé.
Somme toute, un bel effort de recherche, de rédaction et d'ouverture sur le monde. Bravo!
Valérie (mère de Xavier)

Commentaires
Concepteur de Jeux-Vidéos
Bonjour, je suis un élève de secondaire trois et je vous écris dans le cadre d’un cours d’orientation. J’ai toujours été passionné par ce qu’on peut accomplir via l’informatique, de nos jours, en plus d’être un grand fan de jeux vidéo et suis persuadé que mon futur métier sera orienté dans cette direction, et c’est pourquoi j’ai décidé de vous écrire, pour avoir un aperçu de ce que pourrait avoir l’air ma vocation prochaine. Donc, pour commencer, j’aimerais vous poser quelques questions; premièrement, quel parcours scolaire avez-vous suivi? Deuxièmement, quels sont les désavantages et avantages de votre travail (ce que vous aimez, n’aimez pas)? Finalement, Quelles sortes d’aptitudes devrait posséder un employé comme vous (sens de la communication, organisation, persévérance, etc)? Merci de votre temps et j’espère recevoir une réponse à mes questions.
Bonjour Idéateur17,

mon parcours scolaire a été relativement complexe. J'ai fait un baccaulauréat en informatique de gestions (majeure combiné en informatique et en commerce) avec un autre majeur dans l'école des affaires publiques et communautaire. Ensuite j'ai fait un certificat en comptabilité.

Les avantages de mon travail sont:
-place pour la créativité et moins de règle en termes de taches définites
-horaire flexible
-je prend plaisir a travailler; on créé du "fun" pour les gens
-environnement de travail assez complaisant (j'suis en jeans tous les jours)
-les gens dans l'industrie ont un coeur jeune, la moyenne d'age ou je travaille est 30 ans

Les déavantages sont:
-pas de chemin claire ou de tache définit
-période de surtemps qui sont assez terrible dans la période de crunch
-doit etre discipliné pour livrer mon travail
-moins bien payé comparé a un travail de bureau traditionnel dans une grosse compagnie

Les aptitudes a avoir pour bien performer sont:
bonne organisation, persévérence, ouvert d'esprit, créatif, avoir une sense artistique, bonne communication, courageux, bien travailler en équipe, etre bon dans ce qu'on fait et dédié.

J'espere que ca aide a répondre a tes questions.

a+

Robert.
Désolé d'avoir tant tardé pour répondre à votre premier message qui m'as d'ailleurs beaucoup aidé. J'ai de nouvelles questions pour vous, les voici; Quelles sont les perspectives d'emploi pour votre métier, présentement, pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans ce métier, quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier et que faites vous dans une journée typique (comment séparez-vous votre temps de travail)? Merci de votre temps et j'espère recevoir des réponses bientôt.
Bonjour
Quelles sont les perspectives d'emploi pour votre métier,
assez bonne; l'industrie du jeu video est toujours grandissantes malgré la petite quantité de compagnie de jeux video; il y a petite de petite compagnie indépendante par contre qui existent.

présentement, pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans ce métier,
pcar ce que c'est un domaine créatif qui apportent du plaisir pour plusieurs avec de la technologie.

quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier
avoir livré le jeu Assassin Black Flag avec notre équipe.


que faites vous dans une journée typique (comment séparez-vous votre temps de travail)?
je n'ai pas de journée typique; mais je m'occupe de suivre les budget, planifier des meetings de révision important, rédiger des communications a l'équipe de production et faire des suivis de dossiers.

bonne journée

Robert
Aptitudes: Pour être un bon concepteur de jeux vidéo, plusieurs aptitudes sont nécessaires; la créativité, la minutie, le respect des normes et l’autonomie. Je crois, personnellement, que j’ai une grande créativité développée par le fait que je suis un grand lecteur de romans, ainsi qu’une bonne capacité à respecter les limites imposées par un projet en plus d’une grande autonomie puisque j’ai toujours été quelqu’un de solitaire naturellement. Par contre, j’ai parfois tendance à négliger les détails, ce qui révèle ma moins minutie moins bien développée.
Habiletés: J’ai toujours eu une facilité à travailler seul à m’imaginer différents scénarios pour ensuite, parfois, les mettre sous écrit. J’ai aussi de très bonnes capacités d’écriture et de communication, lorsque la situation l’exige.
Tâches: Trouver le concept original d’un futur jeu vidéo
Communiquer cette idée aux scénaristes, modélistes, artistes et autres membres de la conception.
Travailler de concert avec les autres membres de la conception pour s’assurer que l’idée originale est respectée.
Horaire: L’horaire varie grandement selon les exigences du projet sur lequel travaille le concepteur, mais cela ne me dérange pas outre mesure, car il m’est aisé de me lever très tôt ou de me coucher très tard.
Qualité de vie: La plupart du temps, la qualité de vie de ce métier varieras selon l’employeur et le salaire alloué par ce même employeur.
Respect de mes Valeurs: Mes valeurs sont respectées puisque les seuls préceptes de vie que je m’efforce de suivre sont : le respect et l’accomplissement personnel.
Salaire: D’après plusieurs ressources, le métier de concepteur de jeux vidéo rapporterait moins en moyenne que le métier de bureau typique, mais a le potentiel de rapporter beaucoup plus dépendamment de pour quelle entreprise le concepteur travaille, varie de 48000$ à 400 000$.
Lieu de travail: Ce métier est un métier exclusivement de bureau, et le travail ne requiert pas de voyagement sur de grandes distances, ce qui fait mon affaire.
Bilan: En regardant une fois de plus à tous mes intérêts et aptitudes, je peux facilement voir que ce métier est presque parfait pour moi; Par exemple, mes intelligences Logico-mathémathique et Linguistique sont les intelligences idéales pour ce métier, tout comme mon code RIASEC avec les lettres IA en première position.

8 Jan: création du conte academos et début de la rédaction du premier message
9 Jan.: rédaction 1er mesage début 1re ressource
14 Jan: rédaction 1re ressource
20 Jan: finition 1re ressource, envoi 2e message
21 Jan: recopiage présentation sur un autre prezi
3 Fév: Rédaction 2e et 3e ressource et la page formation
5 Fév: rédaction 4e ressource et réflection
*il y a quelques cours ou j'ai oublié de faire mon suivi, le travail montré à chaque date est le progrès atteint à la fin du cours, il se peut que un partie du travail ait été fait entre deux dates de cours.
http://www.macarriereenjeux.com/index.php?page=conception-fr
http://www.macarriereenjeux.com/
www.macarrieretechno.com
Xavier Gagnon gr306
Full transcript