Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Affiche de propagande nazie

No description
by

Valentin Girard

on 27 May 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Affiche de propagande nazie

SOMMAIRE
Introduction
Présentation
Contexte historique
Analyse artistique
Analyse visuelle
Interprétation de l'oeuvre
Notre avis
INTRODUCTION
Qu'est-ce qu'une affiche de propagande ?
En latin, propaganda est l’adjectif verbal de propagere signifiant littéralement ce qui doit être propagé.
La propagande est une action exercée par le pouvoir politique sur l'opinion public pour faire accepter certaines idées notamment dans le domaine politique, social et religieux. Comme la censure celle-ci est dirigée par le gouvernement et a pour but de faire passer une idée et la faire adopter par tous
PRÉSENTATION
Titre:
Ein Volk, ein Reich, ein Führer!
Auteur:
L'auteur est anonyme.
Date de réalisation:
1938
Nature du document:
affiche de propagande Nazie.
CONTEXTE HISTORIQUE
On voit le portrait d'Hitler qui porte une tenue de militaire avec l'insigne du parti nazi sur le bras gauche. Il se tient droit, fier et digne et son regard se porte vers l'Est, symboliquement, vers l'avenir. On voit, par les traits de son visage qu'il est à la fois serieux et determiné. La partie du bas nous montre le slogan du parti nazi : Ein Volk (un peuple), Ein Reich (un Empire), Ein Führer (un Guide). Ce slogan est écrit en blanc, sur fond très sombre, ce qui le met en avant. L'allusion au "Reich" et à l'obscession d'Hitler pour conquerir de nouvelles terres est sous-entendu. En effet il a le regard tourné vers les pays de l'Est, c'est-à-dire, vers les pays qu'il convoite.
ANALYSE
ARTISTIQUE
En 1938, l'Allemagne est sous tensions: durant le pogrom de la nuit de Crystal ( la nuit du 9 novembre 1938 ) il y a eu des émeutes. Les Nazis pillent les magasins juifs, les maisons juives, brûlent les lieux de culte ainsi que les livres religieux; certains vont jusqu’à blesser et même tuer des juifs.
INTERPRETATION
Cette affiche de propagande Nazi met en avant Hitler, qui représente le Troisième Reich. Elle a pour but de mettre en confiance le peuple Allemand en montrant le Führer sûr de lui et tourné vers l'Est, vers l'avenir selon Hitler, comme s'il promettait un avenir meilleur, un pays plus grand, et sans juifs.
NOTRE AVIS
En temps qu'affiche de propagande, on peut dire qu'elle remplie bien son rôle. Hitler paraît sûr de lui et déterminé afin que le peuple ait confiance en lui. Mais nous sommes critiques par rapport à la manipulation de l'opinion publique. Le peuple "perd" sa liberté de pensée et se fait endoctriner sans s'en rendre compte. C'est tout le danger
ANALYSE VISUELLE
On peut voir que les lignes directrices de cette affiche vont directement sur le regard du "Führer" qui est dirigé vers la droite, vers l'horizon : il regarde vers l'avenir, et semble confiant. Il s'agit là d'un procédé très utilisé dans la propagande nazie, puisqu'Hitler croit et pense au futur de son parti et à selui de l'Allemagne. Il porte une chemise brune ( l'uniforme des S.A.) pour montrer la refondation des S.A. et leur puissance. Les S.A. avait pour but d'exterminer les juifs donc cette affiche est également antisémite. On peut aussi voir que les lignes forment un losange qui signifie la feminité celà fait allusion à la condition de vie féminine sous le Troisième Reich caractérisé par une politique visant à isoler les femmes dans un rôle de mère et d'épouse et de leur enlever toute de responsabilité, notamment dans les sphères politiques ou universitaires.
Full transcript