Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Les boissons énergisantes

No description
by

Catherine evans

on 30 November 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Les boissons énergisantes

Les boissons énergisantes

Monster (original)
caféine= 80 mg
sucres= 27g
sodium= 180mg
taurine= 1.000mg
ginseng= 200mg

Boisson énergisante + alcool
La consommation simultanée de boissons énergisantes et d’alcool est déconseillée par Santé Canada. Quelques études suggèrent que la caféine contenue dans les boissons énergisantes pourrait réduire la sensation d’ébriété, sans toutefois diminuer l’affaiblissement de certaines facultés par l’alcool (ex. : coordination motrice, temps de réaction)(1).
Les ingrédients
Le marketing entourant les boissons énergisantes mise sur les sources naturelles des ingrédients. Effectivement, elles contiennent pour la plupart des extraits de plantes naturelles telles que du ginseng, du ginkgo biloba et du guarana. . De plus, combinés ces extraits de plantes naturelles décuplent
(10x)
les effets de la caféine.Les boissons énergisantes contiennent également une très grande quantité de sucre. On retrouve de 7 à 9 cuillères à thé de sucre par canette de 250 ml, soit 110 à 140 calories.

La caféine
vidéo
Conclusion
Pour les adultes en bonne santé, les enjeux potentiels que peuvent représenter les boissons énergisantes sont surtout liés à la façon dont elles sont consommées et aux modes de vie qui entourent leur utilisation, plutôt qu’à leur composition. Chez les plus jeunes toutefois, la consommation d’une seule de ces boissons peut suffire à l’apparition de symptômes d’intoxication à la caféine.
Les stratégies de marketing des boissons énergisantes sont donc préoccupantes puisqu’elles peuvent attirer une jeune clientèle, en plus de banaliser leur consommation dans plusieurs occasions et d’encourager leur combinaison avec l’alcool.
Boissons énergisantes et les sports
La taurine
La taurine est un acide aminé que l'on retrouve dans plusieurs aliments, mais en quantité moins importante que dans les boissons énergisantes. En trop grande dose, la taurine est responsable d'effets secondaires telle que l'hyperactivité et engendre des anomalies du comportement comme des crises psychotiques. De plus, la taurine pourrait perturber le fonctionnement de la glande thyroïde.
la Guanine
On retrouve cet ingrédient en doses concentrées dans les boissons énergisantes. D'ailleurs, le taux important de cet ingrédient dans ces boissons est inquiétant. Il pourrait être toxique pour les reins.
Les vitamines du complexe B
On retrouve des doses de vitamines supérieures à l'apport quotidien recommandé. Dans certaines boissons énergisantes, on dépasse même l'apport maximal tolérable pour la journée.

Apport maximal en caféine recommandé
4 à 6 ans=45 mg/jour
7 à 9 ans=62.5 mg/jour
10 à 12 ans=85 mg/jour
femmes qui prévoient devenir enceintes, femmes enceintes et mères qui allaitent=300 mg/jour
personne en bonne santé=400mg/jour =
2,5 tasses de café
caféine dans les boissons énergisantes
Boissons énergisantes concentrées :
Red Bull
:(60ml) = 80mg de caféine
Rage shot
:(60ml) = 150mg de caféine
Rockstar energy shot
:(75ml) = 200mg de caféine
Boissons énergisantes 1 canette ou 1 bouteille:
A-Rush, Red Bul
l:(250ml) = 80mg de caféine
Monster Java –Loca Moca
:(444ml) = 190mg de caféine
Full Throttle, Red Bull, Sobe
(473ml) =141-151mg de caféine

Monster, Rockstar,
(473ml) = 142-164mg de caféine (710ml) = 246mg de caféine
NOS
(650ml) = 343mg de caféine


Red bull
250 ml
Original monster
calories= 150
sodium= 290mg
sucres= 31g
vitamine B6= 220%
vitamine B12= 600%
caféine=142mg
taurine= 2000mg
ginseng= 400mg
yerba mate= 8,7mg

Based on Jim Harvey's speech structures
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1311_BoissonsEnergisantes.pdf
http://www.aspq.org./fr/dossiers/boissons-energisantes/qu-est-ce-qu-une-boisson-energisante
|
Pourquoi une boisson énergétique
La pratique d'activité cardiovasculaire de plus de 60 minutes entraine une perte de minéraux et de glucose à travers le processus de sudation. Ainsi, les boissons énergétiques permettent de pallier au manque d'énergie et fournissent les glucides nécessaires, permettant ainsi de renforcer l'intensité et de prolonger la période d'exercice.
La consommation de ce mélange a également été associée à la consommation d’une plus grande quantité d’alcool et à l’adoption de comportements risqués.
D'ailleur,
dépendance
La consommation sur une base régulière d’une quantité modérée à élevée de caféine peut également entraîner un syndrome d’intoxication chronique appelé « caféinisme » et caractérisé par des symptômes tels que : maux de tête, nervosité, irritabilité, tremblements, soubresauts musculaires occasionnels, troubles gastro-intestinaux, hyperventilation, augmentation de la quantité d’urine (effet diurétique), palpitations cardiaques et arythmies.
La consommation de boissons énergisantes devrait être évitée chez les enfants et devrait être limitée chez les adolescents en raison des impacts néfastes sur la santé.
teneur élevée en caféine
sucre +++
influence le niveau d’acidité
pas pour les enfants
Les boissons énergisantes ne sont pas formulées pour répondre aux besoins liés à la pratique d’activité physique; elles ne devraient pas être utilisées à la
place de l’eau ou des boissons pour sportifs.
pas pour les sportifs
Boisson énergisante + alcool =
effets à risques
pas avec de l'alcool
Sans aucun doute c'est la substance psychostimulante légale la plus consommée actuellement dans le monde. Ses sources sont multiples, les plus connues étant la graine de caféier et la feuille de théier. On peut également extraire la caféine des noix de kola, des feuilles de yerba mate et des graines de guarana. Bref, plusieurs produits de consommation en contiennent, comme le café, le thé, les boissons gazeuses, les boissons énergisantes, le chocolat, les friandises et les préparations pharmaceutiques.
La vérité sur les boissons énergisanteshttp://www.canalvie.com/sante-beaute/nutrition/infos-et-conseils/la-verite-sur-les-boissons-energisantes-et-energetiques-1.1066390
http://www.lapresse.ca/vivre/sante/nutrition/201012/16/01-4353108-que-contiennent-vraiment-les-boissons-energisantes.php
5-hour energy
(sans sucre)
sodium= 18mg
mélange énergétique=?
glucuronolactone= 360mg
taurine= 564mg
caféine= 220mg
vitamine B6= 2000%
vitamine B12= 8000%
57ml
calories= 110
sodium= 100mg
sucres= 27g
protéines= 0g
vitamine B6= 280%
vitamine B12= 250%
caféine= 80mg
taurine= 1000mg
355ml

(8 fl. oz./240 ml)
Qu'est ce qu'une boisson énergisante?
Concentré liquide qui prétend contenir un mélange d’ingrédients ayant la propriété de rehausser les niveaux d’énergie et de vivacité, excluant les termes « boisson énergétique » qui désigne : tout produit se présentant sous la forme d’une boisson pour sportifs (ex. : Gatorade, Powerade). Les produits correspondants à cette définition, mais qui contiennent de l’alcool sont appelés « boissons énergisantes prémélangées avec de l’alcool»
Boissons énergétiques v/s boissons énergisantes
Contrairement aux boissons énergisantes qui contiennent de la caféine pour stimuler le système nerveux central, les boissons énergétiques, telles que Gatorade ou Powerade procurent plutôt des minéraux à ceux qui pratiquent une activité sportive. Elles permettent ainsi de lutter contre la déshydratation, la fatigue et de fournir de l'énergie.
Les boissons énergisantes ne sont pas formulées pour répondre aux besoins associés à la pratique d’activité physique. Bien que les effets indésirables et les risques liés à la consommation de boissons énergisantes lors d’efforts physiques soient peu documentés, il semble que leur composition (haute teneur en sucre et en caféine, formulation gazéifiée) puisse entraîner des troubles gastro-intestinaux (nausées, ballonnements, diarrhée) et nuire à la réhydratation. De plus, la caféine que ces boissons contiennent pourrait augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires lors d’un l’effort physique, par son effet diurétique et par sa toxicité cardiaque directe déjà connue.
Full transcript