Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Projet Mercatique 1

No description
by

Margot Ferri

on 21 June 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Projet Mercatique 1

LES ETAPES DU PROJET :
Qu'est ce qu'un Projet ?
Un projet est un ensemble d’activités structurées en étapes permettant d'établir une problématique et d'apporter des solutions.
Aliage PLV
L'entreprise française Aliage PLV a été crée en Janvier 2009 à Givors (69), cette TPE est une entreprise privée à but lucratif. C'est une SARL appartenant à 3 associés :
Jean-Luc Perrot (40% de part de l’entreprise)
Marc Berlioz (40% de part de l’entreprise)
Christophe Revol qui possède une usine métallurgique à Annonay (20% de l’entreprise).

Contexte de crise économique, instabilité du marché, baisse des prix et hausse des taxes.

Finalité : Économique et Sociétale ( Volonté de faire du made in France et embauche de jeunes.)

Activité :
Conception et réalisation de mobilier commercial et de présentoirs publicitaires.
Aliage PLV fait donc parties des secteurs secondaires et tertiaires.
Ressources : - Humaines : 2gérants TNS; 1 salarié ; 3 contrats d'apprentissage ( MASTER)
- Financières : capital social de 13500 €
- Immatérielles : logiciel de design
- Matérielles : Bureaux, Locaux, matériel informatique
Projet de Mercatique

Pourquoi avoir choisi Aliage PLV ?


* L'activité de cette entreprise correspond parfaitement à notre spécialité, la mercatique, en effet cette entreprise fait de la réalisation de mobilier commercial et de présentoirs publicitaires.

* L'un des dirigeant de cette entreprise est un proche d'un de mes camarades de projet. En choisissant de travailler sur cette entreprise il était donc plus facile pour nous d'avoir accès à certaines informations que d'autres entreprises auraient refusées de nous communiquer. De plus la proximité avec le dirigeant nous a permis de pouvoir échanger de nombreuses fois.

* L'entreprise se trouvant à Givors, la proximité avec notre lycée a été un réel avantage.

Nous avons donc choisi de travailler avec l'entreprise ALIAGE PLV
Margot Ferri
CONTEXTE GENERAL
BESOINS ET PROBLEMES DE L'ENTREPRISE
Utilisation de la matrice SWOT
Planning des objectifs du projet
Schéma : Les 5 forces de Porter

Support utilisés
Réalisation Individuelle
Comment l'entreprise peut-elle se développer à l'international ?
Problématique
Type de produit, Durée de vie et Offre global :
L’entreprise Aliage PLV propose des biens, elle fabrique des présentoir publicitaire pour de grandes marques (Bic, Rossignol, Salomon ).
Elle est chargée de la conception du produit qu’elle fait ensuite fabriquer puis elle livre son produit à ses clients.

"Quand vous livrez vos prototypes sont-ils prêts à l'emploi ou es-ce qu'ils sont en kit et à monter ? Si oui : Sont-ils compliqués à monter ? Proposez-vous un service de montage ?"
"Les prototypes sont livrés en kit pour éviter tous problèmes de détérioration. Alors nous livrons avec une notice de montage (type meuble ikéa)."

Elle utilise 4 matières différentes : Le bois, Le carton, Le plastique, et le métal.
Le client lui est chargé de remplir un cahier des charges très précis pour choisir la taille, la forme, la couleur, le poids, etc... du produit.
Aliage PLV doit alors concevoir un produit correspondant pour le client. Le client peut aussi ne donner que certaines contraintes et laisser l’entreprise imaginer le présentoir.
C’est le client qui détermine la durée de vie du produit notamment en choisissant une des trois offres : Short-life ; Concept ; Premium.
La durée de vie d’un produit est estimé entre semi-durables et durables.
Caractéristiques commercial : Le nom Aliage PLV est mémorisable car il est court, facile à prononcer, elle est évocatrice car PLV signifie publicité sur lieu de vente.
Elle n’est pas déclinable mais ce n’est pas un problème car elle ne propose pas des produits qu’elle met en lieu de vente elle conçoit un prototype pour un seul client, elle peut le produire en plusieurs exemplaires mais ce n’est pas une gamme de produit.
Caractéristiques juridiques de la marque : Elle est distinctive, elle est un peu descriptive car « aliage » traduit Alliage symbolise un corps métallique obtenus par un mélange chimique et que l’entreprise utilise du métal pour fabriquer certain de ses présentoir.
Et « PLV » qui sont les initiales de Publicité sur Lieu de Vente, donc le domaine de l’entreprise, mais en utilisant les initiales ce n’est pas considéré comme l’utilisation du nom du produit dans le nom de la marque..
Elle est Non réceptive, elle ne trompe pas le consommateur sur le produit. Elle est conforme aux bonnes mœurs car elle n’évoque aucun langage injurieux ou irrespectueux. Et elle est disponible, elle a été déposé à la création de l’entreprise à l’institut national de la propriété industrielle.

La marque
Les Niveaux de gammes peuvent êtres Bas, Moyen ou haut. Tout dépend des attentes des clients et de leurs cahiers des charges. Le domaine d’activité des marques clientes va être important.
Les produits n’ont pas de rôle car ce sont des produits conçu sur demande d’un client, ils sont produits en plusieurs exemplaires mais sont destinés seulement au client demandeur.
Caractéristiques : il n’existe pas de caractéristiques de gammes. Aliage PLV ne propose pas de produits, Elle satisfait la demande en créant différents prototypes.

Gammes
Politique de marque : Il n’existe pas de politique de marque pour Aliage PLV car elle ne propose pas de produits, elle satisfait la demande en créant différents prototypes sous leurs directive.
Après la répartition des tâches, il a fallut analyser l'existant.
Répartition des tâches
fixation des prix
Solution 1 : Proposer un service de montage suivant la demande du client et faire signer un papier disant que l’entreprise n’est pas responsable en cas de détérioration durant la livraison.
Cela permettrait à l’entreprise d’assurer un service qui pourrait intéresser les clients qui gagneraient du temps et l’entreprise pourrait se dédouaner de tous les problèmes qui pourraient arriver durant le transport.

Solution 2 : Ajouter un questionnaire de satisfaction avec la livraison
Ce questionnaire permettrait aux clients de pouvoir commenter leur satisfaction au niveau du produit en lui-même, de savoir si le produit correspond à leurs attentes, si le temps de livraison est satisfaisant, si le produit est livré en bon état et s’ils sont satisfait de l’ensemble du service.

Solution 3 : Créer un partenariat avec une entreprise de transport pour réduire les couts de livraison. Et ainsi permettre à l’entreprise de baisser ses prix d’offres, ce qui pourrait attirer de nouveaux clients..
En effet si l’entreprise avait un partenariat avec une petite entreprise de transports, les coûts de facturation de transports seraient alors réduits. L’entreprise aurait alors plus de budget à consacrer pour d’autres domaines. Elle pourrait par exemple baisser les prix d’offres pour attirer d’autres clients ou investir dans la communication.. ect..

Mes solutions
- Ajouter au suivie par mail une enquête de satisfaction client sous la forme d’un questionnaire transmis par mail également après livraison de chaque commandes. Ceci a pour but de connaître ce que le client pense du produit et des services (qualité, délai de livraison, etc.) et ainsi améliorer tout le composant de son offre.
- Cibler les marques reconnues mondialement pour gagner en notoriété auprès des grandes entreprises sur le plan international.
- Créer un service exportation pour démarcher des clients étrangers et gérer des exportations hors Europe. Cependant cela représenterait un coût trop important pour une si petite structure.
- E-publicité vidéo : conception d'une publicité sur Internet (peu coûteux, tendance, cible un grand nombre)
- Liens sponsorisés : associé à certains mot clé. Permet à l'entreprise apparaître plus rapidement et d'être repéré plus facilemefnt sur les moteurs de recherche.
- Participer a des salons internationaux hors Europe notamment aux Etats-Unis et en Chine ou il y a de grandes entreprises et donc des possibilités de commandes plus importantes qu’en Europe.
Autres solutions retenues
- Se concentrer sur la fidélisation des entreprises qui prenne des commandes pour l’extérieur de l’Europe au lieu de fidéliser les marques moins connues : gain de notoriété et meilleurs bénéfices.
- Ne retenir que les études des entreprises internationales avec un potentiel futur plus important surtout hors Europe.
- Etudier les stratégies marketing des concurrents à l’international pour s’adapter au marché de l’exportation.
- Presse spécialisé : (coût assez élevé par rapport au budget et autres propositions, pas forcément vu par tous).

Solutions non retenues
Etape 1
Etape 2
Etapes 3 et 4
Etape 5
Etape 6
Full transcript