Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

haagen dazs

presentation pour logo
by

gan jing

on 26 February 2011

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of haagen dazs

SOMMAIRE
1. Présentation de l’entreprise
2. Analyse du logo
3. Etude sur la satisfaction du logo
4. Stratégie et objectifs de l’entreprise
5. La tendance du logo
6. Analyse du logo des concurrents
7. Stratégie du micro changement du logo Häagen Dazs
8. Recommandations
9. Estimation du coût
1. Présentation de l’entreprise
Häagen Dazs, une marque américaine, leader de la crème glacée de luxe du monde. En 1921, Reuben Mattus, un jeune artisan glacier vendit des pops glacés aux fruits et des pops à la crème à New York. En 1961, il décida de créer une entreprise et forgea un nom danois pour montrer une image de raffinement et de tradition, distinguant d’emblée son produit de la masse de ses concurrents. C’est une technique connue dans l’industrie du marketing sous le nom de foreign branding.
En 1989, Häagen Dazs est passée sous contrôle européen, quand le groupe Pillsbury a été racheté par le géant britannique Grand Métropolitain. En 1990, Häagen Dazs débarque donc sur le marché européen et connaît une réussite fulgurante, notamment en France. Häagen Dazs joue la carte de l’élitisme sur deux tableaux à la fois : Les boutiques installées dans des lieux stratégiques et dans les grandes surfaces avec un concept particulier. Et du côté de la communication, Häagen Dazs préfère pour se faire connaître des dégustations dans les grands magasins, à la publicité classique, et dans un autre registre raffole des mondanités.
Aujourd’hui, Häagen-Dazs a été vendu à la compagnie Pillsburry maintenant propriété de General Mills, en 1983. Aux Etats-Unis et au Canada, la marque est commercialisée par Nestlé. Le segment des glaces en pots, qui représente 4.8% du marché total de la glace en France, est clairement dominé par Häagen-Dazs avec 105 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2006, qui revendique 71.5% de parts de marché en valeur. 2. Analyse du logo de Häagen-Dazs
La création d’un logo peut être considéré comme une création de graphisme, de nombreux éléments sont à prendre en compte afin de transmettre le message souhaité, tant au niveau des formes que des couleurs. A partir ceci, nous allons faire une analyse en s’appuyant sur la couleur, la police et la forme.
Notre logo Häagen Dazs est en style typographique avec des signes simples avec des couleurs chaudes et froides.
Au niveau de la couleur
La marque a basé sur la simplicité, nous voyons une écriture en noir et le fond blanc avec un cercle ondulé en couleur caramel avec un reflet en couleur framboise.

Dans le sens explicite
Le créateur voulait utiliser les couleurs contrariées et frappantes, tel que le noir et blanc, le rouge et caramel. Ceux sont des couleurs chaudes et froides qui nous permettrons de retenir le logo facilement.

Dans le sens implicite
Le noir est la couleur du chocolat, le fond blanc qui montre une image simple et pure correspond à la couleur de la crème en bonne qualité. Un cercle ondulé en couleur caramel avec un reflet framboise, ceux sont des couleurs de l’ingrédient de notre produit : lait, chocolat et fruit. Toutes ces couleurs donnent une envie de consommer notre produit.

Au niveau de la forme et la police
L’écriture est originale, elle ressemble à la police de Century Gothic.

Dans le sens explicite
L’originalité de l’écriture nous transmet un message de l’ancienneté et l’authenticité, elle nous évoque son histoire et son savoir faire à travers le temps.

Dans le sens implicite
Le format de l’écriture carrée est comme la tablette de chocolat, la lettre «e» se penche à gauche pour adoucir la marque. Quand nous regardons Häagen Dazs, toutes ces lettres sont carrées et droites, nous avons l’impression que la police utilisée et sa forme sont très répressives.
Au niveau de la marque
Elle est une marque américaine, pourquoi elle choisit un nom exotique? Une question de remise en cause. On suppose que peut être le créateur de marque voulait se différencier aux autres. Quand nous regardons la marque, nous voyons un cercle qui entoure le mot, ce cercle ondulé est en forme de nuage, celui nous explique son positionnent dans le marché « une glace de luxe, on a une position plus haute que les autres».

3. Etude sur la satisfaction du logo

Après une analyse du logo, nous allons faire une étude sur la satisfaction du logo.
Voici le résultat
Points forts : visuel, forme
Points faibles : créativité, esthétique et dynamique
4. Stratégie et objectifs de l’entreprise

4.1 Analyse de SWOT
4.2 Positionnement et cible

Häagen-Dazs se positionner avec une forte différenciation par rapport à ses concurrents, et ce positionnement a été renforcé par l’identification du produit dans la catégorie de produits de luxe. La marque se classe dans le super-premium, c’est une crème glacée de qualité sans colorants ni additifs, avec des ingrédients aromatisés naturellement (vanille de Madagascar, chocolat belge, fraise sélectionnées à la récolte), des inclusions sélectionnées (noix de pécan, amandes grillées fraiches, cookies de Californie…), un savoir-faire spécifique et une obsession de la qualité. Tels sont les éléments mis en avant par Häagen-Dazs.

Häagen-Dazs cible en priorité un marché de niche, composé d’une élite sociale. Son cœur de cible est pour les jeunes aisés urbains de 15 jusqu’à 35ans et son cible secondaire est les hédonistes et les aventuriers.


4.3 La politique du produit

Le créateur voulait une consonance européenne donc il prendrait le nom « Häagen-Dazs ». Par ce nom, Häagen-Dazs a l’air plus traditionnel et professionnel. En plus, son packaging est facilement identifiable, pot en carton avec une fenêtre couleur bardeau sur le devant et un logo au fil d’or qui court sur l’ensemble du pot.
Aujourd’hui, Häagen-Dazs agit non seulement les glaces en pot, il vient d’ouvrir un flagship aux Champs-Elysées et propose diversité de parfums exotiques et originaux de glaces.

4.4 La politique de prix

La politique tarifaire d’Häagen-Dazs est très claire par rapport au positionnement de glace de luxe qu’elle a choisi. Un petit fournisseur se souvient que la percé d’Häagen-Dazs a pris tout le monde de court : « pendant que les marques se battaient à coup de promotion, Häagen-Dazs réussissait à s’imposer auprès d’une clientèle à fort pouvoir d’achat avec des prix 30% plus élevé que ses concurrents. » Par exemple, son prix de pots 500ml est d’environ 5.5 euros.
4.5 La distribution

Häagen-Dazs vend ses produits en trois canaux de distribution :
Boutiques exclusive/ flagship : vente à emporter ou sur place
GMS : Auchan, Carrefour, Leclerc, Monoprix
Partenariats :
1.Restauration : bistrot Romain, Pizza Hut
2.Voyage : Hôtel, Air France
3.Divertissement : Gaumont, UGC, Disneyland

4.6 La politique de communication

Dans le lancement, Häagen-Dazs ouvre les salons de dégustation dans des quartiers prospères pour attirer un gros public. Il organise aussi les grands évènements : Roland Garros, Festival de Cannes, Trophée Lancôme. Aujourd’hui, Häagen-Dazs commence de proposer les produits dans les grandes surfaces.


4.7 Objectifs

Objectif commercial
Tous les évènements commerciaux comme le salon de dégustation et les canaux de distribution ont pour but de stimuler la vente.

Objectif d’image
Après le changement de logo, nous allons essayer de redonner une image plus appropriée et qui correspond plus à ses caractéristiques. Une image de glace en bonne qualité avec des fruits frais, laquelle va gommer son ancienne image et redresser une nouvelle Häagen-Dazs dans l’esprit du consommateur. 5. La tendance du logo

Le logo constitue souvent le premier point de rencontre entre une marque et un consommateur et joue à ce titre un rôle crucial dans la notoriété et la stratégie de séduction de toute entreprise. Sa conception est d'ailleurs le fruit d'un savant mélange entre les tendances sociologiques contemporaines et des valeurs chères à l'entreprise qu'il incarne. Plutôt rond, complexe, symbolique, dégradé ou en relief selon les époques, le logo se décline sous bien des formes depuis des années.
Vestige d'une période désuète ou au contraire symbole flamboyant de renouveau, le logo est donc le témoin marquant d'une époque et son analyse est souvent révélatrice.

La simplification

Les marques s'inscrivent de plus en plus dans une optique de lifting de leur logo, constate Béatrice Mariotti. Celui-ci est de plus en plus épuré, nettoyé de ses ornements devenus peu à peu superflus. Les marques délaissent ces vestiges ostentatoires pour un logo plus en phase avec un contexte actuel miné par la crise et qui fait désormais l'apologie de la sobriété, La recherche de modernité se révèle par la volonté de rendre le logo plus lisible et d'augmenter son impact auprès du consommateur.

L'adoucissement

Cette tendance consistant à "rechercher une certaine connivence entre la marque et le consommateur en accentuant les rondeurs du logo". Ces formes plus douces contribuent souvent à renforcer un certain capital sympathie dans l'esprit des consommateurs.
Ex : La rénovation du logo de Monsieur Meuble a ainsi suivi cette démarche avec un personnage au traité plus doux et exprimant le confort par une position détendue. L'essor de la 3D

"La tendance consistant à donner de l'épaisseur au logo émerge aussi depuis quelques années", note Béatrice Mariotti. Elle constate la prolifération des logos 3D, citant des marques comme Atol ou Peugeot pour appuyer son propos.
Le volume en 3D est en effet de plus en plus présent dans les identités actuelles : les graphismes suggèrent des volumes en jouant sur les ombres et lumières via les dégradés, les ombres portées et les reflets. "Tout cela traduit la volonté de donner une valeur "objet" à la marque mais sans doute aussi de bomber un peu le torse sur un marché de plus en plus agressif", juge Béatrice Mariotti. Le nouveau logo d'Atol véhicule ici clairement les notions de bien-être et dynamisme qui veulent permettre à la marque d'émerger au dessus de la mêlée

La prédominance du signe

Réussir une identité de marque, ce n'est pas seulement faire un beau logo. C'est aussi traduire un positionnement par l'intermédiaire de cet élément iconique fort qu'est le signe. Un signe souvent symbolisé par une lettre ou un objet.


L'apanage de la déclinaison

Le signe distinctif peut ainsi se trouver à côté ou à l'intérieur du nom de marque. Le Figaro a par exemple récemment intégré à son logo une plume que l'on retrouve aussi à différents endroits du journal. Un bon logo est aussi aujourd'hui un logo qui se décline, grâce à un signe qui devient dès lors "un levier d'application de la marque démocratisé.
La typographie "carronde"

La typographie est naturellement soumise aux mêmes tendances que celles qui affectent l'iconographie. "On retourne actuellement vers des typographies un peu plus organiques : rondeur et douceur sont à l'ordre du jour. Ces typographies ni vraiment rondes, ni vraiment carrées, Les marques surfent de plus en plus sur la mode du "nature friendly" et apprécient davantage les typographies plus douces et plus charnelles.
L'avènement du participatif

Il y a de plus en plus d'alphabets décomplexés voient le jour. La participation de l'internaute au développement d'une marque, d'une publicité ou d'un évènement peut laisser présager que la typographie associera elle aussi les internautes au processus créatif.
La tendance du logo design en 2009 et 2010
Le site 1rstwebdesigner vient de publier un "cahier de tendances" sur le design des logos pour 2009 basé sur les prédictions du groupe LogoOrange. Comme vous allez vous en apercevoir, on s'éloigne (enfin) du web 2.0' style. On devrait donc voir arriver sur le marché, des logos mieux travaillés et plus originaux que jamais...
6. Analyse du logo des concurrents
Dans ce cas, nous allons choisir la marque « Ben & Jerry’s ».
Ben & Jerry’s est une marque américaine, fondée en 1987 par Ben Cohen et Jerry Greefield, de yaourts glaces et sorbets, produit par l’entreprise Ben & Jerry’s Homemade holdings, inc dont le siège est situe à South Burlington dans le Vermont aux Etats-Unis, la marque est arrivée en France en 1996.
BEN JERRY’S
Points faibles
Première impression : ce logo est banal, la couleur est simple, il ne correspond pas à l’image de glace
Ce logo manque la créativité, il ne montre pas le caractéristique de glace, la couleur utilisée est trop sombre, tous les éléments dans le logo qui nous donne une impression qu’il est plutôt pour la marque de l’immeuble.

Points forts
La police de l’écriture est sympa, la rondeur de lettre attire l’œil des consommateurs. Il est moins répressif que Häagen Dazs.
7. Stratégie du micro changement du logo Häagen Dazs

7.1 Diagnostic du logo: selon l’étude sur la satisfaction du logo, nous pouvons constater que ce logo a certains défauts au niveau du design :

Points forts : visuel, forme
Points faibles : créativité, esthétique et dynamique

Notre logo manque la créativité, ses lettres carrées est trop répressives. Donc dans ce cas la, nous allons donc faire une petite modification sur certains éléments du logo pour adoucir l’image de la marque.

7.2 le changement du logo

Créativité
Notre cible concerne essentiellement le tranche d’âge 15 à 35 ans, ces personnes sont plutôt intéressées par quelque choses d’originale et authentique donc c’est la raison pour la quelle on met deux cerises sur la lettre A, de plus les deux cerises permettons à adoucir l’image de la marque.


Dynamique
Häagen Dazs est une grande marque de glace, nous voulons attirer immédiatement l’attention des consommateurs, selon la tendance récente du changement du logo, la prédominance du signe, nous allons mettre une boule de glace au lieu d’un point noir entre Häagen et Dazs.

Esthétique
Tout changement a pour but d’assurer l’harmonie du logo. Nous avons choisi le rouge en cercle et en boule de glace.
8. Recommandations
Comme Häagen-Dazs est leader dans le marché de glaces dans le monde, il évoque un produit de qualité et de l’authenticité. Donc son prix élevé est un signe de luxe par rapport à ses concurrents. Sa cible est : les jeunes aisés urbains de 15ans à 35ans et sa cible secondaire est : les hédonistes et les aventuriers.

Mais dans son ancien logo, on a relevé certains éléments qui ne correspondent pas à une image de glace, comme deux points en dessus de la première lettre A et un carré entre Häagen et Dazs sont répressifs. A partir de cela, nous allons donc insérer les cerises et une boule de glace pour vivre l’image. La couleur de cerises et la boule sont identiques, ce qui nous donne une image harmonieuse. Enfin, les clients peuvent facilement retenir notre marque. 9. Estimations du coût

Un logo, même pour une petite société, c'est minimum 500 euros. Pour imaginer le nouveau logo, cela nous a pris toute une journée de réflexion même si le changement n’est pas radical. La création d'un logo est une véritable réflexion, il ne suffit pas de créer un simple visuel "esthétique" pour prétendre créer un logo. Pour notre logo nous l’estimons à 2000 euros TTC.
Full transcript