Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Les croisades

No description
by

Stéphanie Paquette

on 15 May 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Les croisades

Les croisés Chrétiens La perception chrétienne Une nouvelle religion :
l'Islam Expansion mulsulamane Une société développée Les croisades L'islamisation est l'équivalent de la christianisation : la progression rapide de la religion sur un vaste territoire. La progression de l'Islam est extrêmement rapide. Les quatre premiers califes ( chefs politiques et religieux des Musulmans) veulent convertir les peuples voisins. Par conquêtes militaires, mais aussi par les voies commerciales, la foi musulmane se répand. Mulsulmans Les croisades Les croisades : guerres saintes Vers le 9e siècle, l'Église influence les Chrétiens d'Occident à partir en pèlerinage vers l'Orient et à combattre les Mulsulmans pour récupérer la terre Sainte : Jérusalem. C'est ce qu'on appelle les croisades. Selon vous,
est-ce que les motifs des croisades étaient seulement religieux? Vers 630 de notre ère naît une nouvelle religion : l'Islam. Cette religion est fondée par le prophète Mahomet. Selon les Musulmans, c'est l'ange Gabriel qui revèle à Mahomet qu'il est le prophète d'Allah, le dieu de l'Islam.

Mahomet doit propager la foi islamique. Cependant, à cette époque les Arabes sont soit chrétiens , soit polythéistes Le prophète sera persécuté. Il va donc fonder un État musulman et organiser une armée. Après plusieurs batailles, il entre victorieux à la Mèque en 630. La Mèque devient le centre de cette nouvelle religion. Mahomet décède en 632.

Plus tard les Ulémas ( théologiens musulmans) compilent l'ensemble paroles et des actes de Mahomet (la sunna) et écrive la loi islamique dérivé du coran : la charia. Le Coran C'est le livre sacré des Musulmans. Les textes du Coran on été regroupés en 652 et le Coran n'a pas changé depuis. En arabe, Coran signifie «récitation», islam «soumission à la parole de Dieu» et musulman « celui qui se soumet».

Les Musulmans doivent respecter les 5 piliers de l'Islam :
La profession de foi
La prière 5 fois par jour
Le ramadan
L'aumône aux pauvres
Le pèlerinage à la Mèque La mosqué La mosquée est un lieu de prière où les fidèles se réunissent. C'est aussi le lieu d'enseignement de la religion. mosquée de la Mèque Bien avant le moyen âge, les occidentaux avait des énormes préjugés envers les peuples du Moyen Orient. Pour le grecs les perses avaient l’image d’hommes cruels, paresseux, dominés par des tyrans et qui aimaient la luxure. Pour les romains, le fait de prendre un bain, de se parfumer comme les femmes étaient un signe de la perte de virilité. Pour eux, lorsqu’on était « homme », on se lavait à l’eau froide. Les peuples orientaux étaient donc considérés comme de simples femmes. **Les romains décrivent le peuple perse ainsi, car c’est plus facile de leur faire la guerre si on les haït. Au Moyen Âge, la nouvelle religion des peuples du Moyen Orient, l'Islam, est considérée dangereuse pour les Chrétiens. Basilique du St-Sépulcre, construite, selon les chrétiens, sur l’emplacement du tombeau du Christ. Selon les Mulsulmans, c'est de là que Mahomet est monté vers le ciel. Le Pape considère l'Islam comme le démon. Il faut aller récupérer la Terre sainte pour les Chrétiens. Le pape Urbain II offre le paradis aux gens en échange d’un combat pour le Christ. Les Chrétiens organisent 8 croisades contre les Musulmans de 1096 à 1270.De grandes armées dirigées par les rois et les nobles sont envoyées. Les objectifs Église:
Étendre son influence en ayant plus de territoires.Convertir les Musulmans.

Rois:
Arrêter les conquêtes de musulmans et acquérir de nouveaux domaines féodaux.

Marchands:
Contrôler les grandes routes commerciales Je m'appelle Richard Coeur de Lion. Je suis roi d'Angleterre et duc de Normandie. En 1189, je suis partie en croisade et j'ai réussi à prendre la ville d'Acre. Je n'ai malheureusement pas réussi à prendre Jérusalem. J'ai toutefois négocier et obtenu le droit de passage pour les pèlerins. Qu'est-ce-qu'un pèlerin ? voir p.269 Le mur des Lamentations, seul vestige du second temple de Jérusalem Les croisés sont des soldats de l’Église qui doivent mener une guerre sainte. Des marchands, des domestiques et des pauvres vont suivre les troupes pour former l’armée. Motivations:
Pour tous, absolution des leurs fautes.
Pour les jeunes nobles, c’est une occasion pour acquérir de nouvelles terres.
Pour les chevaliers, une chance de prouver sa valeur. Ordres religieux militaires Hospitaliers Templiers Chevaliers teutoniques Effets des croisades À partir de 10e siècle, les Musulmans traduisent des œuvres des grands penseurs de l’Antiquité (Socrate, Platon, Ptolémée…) Grâce aux arabes, les occidentaux ont de nouvelles connaissances en médecine, en astronomie, en mathématique et en physique. Ils rapportent des cartes précises, des nouveaux instruments de navigation, le collier d’épaule et la technologie du moulin à vent. Résultats Les territoires conquis sont tous repris par les Musulmans. Les seigneurs ne réussissent plus à garder les royaumes et se ruinent avec les croisades. Ils perdent du pouvoir pour laisser la place au roi. Le régime féodal s’éteint. L’Église n’a pas étendu son influence. Les relations entre les Chrétiens et les Musulmans se sont détériorées. Le commerce en est favorisé: épices, fruits, parfums, tissus et aliments nouveaux arrivent en Europe. La science progresse La poésie et la littérature est riche astronomie Médecine Mathématique physique Jérusalem Jérusalem, située en Palestine est une ville sainte pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans. L’Église catholique veut la reprendre aux mains des Musulmans. Cette ville est aussi un carrefour commercial important, ce qui intéresse les marchands chrétiens. Je m'appelle Saladin et je suis un héro musulman. J'ai étendu mon pouvoir en Égypte et en Syrie et j'ai créé un puissant État musulman. J'ai réussi à repousser les envahisseurs chrétiens et à reprendre les terres prises par les Chrétiens lors de la 2e croisades, et ce, sans faire couler de sang. Après plusieurs affrontements contre Richard Coeur de Lion, j'ai réussi à conserver Jérusalem.
Full transcript