Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Les énergies renouvelables au Canada

No description
by

Simo Benboubker

on 15 May 2017

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Les énergies renouvelables au Canada

Hydroélectricité







L'écoulement naturel de l'eau dans les rivières constitue une énergie cinétique qui peut être transformée en énergie utilisable.
LES ENERGİES RENOUVELABLES AU CANADA

BEKKAL MEHDI
ZAGHRARY DAHMANE

Bioénergie
La bioénergie englobe diverses formes d'énergie utilisable tirée de matières appelées biomasse.
.
À la fin de 2010, le Canada comptait 61 centrales fonctionnant à la bioénergie, ayant une capacité de production d'électricité totale de 1 700 mégawatts, dont la majorité était axée sur l'utilisation de biomasse de bois et de liqueur résiduaire, ainsi que de gaz d'enfouissement.
Énergie éolienne
L'énergie cinétique des vents peut être convertie en des formes utiles d'énergie telles que l'énergie mécanique ou l'électricité.
Qu'est-ce que l'énergie renouvelable?
L'énergie renouvelable est une énergie tirée de ressources naturelles pouvant être naturellement reconstituées ou renouvelées au cours de la durée de vie d'un être humain, qui constituent donc une source d'énergie durable.
Au Canada, on trouve de nombreuses rivières qui prennent source dans des régions montagneuses et se jettent dans les trois océans qui le bordent. En 2010, le Canada comptait 530 centrales hydroélectriques pouvant produire environ 75 000 mégawatts (ou millions de kilowatts). Parmi celles-ci, on trouvait 360 petites centrales hydroélectriques.
Le type de biomasse le plus utilisé au Canada est constitué des déchets de bois industriels, tout particulièrement les déchets de l'industrie des pâtes et papiers, qui sont utilisés pour produire de l'électricité et de la vapeur. Chaque année, près de 400 pétajoules de bioénergie sont consommés dans le secteur industriel. L'industrie des pâtes et papiers est de loin le plus grand utilisateur industriel de bioénergie, celle-ci représentant plus de la moitié de l'énergie consommée dans cette industrie.
Le Canada comprend des vastes zones dans lesquelles les ressources éoliennes sont excellentes et qui présentent donc un potentiel important d'expansion pour l'énergie éolienne. Certaines de ces zones les plus propices sont au large et le long des côtes. Aucun parc éolien au large des côtes n'a encore été construit au Canada, et l'aménagement de parcs éoliens côtiers est limité, parce que la plupart des côtes du Canada sont en régions éloignées, à l'écart du réseau électrique existant.
Capacité de production d'énergie éolienne en place au Canada (en mégawatts)
Énergie solaire
L'énergie solaire est l'énergie du soleil sous forme de lumière et de chaleur rayonnées.
Le potentiel de l'énergie solaire varie à travers le Canada. Il est plus faible dans les régions côtières, en raison d'une couverture nuageuse plus importante, et est supérieur dans les régions centrales.
Le potentiel solaire varie de façon encore plus importante dépendant de l'endroit où l'on se trouve sur Terre. En général, un grand nombre de villes canadiennes ont un potentiel solaire.
L'utilisation de l'énergie solaire a augmenté au Canada au cours des dernières années, bien que sa pénétration du marché reste relativement faible. La capacité de production d'énergie thermique solaire installée a augmenté en moyenne de 9,5 % par année depuis 2000.
Énergie géothermique
L'énergie géothermique peut être captée, provenant soit de la chaleur stockée sous la surface de la Terre ou de la chaleur absorbée par l'athmosphère et les océans.
Le projet South Meager en Colombie Britannique est le plus avancé projet pour la production de l’électricité à partir des sources géothermiques au Canada.
Énergie des océans
L'océan constitue une vaste source d'énergie, qui peut être exploitée pour produire diverses formes d'énergie utilisable.
Le Canada, dont la seule frontière terrestre est au sud, est entouré d'océans, ce qui signifie qu'il a accès à un potentiel énergétique important. À l'heure actuelle, le Canada compte une centrale marémotrice en Nouvelle-Écosse dont la capacité de production d'électricité est de 20 mégawatts.
LES PROJETS DE L'ENERGİE RENOUVELABLE AU CANADA
Il y a plusieurs projets pour l'énergie renouvelable au Canada mais nous ne n'aborderons que les deux principaux projets.
1- RETScreen
2- EDF
Qu'est-ce que RETScreen?
C'est un logiciel qui est très important pour prendre des décisions sur le sujet d'énergie propre. Le Canada fourni ce logiciel gratuitement pour tout le monde.

Comment RETScreen peut-elle nous aider?
Il fait diminuer les couts sur les projets de définition et considération de l'énergie potentiel.
Le Canada est à la première place grace a RETScreen pour développer les technologies d'énergie propre.
EDF
Fort de sa solidité financière et de son expérience de plusieurs années, EDF Energies Nouvelles est arrivé sur le marché canadien par un appel d'offres remporté en 2008 en étant choisi par l'électricien Hydro-Québec, pour la réalisation de 5 projets d'éoliennes totalisant 954 MW.

Sa filiale EDF au Canada propose une gamme complète de services pour la réalisation de parcs d'éoliennes et de centrales solaires. Ses engagements en matière de services d'exploitation-maintenance bénéficient de l'appui et l'expérience de l'EDF.
Full transcript