Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

les jeunes de 18ans et leurs propres décisions

No description
by

Chaimaa Abielala

on 14 December 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of les jeunes de 18ans et leurs propres décisions

lES JEUNES et leurs responsabilités ?
-18 ans !
Dans cette période les enfants se développent ainsi socialement et mentalement. Ils sont à un stade où ils se font de nouveaux amis et acquièrent de nouvelles compétences, ce qui leur permet de devenir plus autonomes et améliore leur individualité.Alors, on peut considérer l’enfance un pont , ce pont nous permet de traverser vers l’adolescence en réunissant pleins de valeurs. On parle donc de la construction d'une personnalité basique pour l'enfant, prenant la parole de Graham Greene « Il y a toujours dans notre enfance, un moment où la porte s'ouvre et laisse entrer l'avenir. »
Oui ! les adultes sont libres et aptes de prendre leurs propres décisions .
Avoir ses 18 ans c"est atteindre l'âge de la majorité et devenir un adulte, ce dernier est un individu biologiquement stable ayant acquis sa maturité.
Sachant que devenir majeur est :
-avoir son logement.
-avoir sa vie affective et avoir la possibilité de se marier.
-avoir son boulot.
- avoir le droit de voter aux élections communales et législatives.
-être autonome (l'arrêt de l'autorité parental).
Voir ces conditions, on peut dire que cet adulte est automatiquement apte et libre de prendre ses propres décisions .
par ailleurs, la liberté est un droit humain illimité sauf dans le cas de l'esclavage. Donc, la liberté du choix est une condition nécessaire pour la créativité qui permet au jeune d'être autonome et responsable.
Les mineurs doivent être placés sous une autorité apte à assurer leur protection, puis ce que leur capacité juridique est réduite du fait de leur jeune âge. En effet, ces jeunes sont toujours placés sous la surveillance de leurs parents. Toutefois, lorsque l'autorité parentale est défaillante, une mesure de tutelle s'ouvre légalement pour ces mineurs.
Vue Panoramique
L'âge de 18 ans, les jeunes deviennent adultes au regard de la société. Cela signifie qu’ils assurent la totale responsabilité de leurs actes et disposent de la pleine capacité à exercer leurs droits.
Transition Vers ..
L"enfance :
est une phase du développement humain physique et mental qui survient généralement entre la puberté et l'âge adulte, et suit la phase de l'enfance. Au moment de l'adolescence, de nombreux jeunes risquent d'avoir un comportement déviant. Cela s'explique surtout par un désir de dépasser les limites et les doutes face à l'avenir, la société et la mort. Sachant que l’âge de puberté vient après la période d’adolescence, la question fondamentale qui s'impose est :
L"adolescence
Est ce que les Jeunes de 18 ans sont libres de prendre leurs propres décisions ??
Parmi les causes de ce refus :
- les jeunes ne sont pas assez mûrs alors il faut les protéger et les offrir des conseils concernant leurs décisions.
-La liberté débridée dans la prise des décisions conduirait à la négligence des devoirs scolaires, familiaux, sociaux...
-la plupart des jeunes marocains ne sont pas autonomes , ils ne peuvent pas supporter les charges de vie,alors ils sont loin de prendre leurs propres décisions sans l’aide de leurs tuteur.
Non ! les jeunes de 18 ans ne sont pas libres de prendre leurs propres décisions.
En ce qui me concerne..
être complètement autonome ou non ne me donne pas l'envie de laisser mes tuteurs prendre chaque décision dans ma vie . Bien sur, nul ne peut nier l'importance de demander l'aide dans la prise des décisions, surtout qu'on doit toujours citer nos entourages proches (parents,religion, amis) comme principale influence dans nos choix. Cependant, la plupart des jeunes n’expriment que peu de regrets par rapport aux choix qu’ils ont déjà eu à faire, et quand ils expriment des regrets, ils accusent avant tout leur manque de maturité, et non une contrainte extérieure, cela veut dire que l'expérience d'une personne influence la précision de ses décisions.
j'espère que mon modeste travail vous a intéressé et vous a assez informé de ce sujet qui a envahit les abris marocains. Merci pour votre gentille attention =)
Enfin ..
Full transcript