Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Culture et mouvement de pensée

No description
by

Alicia Maltais

on 11 June 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Culture et mouvement de pensée

Premiers occupants
-1500-

Impérialisme
Période contemporaine de 1867 à nos jours
Impérialisme
Régime français
1608-1760

Régime britannique
1760-1867

Culture et mouvement de pensée
Aujourd'hui, au Québec
Aujourd'hui , au Québec, les mouvements de pensées qui se manifestes sont en autre, l'autochtonisme, féminisme et le nationalisme.

La langue française, les valeurs de liberté et d'égalité sont des caractéristiques culturelles du Québec d'aujourd'hui.

Les moyens utilisés pour exprimer la culture sont : la littérature, le théâtre, la musique et la sculpture.

La culture se transmet par la famille, l'école et les médias.
L'animisme
Les autochtones font partie d'un cercle de vie qui s'appelle "l'animisme", c'est une spiritualitée qui stipule que tout élément de la nature aurait un esprit à l'intérieur de lui même telle que les arbres, les animaux, les rivières, le vent, etc.
Vie spirituelle
C'est le chaman qui à le pouvoir d'entrer en contact avec les esprits et d'interpréter les rêves. Il y a des rituels sacrés fait en l'honneur des esprit du cercle de vie, qui précède chaque activité du quotidien : chasse, guérison, moisson, interprétation de rêve, etc.
Rapport à la nature
Les principaux acteurs de la relation respectueuse entre la nature et le peuple sont : les chasseurs, les cueilleurs, les femmes, les chamans, etc. Pour remmercier la nature, les autochtones organisent des manifestations culturelles comme des cérémonies à chaque changement de saison ou l'association d'animaux totémiques aux clans.
Communication et échanges
Le rapport de réciprocité, le don et le
contre-don sont des éléments commun
à la communication et à l'échange chez les autochtones. Les acteurs principaux sont : le chef et le conseil des anciens (tout dépend du clan autochtone). Les manifestations culturelles liées à la communication et aux échanges chez les peuples sont : l'exécution de danses rituelles et l'utilisation de tambours.
Absolutisme de droit divin
L'absolutisme de droit divin, est une idéologie politique intégré par le roi Louis XIV. Elle consiste à donner tout les pouvoirs au roi qui serait un envoyé de dieu sur terre. C'est un régime autoritaire : la monarchie absolue. Les principaux acteurs qui incarnent l'absolutisme divin sont : le roi et le gouverneur. Les manifestations culturelles liées à l'absolutisme divin qui ont lieux sont : la désignation de l'évêque par le roi, le château Saint-Louis et les armoiries royales.
Le roi Louis XIV
Les armoiries royales
Catholicisme
Les catholicisme vient de la religion chrétienne qui se distingue du protestantisme par la reconnaissance de l'autorité du pape par les pratiquants. La majorité de la Nouvelle-France pratique cette religion. Les principaux acteurs du catholicisme sont : les évêques, le clergé, les communautés religieuses, les missionnaires, l'école et la famille. Les manifestations culturelle due à cette religion sont : des écrits, les édifices religieux, l'art religieux et la régulation de la vie quotidienne par le calendrier religieux.
Esprit d'indépendance et d'adaptation des Canadiens
Le peuple de la Nouvelle-France commence à se décrire comme des Canadiens et non plus comme des Français. Les personnes visées dans le peuple sont en autre : les coureurs des bois, les habitants et les marchands. Les manifestations culturelles liées à l'esprit d'indépendance des Canadiens à l'égard de l'état et de l'église sont : la pratique de la traite de fourrure sans permis, la vie en territoire autochtone et une résistance à l’autorité. Les autres manifestations liées à l'esprit d'adaptation sont : la construction de maisons adaptées au climat, l’utilisation du canot d’écorce, de raquettes et de vêtements de peaux.
En 1763, le traité de paris annonce que la Nouvelle-France appartient maintenant aux britanniques. Le roi George III, impose des structures politiques par un État sur d'autres territoires, une politique d'assimilation et d'alcculturation et un contrôle de l'économie. Les acteurs qui incarnent l'impérialisme sont le roi et le gouverneur. Les activitées culturelles liée à l'impérialisme sont : les romans (The History of Emily Montague de Frances Brooke), la presse ( The Quebec Gazette / La Gazette de Québec), la colonne de Nelson à Montréal et le Square Victoria.
Square Victoria
Colonne Nelson
Libéralisme
Le libéralisme est un mouvement de pensé qui vante la liberté individuelle, la liberté d'expression, la liberté de presse et la participation au pouvoir politique. Les principaux acteurs qui incarnent le libéralisme sont : les marchands britanniques, Louis-Joseph Papineau, la bourgeoisie professionnelle canadienne-française et les Patriotes. Les activitées culturelles liée au libéralisme sont en autres : la publication de journaux d’opinion (Le Canadien et The Vindicator), le drapeau des Patriotes, le Theater Royal à Montréal, l’Art Association of Montreal et la Société Saint-Jean-Baptiste.
Louis-joseph Papineau
Ultramontanisme
L'ultramontanisme proclame l'affirmation de la prééminence de l’Église sur l’État, le refus du modernisme et la reconnaissance du pouvoir absolu du pape. Les principaux acteurs qui incarnent l'ultramontanisme sont : Monseigneur Bourget, Monseigneur Laflèche et le clergé. Les manifestations culturelles liées à l’ultramontanisme sont : l’établissement de l’Œuvre des bons livres par les Sulpiciens, l’église Saint-Jacques-le-Majeur [la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde] et le mouvement des zouaves pontificaux.
Cathédrale Marie-reine-du-monde
Monseigneur Bourget
Anticléricalisme
Vers le 19e siècle, l'Église exerce un certain pouvoir sur la société et cela ne contente pas tout le monde. Certains groupes de personnes s'opposent à l'ultramontanisme, on nomme ces groupes "les anticléricaux". Ils sont en opposition envers l’influence de l’Église sur l’État et refusent les interventions du clergé dans la société civile. Ils remettent en question le traditionalisme et prône la séparation de l'église et de l'état. Ses groupes sont : le Parti rouge, l’Institut canadien de Montréal et Dessaulles. Les activitées culturelles misent en oeuvre sont : la construction de la bibliothèque de l’Institut canadien de Montréal, la publication du journal d’opinion L’Avenir et les Lettres sur le Canada d’Arthur Buies.
Arthur Buies
Louis-Antoine Dessaulles
Quand le Dominion du Canada devient partiellement indépendant, il se crée des impérialistes. L'impérialisme est un mouvement de personnes qui veulent conserver le maintient du lien avec l'empire Britannique. Les impérialistes imposent leurs politiques, valeurs et cultures sur les territoires possédés. Il y à eu plusieurs manifestations culturelles comme : la statue de la reine Victoria au Square Victoria, des affiches réalisées pour le recrutement de soldats lors de la Première Guerre mondiale et la visite de George VI à Québec.
Capitalisme
Le capitalisme est un régime économique et sociale. Il incarne la propriété privée des moyens de productions. Ceux et celles qui détiennent l'argent sont les plus importants. Le capitalisme encourage l'initiative des individus et la compétition entre les entreprises. Les monuments importants représentant le capitalisme sont : l'édifice de la sun life, la dominion corset et les quartiers Saint-Roch à Québec et Saint-Henri à Montréal.
Édifice Sun life
La dominion corset
Socialisme
Le socialisme consiste à dénoncer l'innégalité sociale qui sont causé par le capitalisme. Les socialistes veulent une redistribution des richesses et l'égalité sociale. Les manifestations culturelles liée au socialisme : affiches électorales du Parti ouvrier-progressiste, la Ligue de défense ouvrière et la librairie marxiste de Léa Roback.
Agriculturisme
L'agriculturisme est un courant d'opinion qui met en valeur l'agriculture et qui revendique l'occupation du territoire pour établir des habitants agriculteurs. Ils promouvoient la langue française, la religion catholique et la vie rurale. Les manifestations culturelles liées à l'agriculturisme sont : Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon, La Bonne chanson de l’abbé Charles-Émile Gadbois et le Mérite agricole.
Le nationalisme
Le nationalisme est un courant de pensée dont le but est de promouvoir ou de défendre la nation.
-
Le nationalisme Canadien :
Vers le début de 1763, des citoyens commence à ressentir leur appartenance Canadienne et se sentent fière de leur nation. Ils crée en cette honneur le red ensign canadien, la marine canadienne et Wilfrid Laurier prononce les mots suivants : "Le 20e siècle sera le siècle du Canada".
-
Le nationalisme Canadien-Français

:
D'autres citoyens du Canada se sentent d'avantage Français que Canadien, alors vers 1830, ils promouvoient la langue française et la religion catholique. Les évènements marquants sont : le discours d’Honoré Mercier au Champ de Mars, L’appel de la race de Lionel Groulx et le journal Le Nationaliste et la revue L’Action nationale
-
Le nationalisme Québécois :
Les nationalisme québécois veulent la sauvegarde de la langue française, le respect des champs de compétence provinciale et l'affirmation du caractère distinct de la société québécoise. Pour promouvoir leurs mouvements de pensées, ils organisent des spectacles tels que Poèmes et chants de la résistance et l’Osstidcho, le manifeste Option Québec de René Lévesque et Daniel Johnson publie "égalité ou indépendance".
Le red ensign Canadien
Laïcisme
Le laïcisme est un mouvement de pensée qui promouvoit le caractère non-confessionnel des institues publiques et la limitation de la vie religieuse à la vie privée. Les manifestations culturelles liée à ce mouvement de pensée sont : Les demi-civilisés de Jean-Charles Harvey, le Manifeste du Refus global et Cité libre.
Sources :
http://bv.alloprof.qc.ca/histoire/histoire-et-education-a-la-citoyennete-(2e-cycle-du-secondaire)/mouvements-de-pensee,-ideologies-et-doctrines-(1500-2000).aspx
http://www.mindmeister.com/fr/258477375/culture-et-mouvements-de-pens-e
http://vimeo.com/user3543458
Wikipédia


J'ai vraiment eu de la difficulté à trouver mes informations et je sais que ce n'est pas un projet complet, mais j'ai essayé de trouver le plus de choses sur les mouvements de pensées.
Full transcript