Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Le Style international

No description
by

adnane sbai

on 23 April 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Le Style international

Le Style international
design by Dóri Sirály for Prezi
Introduction

Le lancement du mouvement

Les édifices et architectes importants

Philip Johnson et sa maison en verre

Conclusion

Le Jefferson National Expansion Memorial est un mémorial situé dans le centre-ville de Saint-Louis dans l'État du Missouri, aux États-Unis. L'élément le plus connu de celui-ci est la Gateway Arch, une arche haute de 192 mètres imaginée par l'architecte Eero Saarinen.
Sommaire
Le « Style international » est le résultat de réflexions du CIAM "Congrés international d'architecture moderne" et de la Charte d'Athènes. Il définit les quelques points qui permettent de donner une cohésion, une force, à une nouvelle vague d'architecte moderne. Il se veut apatride et libéré des contraintes géographiques et culturelles.
Conclusion
Les édifices et architectes importants
Philip Cortelyou Johnson, plus connu sous le nom de Philip Johnson, (né le 8 juillet 1906 à Cleveland, Ohio — mort le 25 janvier 2005 à New Canaan, Connecticut) était un architecte américain considéré comme l'une des figures majeures de l’architecture moderne, puis du postmodernisme, et qui joua, tout au long de sa longue carrière, un rôle de précurseur dans l'évolution de l'art architectural contemporain. Son talent fut reconnu par l'attribution — en 1979 — du prix Pritzker, dont il fut le premier lauréat.
Philip Johnson et sa maison en verre

INTRODUCTION

Le Style international est issu du Mouvement moderne, animé par les pionniers des années 1920-1940 : l'école du Bauhaus en Allemagne, Le Corbusier et l'Esprit nouveau en France caractérise les débuts de l'architecture moderne en rupture radicale avec le style Beaux-Arts du XIXe siècle, mais dans le prolongement des idées fonctionnalistes d'Eugène Viollet-le-Duc et de l'Art nouveau.

La transformation du Mouvement moderne en Style international se fera après la diffusion des idées du Bauhaus aux États-Unis, notamment par l'intermédiaire de Philip Johnson qui organisa une exposition sur l'architecture moderne en 1932 au MoMA à New York, puis de l'arrivée des architectes du Bauhaus, chassés d'Allemagne par les nazis et notamment de l'enseignement de Ludwig Mies van der Rohe à l'Institut de technologie de l'Illinois à Chicago.
Les idées du Mouvement moderne domineront ainsi une grande partie de l'architecture durant les Trente Glorieuses.


Le lancement du mouvement

En 1932, au musée d'Art moderne de New York, Philip C. Johnson, responsable des collections d'architecture du musée, et Henry-Russell Hitchcock, historien d'architecture, organisent une grande exposition, « Le style international : l'architecture depuis 1922 .

Sous cette appellation de style international sont regroupées des constantes formelles repérées par les organisateurs de l'exposition dans certains édifices construits après la Première Guerre mondiale en Allemagne, aux Pays-Bas, en URSS et en France : accent mis sur l'effet de volume aux dépens des effets de masse, composition asymétrique et absence de décoration appliquée. Pour Hitchcock et Johnson, ces principes esthétiques représentent l'aboutissement de la longue quête d'un style moderne qui remonte au début du xixe s. Ce style moderne est à la fois adapté aux matériaux contemporains et aux nouvelles techniques de construction, et débarrassé de références historiques ou d'emprunts à des formes du passé.

La Maison radieuse, également appelée Cité radieuse de Rezé , est une résidence sous forme de barre sur pilotis où Le Corbusier a tenté d'appliquer ses principes d'architecture pour une nouvelle forme de cité, un village vertical, appelé « unité d'habitation ». C'est la deuxième des quatre unités d'habitation construites en France avec Marseille, Briey et Firminy.
Jefferson National Expansion Memorial
1947
Cité radieuse de Rezé
1950
Farnsworth
House
1951
La Farnsworth House, conçue et réalisée par Ludwig Mies van der Rohe entre 1945 et 1951, est une maison de week-end d'une seule pièce dans un site autrefois rural, située à environ 75 km au sud-est de Chicago.
Siège des Nations unies
1952
SIEGE DES NATIONS-UNIS , New York, Etats-Unis, 154 m, 39 étages, 1952, Architectes : Le Corbusier, Oscar Niemeyer, Wallace Harrison, Gaston Brunfaut, Julio Vilamajo, Nikolai Bassov, Howard Robertson, Ssu ch’eng Liang
Cité radieuse de Marseille
1952
L'unité d'habitation de Marseille, connue sous le nom de « Cité radieuse » mais que certains Marseillais nomment familièrement La Maison du fada, est une résidence édifiée entre 1947 et 1952 par Le Corbusier. Bâtie sous forme de barre sur pilotis elle tente de concrétiser une nouvelle forme de cité, un village vertical appelé Unité d'habitation ».
One Prudential Plaza
1955
Le One Prudential Plaza est un gratte-ciel situé à Chicago, dans l'Illinois. Les architectes : Naess and Murphy
Seagram Building
1958
Cathédrale de Brasilia
1958
Carpenter Center for the Visual Arts. 1963

MetLife Building
1963
Le Seagram Building est un gratte-ciel, situé dans le quartier Midtown de New York, réalisé par l'architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe, en collaboration avec l'architecte américain Philip Johnson, entre 1954 et 1958.
La Cathédrale Métropolitaine Notre-Dame de l'Apparition de Brasilia située dans la capitale de la république fédérative du Brésil est une œuvre du célèbre architecte Oscar Niemeyer consacrée à Notre-Dame d'Aparecida.
Le Carpenter Center for the Visual Arts à Harvard, Cambridge, Massachusetts est le seul bâtiment construit par Le Corbusier sur le sol américain. Sa construction fut rendue possible grâce au don des Carpenter. Il abrite le département des études visuelles de l'université et des archives filmiques.
Le Metlife Building (anciennement Pan Am Building) est un gratte-ciel de 59 étages situé au 200 Park Avenue à New York. Il était le plus grand immeuble de bureaux au monde lorsqu'il fut inauguré le 7 mars 1963. Conçu par Emery Roth & Sons aidés de Walter Gropius et Pietro Belluschi
Westmount Square
1967
Unité d'habitation de Firminy-Vert 1967
Neue Nationalgalerie
1968
Siège du Parti communiste français 1971
Kimbell Art Museum
1972
Maison de la culture de Firminy-Vert 1963
La maison de la culture et de la jeunesse est établissement culturel situé à Firminy en France. Réalisé par le Corbusier
Le Westmount Square est un important complexe immobilier de l'architecte Ludwig Mies van der Rohe situé sur l'Île de Montréal
L’unité d’habitation de Firminy-Vert est un immeuble d'habitation situé à Firminy dans le département de la Loire en France, œuvre de l'architecte Le Corbusier.
La Neue Nationalgalerie (la Nouvelle Galerie nationale) est un musée de Berlin, en Allemagne, construit par Ludwig Mies van der Rohe et abritant les collections d'art moderne du xxe siècle.
Le siège du Parti communiste français (PCF) est situé à Paris, depuis 1971 place du Colonel-Fabien dans le 19e arrondissement. Oeuvre de l'architecte Oscar Neimeyer.
Le Kimbell Art Museum est un musée d'art généraliste qui se trouve à Fort Worth, au Texas. Ses bâtiments ont été construits par l'architecte américain Louis Kahn.
Tour
Montparnasse
1972
CNA
Center
1972
Willis Tower 1973
World Trade Center 1973-2001
JP MORGAN CHASE TOWER
1982
Pyramide du louvre
1989
TOUR MONTPARNASSE, Paris, France, 209 m, 59 étages, 1972, Architectes ; Saubot, Beaudouin, Casan , De Marien
Le CNA Center est un bâtiment unique en son genre car il est peint en rouge vif, ce qui en fait l'un des bâtiments les plus facilement reconnaissables dans la skyline de Chicago. Il a été conçu par la firme de Graham, Anderson, Probst et White.
WILLIS TOWER, Chicago, Etats-Unis, 442 m, 108 étages, 1974, Architectes SOM. La plus haute tour du monde à son inauguration
WORLD TRADE CENTER, New York, Etats-Unis, 1972-1973,
Architectes:Minoru Yamasaki. Détruites le 11 septembre 2001.
JP MORGAN CHASE TOWER, Houston, Etats-Unis, 305 m, 75 étages, 1982, Architecte; Ieoh Ming Pei
La Pyramide du Louvre est une pyramide constituée de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du musée du Louvre à Paris, où se situe le hall d’accueil.
Commandée par le président de la République François Mitterrand en 1981, la pyramide a été conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. Elle a été inaugurée le 30 mars 1989 .
Appartements 860 et 880 Lake Shore Drive
1996
AON Center 1990
TRUMP WORLD TOWER
2009
Le centre culturel international Oscar Niemeyer
2011
AON CENTER, Los Angeles, Etats-Unis, 262 m, 62 étages, 1973, Architecte; Luckman
Les appartements 860 et 880 Lake Shore Drive à Chicago sont deux tours d'appartements en acier. Ils ont été attribués Chicago Landmarks le 10 juin 1996.
Ces tours de 26 étages et 82 m de haut, construites de 1949
à 1951 par l'architecte de renom Ludwig Mies van der Rohe
TRUMP WORLD TOWER, New York, Etats-Unis, 262 m, 72 étages, 2001, Architecte; Costas Kondylis
Le centre culturel international Oscar Niemeyer (Centro Niemeyer), conçu par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, est un centre culturel ouvert en mars 20111 à Avilés dans les Asturies en Espagne, qui intègre les diverses manifestations artistiques et culturelles: expositions, musique, théâtre et danse, le cinéma, la nourriture, des mots, de l'éducation…
Il a publié en 1932, avec l'historien H. R. Hitchcock, un livre sur le Style international et a dirigé de 1946 à 1954 le département d'architecture du musée d'Art moderne de New York. Comme bâtisseur, il est passé de l'esprit de Mies van der Rohe (sa propre maison « de verre » à New Canaan, Connecticut, 1949) à une sorte de néoclassicisme monumental (théâtre du Lincoln Center, New York, 1962), pour aboutir aux confins du postmodernisme.
Full transcript