Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Histoire: Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales

No description
by

miss Tacha

on 28 September 2012

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Histoire: Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales

Histoire: Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales Ce chapitre introductif à pour but de présenter les grandes mutations qu'à connu l'Occident au cour du XXe siècle. Leçon 1: Les grandes innovations scientifiques et technologiques exemple: l'imagerie médicale au 20e siècle Quel est le rôle de l'imagerie médicale dans la société? L'imagerie médicale: des techniques variées devenues indispensables à la médecine
"C'est l'une des plus grandes révolutions de l'histoire de la médecine. Elle à commencée à la fin du 19e siècle, avec l'apparition de la radiographie, et elle est toujours en cours! L'imagerie médicale, 70 millions d'examens en France chaque année, et loin d'avoir atteint ses limites. Si la radiographie est toujours la technique la plus répendue, elle à été rejointe par d'autres technologies, telle l'imagerie par résonnance magnétique (IRM), dont on célèbre cette année le 30e anniversaire. Chemin faisant, les fonctions de l'imagerie médicale ont évolué. De simple photographie de l'intérieur du corps humain, fournissant des informations sur la structure osseuse ou la forme et les anomalies des différents organes, elle offre aujourd'hui une vue imprenable sur ses mêmes organes en pleine action et permet de visualiser jusqu'au métabolislme cellulaire. Elle facilite ainsi le diagnostic de cancers et certaines affections neurodégénératives . Et, pour parfaire le tableau, elle s'est découvert une autre vocation: celle de soigner les patients. Autant dire que, dans le monde entier, les scientifiques oeuvrent pour que l'imagerie développe tout son potentiel. "
Extrait de l'imagerie médicale, Radiographie d'une révolution, enquête de Laure Cailloce, Fabrice Demarthon et Philippe Testard-Valliant, CNRS, le journal, septembre-octobre 2011, n°260-261 L'imagerie face à l'éthique
"Si l'imagerie est au premier plan dans le paysage de la médecine actuelle, son essor draine aussi son lot de questionnements éthiques. Car, si elle reste avant tout une aide indispensable au diagnostic, elle n'est pas exempte de risque pour la santé des patients. (...) L'imagerie médicale a accentué la distance entre le spécialiste "possesseur d'un ésotérique qu'il peine à partager" et un usager tenaillé par l'angoisse du diagnostic. (...) Autre question déontologique posée aux médecins: quelle attitude adopter quand un examen permet de détecter une maladie alors que le patient ne souffre d'aucun trouble et qu'il n'existe aucun traitement efficace? (...) Il faut ajouter les risques de piratage du secret médical liés à l'intrusion de l'informatique dans toutes les composantes de l'imagerie médicale et, surtout, de la propension de certains acteurs économiques (banques, assurances etc..) à réserver des prestations aux seules personnes pouvant justifier de leur bon état de santé par un scanner ou IRM.

Font également problème certains effets secondaires de l'imagerie. Ainsi, les rayonnements du scanner sont susceptibles de provoquer des cancers à long terme. (...) A en croire l'Autorité de sécurité nucléaire, l'exposition de la population aux radiations (...) au cours d'examens d'imagerie médicale aurait ainsi augmenté de 47% en cinq ans.(...). L'une des raisons tient à la pénurie d'équipements IRM qui, eux, n'irradient pas. Avec 592 appareils, l'Hexagone ne dispose que de 9,5 IRM par million d'habitants, et occupe, en Europe, l'avant-dernière place, devant la Turquie. Résultat: faute d'IRM disponible en urgence ou même dans un délai raisonnable, beaucoup d'examens sont réalisés par défaut au scanner."
Extrait de l'imagerie médicale, Radiographie d'une révolution, enquête Laure Cailloce, Fabrice Démarthon et Philippe Testard-Vaillant, CNRS, le journal, septembre-octobre 2011, n°260-261 Dans les années 30, les produits de contrastes permettent de suivre un liquide dans un organe et diagnostiquer les infections (ex: tuberculose)
L'imagerie facilite le diagnostique de maladies pour les médecins en permettant de voir des organes en actions, ainsi que de voir la structure osseuse en cas de fracture.
L'imagerie médicale à changé la vie des êtres humains. Depuis l'apparition de la radiographie au 19e siècle, les médecins sont capable dès le début d'observer les os puis voir les fractures et après de diagnostiquer des maladies tel la tuberculose grâce à des produits de contrastes. L'imagerie médicale à été énormément développé pendant la première guerre mondiale. De nos jours, grâce à la radiographie et d'autres techniques tel que l'IRM on est capable de soigner les patients avec ces appareils. Malheureusement, l'imagerie médicale rique de mettre des patients en danger à cause des rayons x. Malgré ce problème, l'imagerie médicale à une très grande importance dans nos sociétés. Un comportement éthique suppose de faire prendre au patient le moins de risque possible tout en l'informant le plus clairement possible. De plus l'ensemble de la poppulation devrait bénéficier des équipements les plus modernes (IRM) dans le cas ou cela s'impose.
Parmi les pays développés, la France semble mal équipée en appareils à IRM, se plaçant au dernier rang des pays de l'Union Européenne avec 9,5 appareils pour 1millions d'habitants en moyenne. Les inégalités territoriales sont d'autres d'autre part importantes, il est par exemple beaucoup plus simple d'avoir accés à cette technologie en île de France qu'en Auvergne. BILAN: En quoi l'imagerie médicale est une technique qui évolue et qui est importante dans nos sociétés? 1) Les origines de l'imagerie médicale:
_La découverte de Rontgen en 1895
-La diffusion rapide de la radiographie (rôle de la Première Guerre Mondiale) 2)Le perfectionnement de l'imagerie médicale
_protection des médecins et des patients face aux risques d'irradiations.
_Les innovations: l'echographie (fin des années 1970), le scanner (années 1980), l'IRM (années 1990)
_ Imporatnce de la révolution informatique dans la qualité des images. 3) Son impact dans nos sociétés:
_ son impact dans la médecine : diagnostiquer et soigner
_ Les questionnement face à l'utilisation de l'imagerie médicale: les questionnement éthiques\les questionnement socio-économique 5+7= (cc) image by anemoneprojectors on Flickr Aéronautique passage du dirigeable
à l'avion, gros porteur
à réactions domaine
d'innovation description de l'innovation
1914 à nos jours impact sur les societés -les transports de masse -démocratisation du transport(baisse des prix) -réduction distance/temps -question environnementale? Aérospatiale conquête de l'espace:
envoi des satellites et
humains dans l'espace -côut économique -connaissance de la planète -satellites de communication télécommunications Informatique passage de gros calculateurs
à l'ordinateur personnel ordinateur personnel est devenu
objet du quotidien (loisir
+travail) Télécommun-
ication Automatisation des
communications et
communication par
satellites -rapidité et fluidité des
communications -nouveaux modes de
communications: Internet -communication mobile Médecine progrès de la vaccination:
mise au point du premier
vaccin contre la tuberculose
en 1921.
Imagerie médicale -recul des maladies infectueuses
(antibiotiques)
-augmentation de l'espérance
de vie Eléctronique stockage information\
transmission des
données renouvelées
(carte à puce en 1974) -la création de la monnaie
éléctronique favorise
les échanges -dématerialisation de
l'argent énergie
nucléaire usage militaire( bombe
atomique 1945) et usage civil (1ere
centrale en 1954 en
URSS) angoisse nucléaire (Tchérnobyl
et Fukushima) source d'énergie qui alimente
les activités humaines Des évolutions majeures dans de nombreux domaines scientifiques et technologiques qui ont transformées les conditions et les modes de vie des sociétés au 20e siècle. Ces transformations sont resenties comme des progrès mais leur accélération augmente les risques et pose des questions éthiques à nos sociétés.
Full transcript