Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Les facteurs menaçants nos ressources en eaux

No description
by

dorra abdelhedi

on 13 November 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Les facteurs menaçants nos ressources en eaux

Les facteurs menaçants nos ressources en eaux
Intoduction
Nappes phréatiques, rivières, fleuves et océans : tous sont menacés par la pollution. Déchets, bactéries et substances toxiques rejetés se retrouvent toujours dans l'eau. Fragilisant la première ressource naturelle de la planète. Avec la raréfaction, la pollution de l'eau devient la principale source d'inquiétude des autorités internationales, disposant de peu de moyens pour y répondre efficacement.
Conclution
L’eau alimente nos robinets, arrose nos cultures, permet le fonctionnement de nos usines. Elle assure pour nous des fonctions épuratrices et régulatrices. Enfin, elle nous accueille pour nos loisirs près de ses rivières, de ses lacs ou en bord de mer. En la préservant, nous nous protégeons car c’est la qualité de l’eau qui garantit la vie.
La demande biochimique en oxygène (DBO)
certaines usines, notamment les usines de pâte à papier, déversée plusieurs produits chimiques dans les rivières. Ceux-ci prennent l'oxygène présent naturellement dans l'eau, provoquant la mort des poissons. Les déchets organiques de ces poissons émettent des gaz très nocifs, notamment l'hydrogène sulfuré.
Excès de l'utilisation de l'eau
Au cours des siècles passés, les utilisations humaines de l'eau n'ont eu aucune incidence sur la disponibilité en eau. Mais, avec le monde moderne, les aménagements et la maîtrise de l'eau de la nature par les Hommes ont transformé le régime des eaux et perturber leurs fonctions naturelles.
La pollution de l'eau est une altération qui rend son utilisation dangereuse et perturbe l'écosystème aquatique. Elle peut concerner les eaux superficielles (rivières, plans d'eau) et/ou les eaux souterraines.
La pollution chimique peut être accidentelle ou diffuse.
Les industries rejettent des pollutions diverses qui entraînent une détérioration de l'eau


La pollution de l'eau
Sont celles qui nuisent le plus à la santé des organismes aquatiques et à ceux qui consomment l'eau.
L'omniprésence de ces produits chimiques dans l'industrie peut, s'ils sont mélangés, avoir de graves conséquences. Les polluants pétroliers sont les plus toxiques

Les substances toxiques
Exemple
Croissance démographique, changement climatique, pollution autant de facteurs qui menacent les déjà faibles ressources en eau des pays arabes. Selon une étude publiée par le Forum arabe pour l'environnement et le développement (Afed), cette région du monde pourrait, d'ici à 2015, devoir faire face à une grave pénurie d'eau.


Réchauffement climatique
La désertification, les inondations, la fonte des glaciers,les canicules, les cyclones ou les maladies nées dans l'eau tel que le choléra, font partie des conséquences du réchaffement climatique inéxtricablement liées à l'eau.
Menaces sur les eaux souterraines
Généralement de bonne qualité, l'eau souterraine peut être dégradée par des pollutions urbaine, industrielle ou agricole. Les pesticides et les nitrates, issus de l'agriculture intensive, constituent les principales menaces. Localement, la qualité des nappes est menacée par certains sites industriels pollués dont les sous-sols peuvent contenir des quantités importantes de polluants toxiques.
Les différentes menaces
Les pathogènes
les bactéries, virus et protozoaires sont des vecteurs de maladies et se retrouvent toujours dans les eaux usées provenant des villes et de leurs égouts. Ils sont une menace pour la santé publique, mais les stations d'épuration débarrassent l'eau de leur présence néfaste.
Dorra ABDELHEDI
Khaoula BEN YAGHLEN
Alia BAIRAM
Thana MAHFOUDHI
Souha BEN YACOUB
2ème sciences 7
Full transcript