Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Estimation phytomasse Arganier

No description
by

slim Jar

on 21 April 2010

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Estimation phytomasse Arganier

Proposition d'une méthode d'estimation
de la phytomasse de l'arganier. Introduction L'Arganier: un arbre de valeur pour la population locale. Certains peuplements sont présentent, parfois, un état de dégradation avancée Les méthodes traditionnelles d'estimation de la biomasse
impliquant des mesures destructrices, paraissent inadaptées
dans ce cas. On essayera de développer une nouvelle méthodologie qui permet une estimation de la phytomasse d'un arbre d'arganier à partir d'une image numérique et une analyse du spectre lumineux, ainsi que le subdiviser en plusieurs composantes. On s'est inspiré du travail de thèse de N. MONTES, présenté en 1999 ( Université de Toulouse) sur la thuriféraie des Atlas Marocain. La méthodologie décrite se base sur six grands étapes: Echantillonnage: photographie de chaque arbre selon deux directions perpendiculaires, récolte d'échantillons des différents compartiments de l'arbre (branches et feuilles), et mesures dendrométriques Calcul de l'échelle des photographies Détermination du volume des différents compartiments de l'arbre (troncs, rameaux, feuillage...) Détermination de la "densité apparente" de ces différents compartiments Calcul de la phytomasse des différents compartiments Validation de la méthode Première étape: Acquisition des photos Prise de photos de deux directions avec un angle de 90°. Pour tenir compte de l'asymétrie axiale Istaller une mire graduée à fin de déterminer l'échelle de la photo où:
E: Échelle
D: distance sur le terrain en mètres
R: résolution utilisée (en dpi)
y: distance sur la photo en mm
C: taille d'une cellule de la grille en mm Troisième étape: Calcul des volumes Deuxième étape: Calcul de l'échelle Chaque photo est analysée, décomposée en pixels Classification des diférents Pixels et attribution d'un code (via une maille) - Tronc et branches verticales ou sub-verticales.................Pixel B (pour Branches)
- Tronc et branches horizontales ou sub-horizontales......Pixel H (pour Horizontales)
- Feuillage...................................................................................Pixel F (pour Feuillage)
- "Couronne interne" ..............................................................Pixel M (pour Milieu de la couronne) Volume du tronc et des branches (B et H)
Assimiler le tronc et les branches à un cylindre composé d'une superposition de sections dont leur diamètre est D (le nombre de pixels x largeur des pixels) Ainsi, le volume des branches et troncs à une hauteur h (v), est égal à:
où n= nombre de sections circulaires pour la ligne considérée. Le volume total correspond donc à la somme des volumes par ligne: Volume du Feuillage (F)
Le volume de feuillage à une hauteur donnée va donc correspondre au volume total
de la couronne (V1) auquel il faut retrancher le volume de la couronne interne (V2). Les volumes sont calculés à partir des diamètres selon la formule: (hauteur d'un pixel ou cellule de la grille). Soit: Mais, d2=d1-2x où x est la profondeur du feuillage Volume du milieu de la couronne (M)
Ce pixel correspond à la "couronne interne", notion définie précédemment. Il représente donc une partie "invisible" de l'arbre et de ce fait n'est pas directement codé. Son volume est donc déduit de l'équation précédente et s'exprime ainsi: Quatrième étape: Calcul de la densité apparente des différents compartiments Cinquième étape: Calcul de la phytomasse des différents compartiments Au lieu de digitaliser l'image et la classer numériquement sur la base de la valeur du pixel On va classer les pixels sur la base de leur reflectance en identifant la signature spectrale de chaque compartiment de l'arbre. On calcule le volume de l'arbre en l'assimilant à une forme géométrique V tot= VB+Vb+VF Sachant que chaque compartiment présente une réflectance propre R tot= RB+Rb+RF V tot= VB+Vb+VF On multiplie le volume par la mase volumique des compartiments.
Full transcript