Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Chercher le Vent

No description
by

Siobhan Fletcher

on 8 January 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Chercher le Vent

par Guillaume Vigneault Chercher le vent Thèmes 1. La quette
2. La découverte de soi
3. L'amour
4. La perspective La Quette L'amour La découverte de soi
(fortement liée avec La Quette) La perspective "[Tristan] sent les choses plus violamment que la moyenne des gens, et infiniment plus que moi. Car moi aussi je suis malade.... Je suis simplement moins dérangeant que lui." (Vigneault pg. 19) "Encore cette saleté de vous. Ce petit mot qui vous autorise à dire des choses comme: 'Monica ne veut plus vous voir, Jacques. N'appelez plus ici' ou 'Vous n'avez que vous-même à blâmer, Jacques...'" (Vigneault, pg. 39) Tristan Tristan Jack Jack et Monica L'amitié Monica Jack "Tristan Molinari... est un fouteur de merde. Qu'il y ait ou non un déséquilibre neurochromique à l'origine de cette propension, ca m'a toujours semblé parfaitement accessoire comme question... Tristan est Tristan." (Vigneault, pg. 19) Jack et Nuna Jack est trop egoiste pour s'interesser à Nuna Tristan et Nuna L'amour de Tristan pour Nuna démontre son envie d'aimer, ce qui est le contraire pour Jack. Tristan veut vraiment etre heureux- ses problèmes sont réelles. "Là était le noeud de l'affaire: étais-je encore capable d'une telle intensité de désire?.... J'étais loin d'être mort, je désirais encore des choses, comme un café convenable du matin, écouter les suites pourvioloncelle, manger la truite et savoir dans quel contenant je peux trouver un boulon de huit." (Vigneault, pg 47) Le voyage que prennent les personnages est une symbole littéraire typique pour le développement personnel. Jack est misérable après que sa blonde le quitte, et il prends le voyage pour récupérer. Jack Tristan, évacué de l'hopital psychiatrique illégalement par Jack, se met a se réhabiliter hors de l'institution. On peut voir que sa personnalité devient obscurci par sa condition. Autre oeuvres littéraires contenant ce symbole: - Lord of the Rings (Tolkien)
- Sir Gawain and the Green Night (Anonyme)
- L'étrange Voyage de M. Daldry (Levy)
- The Kite Runner (Hosselini)
- Homestuck (Hussie)
- Shrek
- Lolita (Nobokov)
- Anthem (Rand)
- Someday This Pain Will Be Useful to You (Cameron) "Je me sentais comme une chaussette unique, qu'on lessive sans but." (Vigneault, pg. 68) Les traits de Jack qui lui distingue des autres personnages sont son attitude pessimiste, sa trisitesse, et ses tendences égocentriques. Ces traits ne sont pas permanent, ils font partie d'une phase émotive. Comme ca, lors que Jack résoude ses problemes et accepte sa vie sans Monica, il peut s'agir comme d'habitude et sa personnalité n'est plus obscurci par la tristesse. Nuna, Tristan, et Jack sont tous isolées par leur maux particuliers. Leur amitié est par résultat invalable- ils n'ont pas de choix que d'etre amis. Leur amitié leur protège. Jack se plaint que sa relation avec Monica devient frigide après qu'elle le quitte. Cependent, on peut voir que Jack est égocentrique et il se préocupe des ses propres problèmes. L'amour ne peut pas exister dans des conditions comme ceci. L'amour est altruiste. "Il y avait mille raisons de rêver de la Louisiane, il y avait mille raisons de la détester, et ces raisons étaient les mêmes. On aime la Louisiane comme on aime un chien laid." (Vigneault, pg. 143) Il faut accepter les fautes des autres, surtout ceux de tes amis. L'amour et l'amitié est altruiste et il faut sacrifier pour les autres. Souvent, ca inclus qu'il faut changer nos perspectives sur eux. Conclusion: la joie parvient de accepter ses propres fautes et ceux des personnes dans votre vie. La bonheur peut être obtenu avec un ajustement d'attitude. La maladie mentale peut obscurer la personalité d'un individu, mais elle ne nous définie pas. "J'aurais rechigné à l'admettre, mais je ne me sentais pas trop mal; à mille lieues, du moins, de mon petit moment au fond du lac, assis dans la vase. D'avoir simplement de nouvelles choses sur lesquelles poser mon regard me distrayait. Mais, suivant la même logique, j'étais un peu irrité aussi; irrité de constater que, dans la vie, un peu de mouvement vous fait perdre toute perspective." (Vigneault, pg. 62) "J'ai repris la route, avec l'impression d'avoir vécu les deux jours les plus parfaitement absurdes et inutiles... J'en étais presque fier. " (Vigneault, pg.144) "Mais, suivant la même logique, j'étais un peu irrité aussi; irrité de constater que, dans la vie, un peu de mouvement vous fait perdre toute perspective." (Vigneault, pg. 62) Ce que les thèmes précédents nous indiquent à propos des personnages:

-Jack est pessimiste
-Il aime être malheureux
-Il est égoïste
-Le voyage lui aide a laisser aller ses problèmes.

-Tristan est malheureux
-Sa vie routine dans l'hopitale ne lui a pas aidé
-Ses malheurs sont à cause d'un maladie mentale
-Contraire a Jack, il veut etre heureux Le but de la Quette de Jack: de s'accepter et de se pardonner pour l'accident qui a causé Monica de lui quitter Conclusion: la Quette est une methode pour se découvrire et maturer. Conclusion: nous sommes les seuls qui puissent decider qui nous sommes
Full transcript