Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Le numérique au sein d'une association sportive, enquête ...

No description
by

marcel cochin

on 18 October 2016

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Le numérique au sein d'une association sportive, enquête ...

Le numérique au sein d'une association sportive, enquête ...
L'asso, un ensemble d'êtres humains
Communication & gestion
Dans et pour le reste du monde : Internet
Des projets, des idées.
De la tête aux crampons.
UNE ACTIVITE MILITANTE :
DES PERSONNES
Tous les licenciés participent à la bonne gestion de l'association. C'est une pyramide ou « le peuple est la base et le sommet à la fois ». Le bureau changent tous les ans et permet de donner un sang neuf à l'association.
GESTION DU MATOS
Le matériel est répartis entre différents bénévoles participant constamment aux activités.
Les transports des matériels et des adhérents sont toujours difficile à gérer, chaque personne ayant une voiture peut venir aider en remplissant son coffre de ballons et ses banquettes de volontaires pour toutes les activités.
A l'heure du numérique dans l'associatif :
12 membres :

Un bureau élus démocratiquement, une association présidé de manière collégiale.

Des statuts
Petite présentation :
Le SPARTAK Lillois est une association sportive militante ouverte à tous qui fais la promotion d'un sport populaire et solidaire.
- Du sport loisir pour tous.
- Du sport solidaire, pour animer la vie du quartier.
- Des activités hebdomadaires et des temps fort annuels.
- Une structure
d'éducation
populaire.
10 articles codifiant le rôle de l'association.
Extrait :

" articles 6 - les membres :
Sont membres ceux qui ont adhéré à l’association
au cours de l’année écoulée et ont versé, ou se sont engagés à verser, une cotisation annuelle."


LE SPORT N'EST PAS UNE MARCHANDISE :
- Crise à la FIFA, pourquoi pas nous ?
https://spartaklillois.org/category/le-sport-nest-pas-une-marchandise/
COURIR POUR LA PAIX ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE :
- Participation à la "vivicita", course internationale de 12km se déroulant dans plusieurs villes à travers le monde dont 5 villes en France.
L’idée de cette course, c’est que « le sport soit porteur d’une autre idée de la mondialisation et reste un vecteur de paix et d’amitié entre les peuples »

A noter que cette course est gratuite et permet donc à chacun de participer, peu importe ses moyens, son niveau et son expérience.
DES INITIATIVES :
- 10 Km pour la Palestine :
Sensible à la solidarité internationale et aux droits des peuples à disposer d’eux mêmes, le Spartak Lillois participe depuis deux ans aux 10 km de la Braderie de Lille aux couleurs de la Palestine aux côtés de membres de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS). L’occasion de lier sport et solidarité, dans un contexte ou la colonisation et le racisme gangrènent la Palestine, dans le champ sportif mais également dans tout les champs de la vie sociale.
- Olympiades populaires de Fives :
Pour préparer le printemps, nous participons chaque année au Festi-Santé avec le centre social Mosaique de Lille-Fives. Dans le cadre de cette initiative, nous organisons des olympiades populaires avec la promotion de sports inhabituels auprès des habitants du quartier et des plus jeunes.
Ces olympiades se déroulent dans un esprit populaire, convivial et non compétitif, permettant rencontres et épanouissement.
MOYENS MATERIELS :
une asso a peu de moyens ils reviens donc généralement aux adhérents de faire vivre l'association avec leurs matériels personnels.
OU ET AVEC QUOI ?
N'ayant pas de locaux, c'est à domicile que nous préparons les activités. Ordinateurs, tablettes, caméras, appareils photos sont aux adhérents.
LIBRE ET SANS PRISE DE TETE
N'étant pas dans le business, nous n'utilisons que des logiciels en accès libre sur Internet. Ce qui nous permet d'en faire bénéficier tous ceux qui souhaiterais de chez lui préparer un événement sur Internet sans moyen et sans formation préalable.
UN SOUCI ?
Si pannes il y a ? Et bien oui, pas de soutien de ce coté là alors ça sera une âme charitable qui viendras réparer l'équipement numérique, pas de staff technique mais beaucoup de débrouille.
SE PREPARER
Nous préparons à l'avance les grands événements avec l'ensemble des personne motivé pour la bonne tenu de nos activités. Ce qui permet de tenir stand et buvettes bénévolement tout en partageant et participant aux différentes activités que nous proposons.
UNE AUTRE VISION DE LA COMPETITION
Pas de performances, pas de chrono, pas dévaluations, chacun est différents et apporte sa pierre à l'édifice. Le but n'est pas d'atteindre un sommet seul mais que chacun puissent gagner la plaine et s'y épanouir.
PARTAGER, FAIRE SAVOIR
Nous vivons à une époque ou les moyens de communications permettent à la seconde de prévenir toutes les personnes susceptibles de venir participer à une activité.
Nous partageons principalement via Internet (site & réseau sociaux).
Lors de chaque rencontre chacun peut prendre la paroles et donner son avis et lors des assemblés générales (2 fois par an) nous permettons à l'ensemble des adhérents de prendre des responsabilités, critiquer et donner un avis constructifs pour améliorer et rendre vivant la solidarité dans l'association.
UN SITE
Gérer par une personne mais faisant l'approbation de l'ensemble. Mis à jour régulièrement, il permet de suivre les activités de l'association.
https://spartaklillois.org
RESEAU SOCIAL
Comme beaucoup de monde nous avons recours à « facebook » pour partager avec le reste du monde. Facile d'utilisation et reconnu par tout le monde comme un média de masse il permet de partager et de communiquer facilement.
https://www.facebook.com/spartak.lillois

AUTORISATIONS
Comme pour l'utilisation des logiciels, nous ne voulons aucuns problèmes, nos publications sont donc faites par les adhérents, les photos et différents montages aussi. La simplicité et la gratuité sont importants pour nous laisser des marges de manœuvres conséquentse. Toutes personnes ayant un souci avec le droit à l'image peut nous le communiquer et nous organisons nos publications en fonctions de chacun et en prenant soin de ne heurter personnes , nous communiquons en toute responsabilité.
L'HISTOIRE DU FOOTBALL OUBLIE :
Nous sommes militant alors nous n'oublions pas ceux qui milites ou qui ont milité et donné au sport une image belle et rebelle qui permet de transmettre autre chose qu'argent et compétition.
https://spartaklillois.org/2013/02/20/une-etoile-rouge-ne-meurt-jamais/
LE NUMERIQUE, C'EST AUSSI LA TV
Et on parle de nous à la télé
Merci à Benjamin et à tous les membres du SPARTAK LILLOIS qui ont donnés leurs avis sur ce travail.
Nom : ROLAND. Prénom : Matthieu.
Groupe info : n°12.
Association : SPARTAK LILLOIS.
Ville Lille.
Full transcript